Cliquez pour accéder au newsgroup Buffy

Le forum des hardcore fans de Buffy et des BuffyXtrémistes !



 

Faith

Giles : père de Buffy ?

 

XVI - GILES : de la caricature à la complexité ?      
 

1 - Je cède la parole à Lauréna ( laurena.dodemont@mageos.com ) puis à Cube ( quentin.garnier@worldonline.fr ) pour une analyse du personnage de Giles.
 

2 - Voici selon Lauréna un petit aperçu des principales transformations survenues dans le personnage de Giles au cours de la S3.

Outre sa tenue vestimentaire, toujours stricte mais de moins en moins guindée, ( il ne porte plus aussi souvent son costume 3 pièces en tweed ) Giles fait preuve de relâchement au niveau de son comportement.

Il s'éloigne de plus en plus de l'archétype de l'anglais coincé qu'il était dans la S1. La S2 n'a fait qu'amorcer ce changement d'attitude, car c'est dans le retour d'Ethan Rayne et les souffrances que lui a infligé Angelus, que Giles a commencé à perdre son flegme britannique. Il est vrai que la  torture change un homme.

Nous avions déjà entre aperçu qui était réellement le bibliothécaire lors d'épisodes comme "Dark age", et "Halloween", mais ces indications ne mettaient en valeur que son passé resurgissant momentanément. Après quoi, les évolutions du personnage étaient bien minces.

3 - La S3, au contraire nous a permis d'explorer plus à fond la personnalité de Giles à travers quelques scènes comme dans "Dead man's party", où il menace directement Snyder, ou l'épisode "effet chocolat". Celui-ci marque le tournant dans le comportement de l'observateur qui semble depuis cet incident, être devenu beaucoup plus cool.

En effet, dans l'épisode suivant, apparaît Gwendoline Post, qui en bonne anglaise est d'une rigidité exemplaire ( bien qu'elle ne soit qu'apparente ). Nous voyons bien à ce moment, que Giles est désemparé par ses critiques. Il ne se sent pas changer. Pourtant, Gwen le dit elle même :

"il se dit volontiers au conseil que vous êtes devenu un peu trop américain".


Ce désarroi de la part de Giles, fera vite place à de l'exaspération, que l'on retrouvera de façon plus prononcée avec Wesley.

4 - Après quelques épisodes sans évolution notoire, un événement de taille se produit : Giles se fait renvoyer du conseil pour en avoir enfreint les règles. Son affection pour Buffy passe désormais avant son devoir et son rôle. Il est alors en opposition totale avec ce qu'il était au début de la série, à savoir un porte parole fidèle du conseil, dont le seul acte personnel fut de ne pas juger l'utilisation du manuel de la tueuse comme indispensable. Cet épisode est sans doute le plus marquant de la série au
niveau de l'évolution du personnage. D'ailleurs, Giles ne va ensuite cesser de s'éloigner du schéma classique du comportement anglais.

   Ainsi, pour ne citer qu'eux, voici quelques exemples :


5 - Il est intéressant de constater que Wesley prend officiellement le relais dans le rôle de l'anglais coincé de service. ( Joss Whedon aime apparemment beaucoup se moquer des anglais !! ).

Dans ce rôle tenu par Wesley, on retrouve aussi bien le comportement type de l'anglais, mais aussi son apparence. Le costume 3 pièces de Giles fait son grand retour chez Wesley.

Il y a donc dans cette fin de saison, un passage de flambeau entre les 2 personnages, bien que Wesley soit peut -être moins coincé que Giles à ses débuts.  En effet, il est plus prompt à dévoiler ses sentiments à Cordy, que le fut Giles à révéler les siens à Jenny. De plus, Wesley n'hésite pas à lâcher le conseil quand celui-ci refuse d'aider la bande au sujet de l'ascension du maire. A mon avis, le personnage de Wesley mérite une bonne analyse que je ne ferais pas pour le moment. Si qq'un veut la faire, qu'il y aille ! !
 

6 - Voici une analyse complémentaire réalisée par Cube :
 

7 - Giles est certainement le personnage le plus intéressant de la série : c'est l'unique véritable adulte du monde de Buffy.

Il est même beaucoup plus présent dans sa vie que sa mère, qui ne se préoccupe pas trop de ses activités de Tueuse alors qu'elle est au courant.

Nous savons que Giles sait depuis qu'il est enfant quelle serait sa vie : une vie austère, passée à étudier les démons, à les combattre. Sa jeunesse marque sa volonté de révolte contre cet état de fait : il devient pendant cette époque un personnage un peu glauque, attiré par le monde occulte, puisque c'est son milieu (son père étant observateur... à ce propos, je verrai plus loin), mais il s'amuse de l'occultisme, et ce groupe qu'il formait avec Rayne ressemble aux groupes que nous connaissons tous et qui se réunissent pour fumer des pétards.
 

8 - Après, il change, et se résigne à sa vie d'observateur. Ce changement dans sa personnalité, doit s'accompagner d'un artifice pour masquer sa nature violente et revendicatrice qu'il a laissé(e?) s'exprimer pendant sa jeunesse.

Cet artifice, il le trouve dans le comportement qu'il se fixe : une tenue vestimentaire stricte, une vie réglée et austère, image parfaite (plus tard relayée par Gwendoline Post et Wesley Whidam-Price) de l'observateur.

Mais des évènements (Halloween, Dark Age) l'obligent à révéler son passé, donc sa nature enfouie. Celle-ci, mise à jour une fois, va tenter de percer plus encore. Sa nature violente s'exprime donc plus facilement, avec, comme le cite Lauréna, le Principal Snyder, Ethan Rayne, et ne l'oublions pas, le maire Wilkins, qu'il transperce d'une épée.
 

9 - Sa réaction contre la vie de l'observateur se traduit par le sentiment paternaliste qu'il éprouve pour Buffy. Un observateur reste dans l'ombre, sa vie se traduit par le célibat. Ce besoin de paternité qu'exprime Giles montre son besoin de se détacher de son rôle d'observateur. Le résultat est que Giles est devenu plus cool, plus humain.

Lauréna parle d'une attitude buffyesque, et j'adore ce terme, il est frappé au coin du bon sens. En effet, Giles s'adoucit au contact de la belle, et adopte certaine de ses attitudes. Mais ceci est normal : il est confronté à une personne qui, comme lui, a su tôt et de façon abrupte (sans doute encore plus que lui) quel serait sa vie, et qui s'est révolté, car Buffy est en réaction contre son destin de Tueuse depuis le premier épisode, même si elle a appris à le respecter. Et c'est elle qui incite Giles à faire de même : réagir contre son destin, mais le respecter.

10 - Une autre remarque me vient : Giles lorsqu'il traite Wesley d'"adolescent à peine pubert". Lui-même est passé par ce stade d'"anglais coincé de service", et il l'a dépassé, et ce grâce à Buffy. Ainsi, alors que c'est Giles, l'adulte, qui doit aider Buffy, l'adolescente à devenir adulte, il y a eu en fait inversion des rôles, puisque c'est Buffy qui a pris le rôle de l'adulte aidant l'adolescent à le devenir (adulescentis, celui qui devient adulte étymologiquement).

Une dernière chose. Il semble y avoir une contradiction dans mon écrit, puisque pour moi, la vie d'observateur est nécessairement célibataire, alors que le père de Giles l'était, ce qui nie le célibat. Mais est-ce que celui-ci n'est pas passé par le même chemin, avant de devenir plus humain ?

Après tout, Gwen Post semble elle aussi avoir révélé une nature tout autre.

A quand la métamorphose de Wesley dans Angel ?
 
 
 
 
 

Faith
 

Giles : père de Buffy ?

 


 
 
 
 
 

MOTEUR DE RECHERCHE INTERNE A L'ENCYCLOPEDIE BUFFY

Tapez un ou plusieurs mots :

Copyright © 2000 Almak ( almakHALTEAUSPAM(à)free.fr )