Cliquez pour accéder au newsgroup Buffy

Le forum des hardcore fans de Buffy et des BuffyXtrémistes !



Vie sociale

Cadre de vie

IX - LA TUEUSE : atypique.
 

1 - Les informations données sur le nature d'une tueuse sont fragmentaires. Dans le détail, de nombreuses questions pratiques restent sans réponse quant aux procédures et aux mécanismes fonctionnant autour des tueuses, surtout pour le passage de relais d'une tueuse à une autre.
 

2 - Le rôle de la tueuse a été créée dans des conditions indéfinies par les forces du bien pour lutter contre les vampires et les autres forces démoniaques.

Il n'y a que peu d'informations sur la toute première tueuse. Une citation de Giles dans " Bienvenue à Sunnydale 2" indique : " For as long as there have been vampires, there's been the Slayer. One girl in all the world, a Chosen One. ".

Ces propos laissent entendre que la 1ère tueuse est apparue très vite après le premier vampire.

Cette 1ère tueuse, insatisfaite du comportement de Buffy, apparaît à la fin de la S4. Elle revient brièvement durant la S5.

 

3 - La tueuse de vampires est obligatoirement une fille.

"Obligatoirement" par référence au discours de Merrick dans le comic « The Origin » :

 

« There are girls... all over the world , who are different, who have the potential to become slayers. But only one in chosen. »


Ces propos sont cohérents avec ceux tenus par Giles dans "Bienvenue à Sunnydale 1" :

Giles:  « Because you are the Slayer. (comes down the stairs) Into each generation a Slayer is born, one girl in all the world, a Chosen One, one born with the strength and skill to hunt the vampires... »

Buffy (interrupts and joins in) : «  ...with the strength and skill to hunt the vampires, to stop the spread of their evil blah, blah, blah... I've heard it, okay ? »


Dans "Bienvenue à Sunnydale 2", Giles insiste :

Giles : « For as long as there have been vampires, there's been the Slayer. One girl in all the world, a Chosen One. »
The Chosen One est donc obligatoirement une fille.

Notons au passage que le mécanisme de "l'élection" reste mystérieux.
 

4 - La tueuse est la seule de sa génération selon le générique. En fait, il vaudrait mieux dire "une seule tueuse en vie a un moment donné", ce principe étant démenti avec l'arrivée de Kendra.
 

Texte du générique : "A chaque génération il y a une élue. Seule elle devra affronter les vampires, les démons et les forces obscures. Elle s'appelle Buffy."
5 – Une tueuse possède son don à la naissance, mais il ne se révèle qu'à la mort de la précédente tueuse. L'apparition de Kendra, une deuxième tueuse, est un argument pour penser que le don est latent chez plein de jeunes filles. Mais elles n'en prennent conscience que lorsqu'un Watcher les contacte et les initie en tant qu'élue. Par ailleurs, il n'est pas indiqué comment un Watcher peut identifier l'élue.
 

6 – La tueuse doit être formée et encadrée par un observateur : le Watcher (traduit par « gardien » dans les romans sur Buffy, et par « protecteur » dans la saison 3). Tout ce qui touche à la formation du Watcher, et au choix de ce mode de vie reste mystérieux.
 

7 - La charge d'observateur n'est pas héréditaire, mais peut s'inscrire dans une tradition familiale : le père et la grand-mère de Giles étaient des Watchers.
 

8 - La coordination est assurée par un Watcher's council pas très efficace. Cette information est donnée par Joss Whedon lui-même dans une interview au Watcher's guide :
 

« There is an actual little Watcher Bureaucracy based in England that Giles works for. But they're very loose and pretty incredibly inefficient. »
9 - Willow semble avoir les qualités requises pour être Watcher. Mais ce n'est pas dans les intentions de Joss Whedon apparemment.

Extrait de l'interview au Watcher's guide :

Watcher's guide : "Are you prepping Willow to be a Watcher ?"

Joss Whedon : "No, I'm not. I've never thought of Willow as a Watcher. I've got something else in store for Willow."


10 - Des informations très lacunaires sont données sur les précédentes tueuses :
 


A ma connaissance, il n'y a pas d'information sur la tueuse ayant immédiatement précédé Buffy, sauf qu'elle était moins jolie selon le maître des vampires et Wishler (« Billy » et « Acathla 1 »).
 
 

11 - Le don de Buffy la rend plus forte, plus rapide et plus résistante qu'une personne normale. Elle reste toutefois vulnérable : on voit son sang couler notamment dans « Innocence 1 » et dans « Acathla 2 ».
 

12 - En revanche, Buffy n'est pas un super-héros en béton, doté de super-pouvoirs. Dans « Réminiscence », un simple virus de la grippe suffit à la priver de sa force et à causer un malaise qui l'envoie à l'hôpital, suite à un combat avec Angélus.
 

13 - Buffy ne possède même pas de pouvoir spécifiques pour lutter contre les vampires, en dehors de ses rêves prémonitoires. Dans les premiers épisodes, Giles indique que la tueuse est capable de détecter les vampires à distance. Ce pouvoir ne semble pas être actif pour Buffy qui n'a pas deviné la nature vampirique d'Angel.
 

14 - Mais en fait, la principale différence entre la tueuse et les super-héros classiques est l'importance de ses sentiments et de sa vie affective. Seul le personnage de Spiderman peut être rapproché de celui de Buffy.

Il est à noter que la mère de Buffy, un peu perdue, qualifie elle-même sa fille de super-héros (« le masque de Cordolfo »).
 

15 - Les tueuses n'ont rien d'adversaires invincibles pour les vampires. Spike se vante d'en avoir éliminé deux. Il dit dans "Attaque à Sunnydale" :
 

Spike : «  A lot faster than Nancy-boy there. Yeah, I did a couple Slayers in my time. I don't like to brag. (can't keep a straight face) Who am I kidding? I *love* to brag! There was this one Slayer during the Boxer Rebellion, and... »


En fait, Spike ne plaisante pas, comme le confirme Giles par la suite:
 

Giles : «  I think your suggestion of running away this Saturday might've been a good one. Spike has fought two Slayers in the last century, and... he's killed them both. »


16 - Les rêves de Buffy annoncent *toujours* des évènements importants, mais ils ne sont pas immédiatement décodables. Pour les qualifier autrement qu'en parlant de rêves prémonitoires, il faudrait trouver un terme qui évoquerait par exemple les prédictions de la pythie : riches de sens prophétiques mais indéchiffrables et avec des interprétations multiples.

Dans « La soirée de Sadie Hawkins », elle fait au contraire un rêve sur une scène qui s'est déroulée en 1955.

Dans le comic « The Origin », avant la révélation de sa mission, elle fait des rêves où elle se voit dans des époques passées et des pays lointains, en train de se battre et de tuer des monstres et des vampires, qui l'appellent « la tueuse » !
 
 

17 - Le don de tueuse de Buffy présente de petits à côté agréables :


18 - Quelle est l'espérance de vie des tueuses ?

Faible apparemment...

Dans une scène supprimée du montage final d'« Innocence 1 », Giles précise à Calendar que les tueuses atteignent rarement l'âge de 25 ans : « While I'm loathe to say it, the fact is, the Slayer rarely lives into her mid-twenties. »

Dans " La fin du monde " (autre titre idiot !), Buffy précise à Riley qu'elle appartient à une longue lignée de tueuses dont l'âge ne dépasse pas 25 ans.

Lors de la saison 4, Buffy est donc tout à fait informée du faible nombre d'années qu'elle peut espérer vivre.

Le comic « The Origin » fournit des informations fiables dans la mesure où il est une adaptation du scénario original de Joss Whedon. Pour mémoire, le film de 1992 sur Buffy qui en a été tiré s'écarte des projets initiaux de Whedon, qu'il a pu développer dans BTVS.

Ce comic montre un dialogue entre Buffy et son premier observateur : Merrick :
 

Merrick : « Sais-tu combien de filles j'ai formé à être Tueuses ? Cinq. Elles ont travaillé plus dur que tu ne l'as jamais fait de toute ta vie. Et je les ai *toutes* vues se faire mettre en pièces. Tu penses que sauter dans tous les sens et briser des caisses fait de toi une Tueuse ? Tu le penses vraiment ? »
Buffy : « Alors, en fait, j'ai l'espérance de vie d'un bouton d'acné ? »
Par la suite, Buffy indique que Merrick est âgé d'environ cinquante ans.

Admettons que le Watcher's council ait chargé Merrick de former des tueuses alors qu'il avait 25 ans, la durée de vie des tueuses en activité n'est en moyenne que de cinq ans !

Si les autres tueuses sont entrées en action à l'âge de 15 ans comme Buffy, leur espérance de vie les amène à 20 ans !

Par ailleurs, Merrick cherche à se protéger d'une trop grande proximité affective avec Buffy, qu'il considère un peu comme une morte en sursis :
 

Merrick : « Buffy, ne commence pas à me considérer comme ton ami. Ca interfère avec le travail et ça... »

Buffy : « ...et ça compliquera les choses quand je mourrai, c'est ça ? »

En conclusion : une espérance de vie moyenne jusqu’à 20 ans, avec peu de cas au-delà de 25 ans.


19 - En principe, Buffy est une fragile petite jeune fille. Elle doit respecter un devoir de discrétion et ne pas faire étalage de sa force et de ses aptitudes aux arts martiaux dans la vie quotidienne, en dehors de l'entraînement et des scènes de castagne.

Elle transgresse parfois cette règle comme dans « Pleine lune » où elle tord à mains nues le canon du fusil d'un chasseur de loups-garous.

Dans « Les hommes poissons », elle écarte avec rudesse des sportifs qui bizutaient un garçon, et elle casse le nez d'un nageur qui lui manque de respect en voulant flirter avec elle.

Dans « Pleine lune » également, elle envoie voltiger un bonhomme qui lui a mis les mains aux fesses.

Transcription de Mélanie Blanchi :

Willow : « N'oublie pas, tu es censée être une petite fille très gentille comme nous toutes ici. (elle s'en va) »

Buffy (regardant Larry) : « Tu me gâches mon plaisir. »  [...]

Les autres filles se penchent en avant. Les garçons font comme Larry et mettent leur bras autour du cou des filles. Buffy saisit le bras de Larry et fait semblant de ne pas parvenir à le faire passer au-dessus de son épaule. Willow lui sourit.

Buffy : « Uhh! Uhh! »

Larry:  « Oh. Oh chérie, tu sais que tu me fais perdre les pédales. »

Il lui met la main aux fesses et la pince fortement. Buffy n'a pas l'intention de laisser passer ça, et elle le fait immédiatement passer au dessus de son épaule. Il atterrit violemment sur le tapis placé devant eux. Larry pousse un gémissement quand il s'écrase par terre. Willow lance un regard à Buffy alors qu'elle et Oz se redressent. Le professeur regarde aussi Buffy.


Au passage, ils ne doivent pas être nombreux les types qui peuvent se vanter d'avoir mis les mains aux fesses de Buffy / SMG ! ! !

Dans « Anne », un client du bistrot où travaille Buffy s'en tirera mieux, mais Buffy était trop dépressive pour le transformer en pâtée pour chat !

D'une manière générale, Buffy parvient tout de même à masquer sa force. Dans « Moloch », l'écran marquant ses dates de naissance erronées précise, dans le champ aptitude athlétique : « NONE ».
 

20 - Buffy est une tueuse atypique.

Comme le remarquent avec surprise Spike et Kendra (« L'attaque de Sunnydale », « Kendra 1 et 2 »), Buffy bénéficie du soutien de sa mère et de ses amis.

Buffy ne vit pas dans le secret et l'isolement comme Kendra. Sa mission de tueuse est connue d'une nombre assez élevé de personnes, en dehors de son observateur : Willow, Alex, Cordélia, Calendar, Oz. Dans la dernier épisode de la saison 2, elle révèle son activité de tueuse à Joyce, sa mère.

Contrairement à Kendra, elle n'a pas rompu tout lien social : elle continue à aller à l'école, elle vit avec sa mère, ses amis connaissent ses activités de tueuse et l'aident…   Bref, Buffy est socialement intégrée, et sa vie en dehors des scènes de chasse est celle d'une adolescente (presque) normale. Toutefois, elle a préféré laisser sa mère dans l'ignorance de ses activités, jusqu'à l'épisode final de la 2ème saison.

Le contraste est violent par rapport à Kendra qui a perdu jusqu'au souvenir de ses parents, et qui se méfie de ses émotions. Buffy, au contraire, revendique ses émotions comme une source de force et de puissance. En plus, Buffy ne peut pas s'empêcher de se montrer ironique, lorsque Kendra lui offre son pieu préféré : "M. Pointu".
 

Buffy : "Tu as donné un nom à ton pieu ? Fais-moi penser à t'offrir une peluche !"


Buffy fait allusion à la solitude affective dont souffre Kendra, et dont elle a laissé transparaître un indice avec M. Pointu.

Par ailleurs, Buffy se montre très rétive devant les contraintes de la vie de tueuse. Elle cherche fréquemment à échapper aux contraintes de l'entraînement ou des patrouilles nocturnes. Elle fait souvent passer ses affaires sentimentales et ses obligations scolaires avant ses devoirs de tueuse.

Par exemple, elle cherche à se dérober à la préparation de la bagarre de la nuit de la St Valérien pour préparer la soirée de rencontre entre les professeurs et les parents d'élèves ("L'attaque de Sunnydale").

Giles en conçoit du ressentiment dans la mesure où une tueuse est censée être aux ordres de son observateur, et il la trouve parfois irresponsable. Buffy souhaite profondément vivre la vie d'une adolescente normale.

Il est possible que cette originalité la serve en la rendant imprévisible et déroutante pour ses ennemis, qui ne parviennent pas à la piéger. Face à Kendra, Buffy met en avant ses capacités d'improvisations pour surprendre ses adversaires.
 

21 - La relation entre Buffy et Giles semble également s'éloigner de la norme tueuse / observateur.

Merrick, le premier Watcher de Buffy, ne voulait pas qu'elle le considère comme un ami, afin de ne pas trop souffrir lorsqu'elle se ferait tuer par un vampire (voir plus haut).

Kendra entretenait avec son observateur des relations quasiment militaires. Elle se comportait comme un petit soldat sous les ordres d'un adjudant.

En revanche, Giles se distingue par son approche humaniste dans ses relations avec Buffy, et il lui tient lieu souvent de père de substitution dans les moments difficiles.
 

22 - La formation de tueuse de Buffy est également atypique. Au contact de Kendra, Buffy découvre l'existence d'un manuel de la tueuse qu'elle n'a jamais lu, et l'ampleur des connaissances occultes qu'elle n'a jamais étudiées. En fait, Giles semble avoir mis l'accent sur la formation physique de Buffy, et avoir abandonné sa formation théorique.

Buffy étant devenue une puissante tueuse, les méthodes de Giles ne peuvent pas être remises en cause.

Par ailleurs, vu le bordel qui semble régner dans le Watcher's council, il est probable que les observateurs bénéficient d'une grande liberté de manœuvre.

Extrait de l'interview de Joss Whedon au Watcher's guide au sujet du Watcher's council :
 

« Since nobody ever seems to know what anybody else is doing. But so much of finding the Slayer and training her and figuring out who's going to be the next is magic and luck. And nowadays, people are just not that dedicated. Giles tried to get out of it. It's a little bit muddy. Things get balled up at the head office. »


23 - Buffy est restée techniquement morte pendant quelques minutes lors du dernier épisode de la saison 1 (« Le manuscrit »). Une nouvelle tueuse, Kendra, est alors entrée en activité et débarque à Sunnydale. L'information circule décidément mal dans le Watcher's council ! L'observateur de Kendra est M. Zabuto, que Giles présente comme très respecté.

En conséquence, depuis « Kendra 1 et 2 », le générique est faux : « Seule de sa génération... » !
 

24 - Buffy est entrée très tôt en contact avec les forces du mal. Dans « Réminiscence », elle se rend compte avoir vu l'assassinat de sa cousine Célia, à l'âge de 8 ans, par le Kinderstod, un démon qui s'attaque aux enfants. Hormis une phobie des hôpitaux pour Buffy, cette rencontre ne semble pas avoir eu de conséquences immédiates.
 

25 - Les tueuses de Joss Whedon ne sont pas des Jeanne d'Arc au sens pucelle du terme. Il n'y a pas de lien entre la virginité de Buffy et ses dons de tueuse. Il aurait été possible de développer ce thème, mais ce lien aurait été lourdingue à traiter et politiquement douteux. Il aurait enfermé Buffy dans un comportement d'un autre âge, alors que Buffy se caractérise par un mode de vie atypique pour une tueuse, mais bien ancré dans la réalité contemporaine.

Par ailleurs, le comic « The Origin » montre une tueuse qui était une prostituée à Hong Kong au 18ème siècle. Rien d'incompatible donc entre les relations sexuelles et l'activité de tueuse.
 

26 - Buffy est-elle une tueuse efficace ?

Je passe la parole à Carlos, qui a trouvé les statistiques suivantes :

Nombre de vampires réduits en poussière ("dusted") pendant les 3 premières saisons de BTVS (source : Cinescape presents BtVS official Yearbook).
 

****

Saison 1 (12 épisodes) :

  • par Buffy : 11 (0,917 /ep)
  • par des vampires : 6 (0,5 /ep)
  • par d'autres : 1 (0,083 /ep)
  • 27 – Buffy rêve de revenir à la vie d'une lycéenne normale : études, sorties, garçons…

    Ses récriminations sont fréquentes auprès de Giles pour conserver un mode de vie « Normal ».  L'occasion se présente dans l'épisode « sans défense » où elle perd tous ses pouvoirs de tueuse, et où par ailleurs, Faith est la tueuse en titre.

    Phil résume ainsi cette situation :
     

    « Buffy est terrorisée parce qu'elle a perdu ses pouvoirs et surtout elle le dit, elle ne veut pas vivre comme une jeune fille normale. Je crois qu'il faudrait qu'elle sache ce qu'elle veut, depuis 3 saisons on ne fait que l'entendre demander de vivre normalement sans vampire, sans haine, sans problème…... et la d'un coup elle a la possibilité de redevenir Miss Tout-le-monde et elle refuse cette porte de sortie. »


    Je verrai plutôt dans cette conduite un comportement très humain : vouloir tous les avantages des pouvoirs d'une tueuse mais sans devoir subir les contraintes qui s'y rattachent.

    Je comprends tout à fait cette attitude.

    Moi-même, je veux :

     

    28 – Buffy aurait pu être une autre tueuse !

    Que se serait-il passé su Buffy n'était jamais venu à Sunnydale, et avait été prise en main par un autre observateur que Giles. C'est la trame de l'épisode « Meilleurs vœux de Cordélia », qui se passe dans un univers parallèle.

    On y découvre une Buffy alternative très intéressante : une guerrière genre macho girl ! Une Buffy très amère et désabusée, presque désespérée tant ce monde lui paraît sans avenir.

    La cicatrice oblique qui barre la bouche de la Buffy alternative n'est pas simplement une trace hideuse des combats qu'elle a endurés. Symboliquement, cette scarification semble dire : « Je n'embrasse pas ! », ou dit autrement : les sentiments sont interdits pour Buffy.

    En ce sens, cette Buffy alternative semble proche de Kendra.

    On observe par ailleurs une inversion des rôles entre Buffy et Giles :
     

    Giles : « J'aimerai croire en un monde meilleurs. »

    Buffy : « Allez-y. Je dois vivre dans ce monde là. »

     

    29 - Un grave point de controverse : la V.F. a-t-elle raison de montrer Giles vouvoyer Buffy, ainsi que le reste du Scooby gang ?

    Busybee nous apporte ici son indispensable connaissance, en prenant position en faveur du vouvoiement :
     

    « 1. A cause de la hiérarchie, Giles malgré ses sentiments paternels, demeure quand même un guide et il a plus souvent raison que les autres...( oui, je sais que vous allez me retrouver toutes les fois où c pas vrai, mais bon).

    2. Parce que l'affection n'induit pas forcément la familiarité ah ah, c le prof qui parle là MDR !

    3.Parce qu'on ne tutoie que Dieu en anglais (enfin, quand le maître invoquait ses démons dans la S1 avec ses bouquins, c'était ça aussi)...

    4. Ca te va ou j'en remets une louche ? »


    Pour ma part, je suis convaincu !
     
     
     
     
     

    Vie sociale
     

    Cadre de vie

     


     

    MOTEUR DE RECHERCHE INTERNE A L'ENCYCLOPEDIE BUFFY

    Tapez un ou plusieurs mots :

    Copyright © 2000 Almak ( almakHALTEAUSPAM(à)free.fr )