Cliquez pour accéder au newsgroup Buffy


 

Sarah Michelle Gellar

Alex

XII - LES VAMPIRES.
 

Difficile de parler de Buffy sans présenter ce qui fait sa raison d'être : les vampires.

Voici donc un tableau rapidement brossé des principales caractéristiques des vampires dans BTVS.

1 - Les vampires ne sont pas des humains, ni même d'anciens humains.

Ce sont des démons installés dans le corps d'un mort, et qui se souviennent de la vie de cet humain. Il n'est  pas possible d'assimiler l'un à l'autre car l'âme du démon a pris la place de celle de l'humain. Même si le démon garde les souvenirs de la vie de l'homme qui l'a précédé, sa conscience humaine a disparu. Cela ne l'empêche pas d'éprouver des émotions tout à fait similaires à celles d'un humain, y compris des sentiments amoureux pour Spike (voir ci-dessous).

Par abus de langage, on dit souvent que les vampires de BTVS n'ont pas d'âme, qu'ils sont vivants ou qu'ils peuvent être tués, ce qui est inexact.

Les deux derniers épisodes de la saison 2 d'Angel : " Sa majesté Cordélia " et " Fin de règne ", montrent le vrai visage du démon cohabitant avec l'âme humaine d'Angel. Un pas beau du tout ! Angel en est complètement traumatisé…
 

2 - La particularité d'Angel est d'être un vampire doté d'une âme humaine, et non d'une âme démoniaque.

Cette situation est due à la malédiction d'un groupe de gitans résolus à venger le meurtre d'une jeune fille. Ils ont décidé de rendre à Angel son âme humaine pour le faire souffrir éternellement des remords causés par tous ses meurtres.

Si Angel connaît un moment de bonheur parfait, il perd son âme humaine, et redevient Angelus, un vampire obsédé par le meurtre pour le meurtre.

Buffy cause involontairement cette transformation en perdant sa virginité avec Angel.

Par ailleurs, Angel semble ne pas avoir rompu tout contact avec la communauté des vampires, puisqu'il donne souvent des informations à Buffy sur les bruits qui la traversent. « Angel les bons tuyaux » ?    ;-)

Il y a eu de longs débats sur le forum pour élucider ce lien entre le " bonheur parfait " d'Angel et sa relation sexuelle avec Buffy. Le bonheur parfait d'Angel peut-il être assimilé au simple orgasme ? La solution a été apporté par la saison 2 d'Angel, où celui-ci fait passionnément l'amour avec Darla pendant une nuit, sans se transformer en Angélus. Angel reconnaît avoir connu l'orgasme (et Darla trois fois), mais le sentiment de désespoir qu'il a ressenti pendant cette nuit l'a tenu éloigné de ce bonheur parfait. Romantisme pas mort…

3 - Les vampires peuvent être tués par : 


4 - Les vampires sont immortels sauf rencontre avec les éléments précédemment cités.

Certains vampires se vantent d'avoir été témoins de la crucifixion.
" Il y aurait eu autant de monde qu'à Woodstock " se moque Spike.
 

5 - Les vampires conservent une jeunesse éternelle, si toutefois l'humain dont ils occupent le corps est mort jeune.

Cette jeunesse et cette immortalité peuvent inciter des humains à vouloir se métamorphoser en vampires. Etant donné la nature réelle des vampires, cette voie vers l'immortalité est une illusion.
 

6 - Les vampires peuvent être repoussés avec de l'eau bénite, de l'ail ou une croix (symbole d'une arme ?). A leur contact, celles-ci les brûlent.
 

7 - Leur crainte du soleil empêche les vampires de se montrer au jour.

Toutefois, la lumière artificielle, même intense, ne semble pas gêner les vampires. Voir l'épisode des " Oeufs surprises " où un vampire traverse tranquillement un centre commercial !

Avec un ciel très couvert (« Soleil de Noël »), des vêtements de protection (imperméable, couvertures (« Voix intérieures »)) ou à l'abri de la lumière directe (dans une voiture), les vampires semblent pouvoir tolérer la lumière solaire pendant un certain temps.


Dans la série Angel, les besoins du scénario ont conduit à prendre des libertés de plus en plus grandes avec cette interdiction d'exposition à la lumière : Angel peut se tenir dans une pièce dont une partie est directement éclairée par le soleil. De plus, à la fin de la S2, Angel peut se balader à la lumière solaire d'un univers parallèle situé dans une autre dimension. 

 

8 - Les vampires ont besoin de sang pour se nourrir.

Angel survit en se procurant du sang de porc. Durant la phase de sa déchéance, il se nourrissait de sang de rats (« Acathla 1 »). Le sang humain peut également être consommé sous forme de poches destinées aux transfusions sanguines.
 

9 - Les vampires peuvent prendre une apparence humaine.

Mais, parfois, ils n'en sont pas capables sous l'effet de l'excitation, la colère ou l'odeur du sang.
 

10 - Les vampires ne se reflètent pas dans les miroirs, ce qui permet de les repérer lorsqu'ils ont une figure humaine.

En revanche, il est possible de les filmer (dur de faire une série sinon !).

Enfin, ils possèdent une ombre.
 

11 - Les vampires ne peuvent pas franchir le seuil d'une maison, sauf à y avoir été invités.

Après les y avoir invité, une incantation spéciale permet de leur retirer cette autorisation.

Les vampires peuvent entrer dans une église, mais ils ne peuvent pas fouler un sol sacré. d'après le Watcher's guide : « Whedon's creations have no problem entering a church, but touching actual consecrated earth causes them great suffering, and they do fear the cross. »
 

12 - Les vampires ont une force colossale mais, sauf exception, une intelligence limitée. Spike dit du vampire à lunettes qu'il est le seul à savoir lire.

Angel est nettement au-dessus du lot : dans un épisode, il est montré en train de lire « La nausée » de Sartre en version française ! Il est à noter que ce livre correspond à ses problèmes existentiels.

Spike est également un vampire plus intelligent que la moyenne, et même plus lucide qu'Angel sur la nature de son attirance pour Buffy : voir l'analyse de leur relation par Spike dans « Amours contrariées ». 

Spike détecte également la dépression de Willow avant même ses amis (" Le mariage de Buffy "). Dans " Into the woods ", lors de la saison 5, Spike explique à Riley pourquoi sa relation avec Buffy est vouée à l'échec, et pourquoi la tueuse ne peut lui rendre son amour avec la même force :

Spike : " Come on. You're not the long haul guy and you know it. You know it, or you wouldn't be getting suck jobs from two bit vampire trulls. Girl (Buffy) needs some monster in her man, and it's not in your nature. No matter how low you try to go. "

N'oublions pas que Spike est un ancien poète…

 

13 - Les vampires peuvent avoir des talents spéciaux : Drusilla est douée pour l'hypnose, dont elle se sert pour tuer Kendra (« Acathla 1 ») et torturer Giles (« Acathla 2 »). Le maître des vampires a également ce pouvoir (« Le manuscrit »), et il s'en sert pour neutraliser Buffy.
 

14 - Tous les vampires possèdent un pouvoir de guérison de leurs blessures, mais leur convalescence demande un délai variable.
 

15 – Les vampires sont stériles.

«  Pas de petits vampires »  s'exclame Buffy, contrariée dans ses rêves de progéniture avec Angel.

Dans l'épisode « Œufs surprises », Buffy envisage avec plaisir l'idée d'avoir des enfants.

Je traduirai la réaction d'Angel en VO à cette idée par « Je ne saurais pas…  je ne peux… tu sais… je, je ne peux pas. »

Buffy a d'ailleurs très bien compris la situation : « Je pensais qu'il y avait des tas de choses que les vampires ne pourraient pas faire. Tu sais, comme […] avoir de petits vampires. ».

Dur pour un type ( fusse un vampire ) de parler de ça à une fille qui vient de lui avouer ses projets de bébés, après une intense cession de kissing !
 

16 – Les vampires de Joss Whedon présentent d'autres caractéristiques qui s'éloignent des canons classiques définis par Bram Stoker :


17 - La vampirisation passe par un échange de sang :


Le cas échéant, si l'humain refuse de boire le sang du vampire, celui-ci verse son sang dans la bouche de sa victime inconsciente.
 

18 - Concernant le délai nécessaire à la transformation en vampire, tous les cas semblent présents dans BTVS :


19 – Les vampires sont sensibles à l'alcool. Dans « Amours contrariés », Spike s'offre une formidable biture !

Par ailleurs, dans « Soleil de Noël », des vampires sont montrés accoudés au bar de Willy, qui sert d'indic à Buffy et Alex sur le monde souterrain des démons.
 

20 – Le métabolisme des vampires est, en apparence, proche de celui des hommes.

Pourtant, les vampires ne sont pas « vivants », même si les termes de « vie », de « tuer » ou de « mourir » leur sont souvent appliqués. Leur corps reproduit ou simule en partie les fonctions organiques des hommes avec quelques différences :

Après réflexion, je ne crois pas que nous ayons d'éléments d'informations tangibles sur le métabolisme des vampires.

Tout ce que nous pouvons dire est que les vampires reproduisent ou simulent en partie la physiologie des humains.

Comme toute simulation, celle-ci est partielle ou comporte de petits incohérences :


Je ferai un parallèle avec une image de synthèse : un personnage peut (pourra ?) être criant de vérité dans son apparence, sans avoir le métabolisme sous-jacent d'un être vivant.

Pareil pour les vampires : ce qui est important, c'est que les vampires saignent pour permettre leur multiplication. La simulation, incomplète par nature, n'obéit PAS aux lois de la biologie : elle n'est donc pas incompatible avec un coeur qui ne bat pas par exemple.

La cohérence sur le plan symbolique me paraît plus importante que de rechercher à tout prix une explication conforme à la biologie.
 
 

21 – La volonté de nuire des vampires s'exprime avec une intensité très diverse.

Certains tuent uniquement pour se nourrir du sang de leurs victimes.

D'autres, comme Angélus, commettent meurtre sur meurtre pour le seul plaisir qu'ils en retirent.

Dans l'épisode « Soleil de Noël », lors du procès que lui font ses victimes, Angel en prend pour son grade. Le jugement le plus sévère est formulé par la servante qu'il a assassinée (transcription de Mélanie Blanchi) :
 

Margaret : « Mais tu vois, c'est ce qui te rend différent des autres bêtes. Elles tuent pour se nourrir, mais tu as pris plus de plaisir dans ces meurtres que n'importe quelle créature qui marche ou rampe. »


22 – A l'inverse, dans « Amours contrariés », Spike, qui n'a rien d'un gentil vampire, est montré complètement désespéré par l'attitude de Drusilla, qui repousse son amour !

Bien que les vampires soient dépourvus d'âme humaine, ils éprouvent donc des émotions tout à faits similaires à celles des hommes, y compris des sentiments amoureux !

L'amour de Spike s'exprime toutefois d'une façon assez spéciale (transcription de Mélanie Blanchi) :
 

Spike : « Si je veux qu'elle revienne, je dois redevenir l'homme que j'étais, l'homme qu'elle aimait. Et je vais faire ce que j'aurais du faire en premier : je vais la retrouver où qu'elle soit. La gifler, la torturer jusqu'à ce qu'elle m'aime. »


Amour = torture.

Intéressant pour un vampire : c'est une issue pour préserver la nature démoniaque des vampires !

C'est aussi une vision très pessimiste de la vie de couple, mais cohérente avec le discours de Joss Whedon à travers les scénarios de BTVS !
 

23 – Les vampires sont soumis à une rude lutte pour la « vie » !

Par sélection naturelle, les vampires les plus manchots doivent se faire éliminer au fil des années. Au contraire, les plus forts et les plus intelligents doivent acquérir de l'expérience dans le noble art de la baston.

Né en 1756, Angel est âgé de 243 ans. Bien qu'il ne soit pas très vieux pour un vampire, il fait partie des vampires qui ont accumulé une sacré expérience.

Dans un épisode, Willow (recordwoman des gaffes et des lapsus) se lance dans un calcul pour estimer le nombre de petites amies d'Angel, au cours de sa longue existence. Elle s'arrête net lorsqu'elle découvre le regard furibard que Buffy lui lance !

L'expérience accumulée par Angel ne doit pas se limiter à la castagne !
 

24 - Dracula est un vampire atypique.

Le 1er épisode de la S5 attaque très fort avec la participation de Dracula lui-même !

Dracula joue avec Buffy la carte de la séduction (la beauté du diable ?), ce qui contraste avec les vampires bourrins habituels. Mais il montre également des pouvoirs très spéciaux :

 

 

Sarah Michelle Gellar
 

Alex

 


 
 

MOTEUR DE RECHERCHE INTERNE A L'ENCYCLOPEDIE BUFFY

Tapez un ou plusieurs mots :

 
 

Copyright © 2000 Almak ( almakHALTEAUSPAM(à)free.fr )