Cliquez pour accéder au newsgroup Buffy

Le forum des hardcore fans de Buffy et des BuffyXtrémistes !



Giles: un père pour Buffy ?

Angel, la madone et
la putain

 

XVIII - GILES : un amant pour Buffy ?
 

1 - La relation entre Buffy et Giles peut-elle aller beaucoup plus loin qu'il n'y paraît ?

Sur ce sujet à haut risque, je passe à nouveau, la parole à Aurore ( Aurore.Dolbec@wanadoo.fr ).
 

2 - On peut aussi voir les liens entre Giles et Buffy comme très éloignés de la relation père-fille !

Certains fans, les "Buffy/Giles New Relationshippers" (shippers pour les intimes), ont développé, parfois depuis les tous débuts de la série, une conception très différente de cette relation.

Pour eux, Giles et Buffy sont amoureux l'un de l'autre et, accaparés par leur mission, ne s'en rendent tout simplement pas compte !

Ils attendent avec espoir le jour où cela arrivera et ils prennent leur mal en patience en écrivant des fanfics où l'Observateur et sa Tueuse ont plus une relation homme/femme que père/fille !

On trouve des centaines de ces fanfics sur le Net, dans les nombreux sites créés par les shippers. Ils imaginent des scénarios par dizaines pour réunir leur deux héros. Presque tous ces récits sont écrits par des *jeunes filles* américaines.
 

3 - Ce succès du couple Buffy/Giles n'est pas un hasard. Il faut reconnaître que, théoriquement, ils ont tout pour former un couple idéal. Ils partagent déjà confiance, affection, complicité et respect et ils ont d'importants points communs. Ils sont tous les deux atypiques, un peu isolés du monde "ordinaire" à cause de la mission qu'ils accomplissent, leur destin (parfois difficile à assumer) les empêchant d'avoir une vie privée normale.
 

Ajoutez à cela les innombrables épreuves qu'ils ont traversées ensembles, secouez le tout et... Bang ! Vous avez un couple parfait.

Tous ces fans sont devenus des shippers à cause de l'ambiguïté qu'ils ont parfois perçue dans certaines situations entre Buffy et son Observateur.

Cela peut être une attitude, une parole ou tout simplement un regard, un geste. Les shippers épluchent chaque épisode de Btvs à la recherche du moindre signe des sentiments que partagent Buffy et Giles. 

Ils analysent ces épisodes minutieusement, font des captures d'écrans des scènes qu'ils jugent tendancieuses... Bref, de vrais hardcores fans !

Buffy et Giles

4 - J'ai relevé tout un florilège de ces scènes (seulement les plus significatives) et je dois reconnaître que, si je ne suis pas toujours d'accord avec les observations des shippers, il y a tout de même des choses troublantes !
 

5 - "Bienvenue à Sunnydale" : eh oui, même dès le début. Les shippers voient une tentative de flirt dans l'attitude de Buffy la première fois qu'elle entre dans la bibliothèque et qu'elle parle à Giles ! Il est vrai que Buffy est très gentille et très souriante mais a-t-elle conscience que son attitude peut être interprétée autrement ?

« Buffy est une fille mignonne et elle le sait. Elle aime se montrer séductrice et séduire (même hors contexte sexuel). Il n'y a pas de raison qu'elle change de comportement à l'égard de Giles. Cette attitude n'est pas forcément contradictoire avec une relation père/fille : les petites filles savent, en toute innocence, avoir un comportement séducteur à l'égard de leur père. Seulement, pour Buffy, le jeu de la séduction a pu aller beaucoup plus loin que prévu ! », dixit Almak.
 

Une chose est sûre, son comportement change du tout au tout dès que Giles lui dit être son Observateur. D'ailleurs, beaucoup de shippers sont persuadés qu'ils seraient ensembles depuis longtemps s'ils n'avaient pas eu leur mission à accomplir.

Il y a tout de même une scène troublante : lorsque Giles aborde Buffy au Bronze et lui demande de détecter un vampire dans la foule. Vous vous souvenez ? Ils sont à l'étage, Buffy, appuyée à la rambarde, regarde en bas et Giles vient se placer juste derrière elle, très près, avec ses bras de chaque côté du corps de la jeune fille. Beaucoup ont trouvé ça très suggestif et assez érotique (Voir la capture d'écran ci-contre, c'est assez troublant, il est vrai).

Buffy et Giles

6 - "Innocence II" : observez le visage de Giles lorsqu'il apprend que Buffy a fait l'amour avec Angel : il est complètement perdu et choqué. Il vient de découvrir que sa Tueuse n'est plus une petite fille.

J'ai déjà parlé de l'autre scène dans le chapitre précédent. Giles assure Buffy de son soutien indéfectible et de son respect. Avez-vous vu la façon dont il la regarde ? S'il s'était penché pour l'embrasser à ce moment, je n'en aurais pas été étonnée outre mesure ! Cela aurait été tout à fait dans le ton de la scène !
 

7 - "La Boule de Thésulah" : les shippers ne se lassent pas de la scène où Buffy prend un Giles sanglotant dans ses bras.
 

8 - "Le Masque de Cordolfo" : la réaction très forte de Giles au retour de Buffy. Il est tellement heureux qu'il manque de pleurer de joie, et il ne lui fait aucun reproche. Sans parler du fait qu'il l'a recherchée comme un fou pendant des semaines.
 

9 - "El Eliminati" : observez leur complicité à l'arrivée de Wesley, tous les deux assis sur une table, les regards qu'ils échangent. Pour les shippers, cela a tout de la complicité amoureuse. Le même type d'attitude se renouvelle dans "La Cérémonie I".
 

10 - "Sans Défense" : cet épisode est un modèle du genre. Giles torturé à l'extrême à l'idée d'infliger le moindre mal à sa chère Tueuse. La réaction de Buffy est pathétique lorsqu'elle découvre sa trahison : ses mots font penser à une femme qui accuserait son petit ami de l'avoir trahie.

Observez l'expression de Giles lorsque Travers dit "Vous avez l'amour d'un père pour cette enfant". Il n'ose même pas regarder du côté de Buffy, on dirait qu'il a honte qu'elle découvre qu'il a des sentiments pour elle, quels qu'ils soient. A cet instant, Buffy relève brusquement la tête et regarde Giles comme si elle le voyait pour la première fois de sa vie. Sous un jour différent ? Elle semble se dire : "Il m'aime donc à ce point ?"

J'ai lu plusieurs fanfics qui affirment que Giles n'a pas voulu contredire Travers sur la vraie nature de ses sentiments pour Buffy pour ne pas heurter celle-ci, déjà pas mal éprouvée par sa journée.
 

D'ailleurs, beaucoup de fanfics fonctionnent de cette façon : Giles est le premier à se rendre compte qu'il aime Buffy (à cause de son attirance physique grandissante pour elle). Mais il n'ose pas lui avouer ses sentiments car elle lui a si souvent envoyé de vannes sur son grand âge. Il a fini par croire qu'elle pensait vraiment ce qu'elle disait et qu'elle ne le voit que comme un vieil adulte. On s'aperçoit en fait que Buffy trouve Giles très sexy et tout à fait à son goût.

Et la scène finale de l'épisode ? Giles qui essuie tendrement le visage de Buffy. Vous avez vu son regard à cet instant ?! Difficile de dire avec certitude que c'est un regard paternel ! Une shipper a écrit à ce sujet : "Si mon père me regardait de cette façon, j'aurais des problèmes". Plusieurs fanfics reprennent cette scène et enchaînent avec Giles et Buffy faisant l' amour !
 

Buffy et Giles

11 - "The Prom" : lorsque Buffy dit à Giles que c'est fini avec Angel et qu'il quitte la ville, beaucoup de shippers sont persuadés d'avoir vu une brève lueur de joie dans les yeux de l'ex-Observateur. Au début, je me suis dit qu 'ils inventaient, mais après un ou deux visionnages, je crois qu'ils sont dans le vrai.
 
 
 12 - L'admiration réciproque qui se lit dans les yeux de nos deux amis lorsqu'ils se voient dans leurs tenues de soirée respectives.

Les shippers n'ont pas fini de maudire Angel d'être finalement venu au bal car ils sont persuadés que Giles était venu parler à Buffy pour l'inviter à danser. C'est ce que je pense aussi, ça m'aurait semblé tout naturel.
 
 

13 - " La Cérémonie II" : Buffy sort en courant de la bibliothèque où elle vient d'attirer le Maire/Démon. Elle s'accroupit près de Giles avant qu'il ne fasse tout exploser et... Bon sang, elle lui met la main sur la cuisse !

Voir la capture d'écran ci-contre...

Par la suite, Giles se met en quatre pour récupérer un simple bout de papier au milieu d'une bataille. Si ce n'est pas de l'amour...

Je ne ferais pas de spoiler sur la S4, je dirais simplement que de nombreuses scènes Buffy/Giles sont déjà cultes pour les shippers US.

Buffy pose la main sur Giles

[ Note complémentaire par Almak : je signale dans la S4 une petite bizarrerie de la VF de M6 qui est plus shipper que la VO. Dans " 314 ", Giles est transformé en démon. Buffy sur le point de l'occire parvient à reconnaître Giles grâce à son regard si particulier.

VO : " You're the only person in the world that can looked that * annoyed * with me. "

VF M6 : Vous êtes la seule personne au monde à avoir ce regard * troublé * pour moi. "

Traduire " annoyed " par " troublé "…

Amusant…

Dans le même épisode, Mme Walsh, professeur de psychologie, explique à Giles que le comportement de Buffy dénote l'absence de figure paternelle.

Walsh : " What I suspect I'm seeing is a reaction to the absence of a male role model. "

Giles (squinting) : " Absence ? "

Walsh (standing) : " Buffy clearly lacks a strong father figure. "

Si Giles ne joue pas le rôle de père de substitution, quel rôle joue-t-il ? ;-)) ]

 

14 - Je ne dirais pas que je suis une shipper pure et dure. Je trouve juste qu'il y a de sérieuses ambiguïtés dans la relation entre l'Observateur et sa Tueuse et que, plus le temps passe et plus ce fait devient difficile à occulter.

Je me demande parfois jusqu'à quel point Joss Whedon n'en est pas conscient et ne joue pas avec la censure américaine. Vous imaginez : un homme à qui on a fait endosser le rôle de père de substitution avoir une relation amoureuse avec une jeune fille ayant 20 ans de moins que lui ? La censure en ferait une attaque !

Tout ce que je viens d'écrire ne vous aura peut être pas fait changer d'avis sur la nature des rapports entre Buffy et Giles. Cela n'était pas mon but de toute façon.

Mais, honnêtement, seriez-vous vraiment choqués s'ils échangeaient un baiser ? Trouveriez-vous ça dégoûtant ou tout naturel ? Après tout, ces deux-là se connaissent depuis longtemps et ont traversé tellement de choses ensembles...
 

15 - Je reprends la parole pour demander : mais où sont passées les shippers dans la saison 5 ?

Dans le jeu des phrases à double sens, les shippers ont dû bondir en entendant le dialogue suivant au début de l'épisode " Intervention " :

Giles : " Buffy... "

Buffy : " Giles ... I love you. Love ... love, love, love, love, Giles, it feels strange. "

Giles : " Well, I shouldn't wonder. (frowns, sits on the coffee table) How serious are you about this ? "

Buffy : (walks past him, sits on sofa) " Ten. I'm serious to the amount of ten. "

Double lecture troublante, non ?

 

16 - Je ne partage pas forcement les conclusions des shippers, mais j'apprécie leur combat…

Qui peut en effet affirmer que Giles et Buffy n'ont jamais éprouvé, fusse de façon furtive et puissamment refoulée, une attirance l'un pour l'autre ?

Giles est un homme séduisant : je me souviens des cris d'admiration de la gens féminine du forum, lorsqu'il est apparu en smoking (classe terrible !) à la fin de la S3. Pourtant, il est condamné à une quasi-chasteté par ses fonctions et le sadisme des scénaristes. Même pour un anglais, la frustration sexuelle est source de tentations !

Sur 5 ans, on ne lui connaît que deux rapports sexuels avec Joyce, lors d'une nuit de folie, et une copine noire lors de la S4. Buffy a d'ailleurs très mal réagi en découvrant que Giles pouvait avoir une vie privée.

Une petite pointe de jalousie ?

Or, Giles voit se trémousser sous ses yeux en permanence la séduisante Buffy. Il serait vraiment un ascète s'il n'avait jamais éprouvé quelque attirance pour elle, quitte à refouler ce sentiment en raison de la différence d'âge et du rôle de père de substitution qu'il est amené à jour dans la vie de Buffy.

Quant à Buffy, sa liaison avec un vampire plus âgé de 200 ans, montre qu'elle éprouve une " certaine " attirance pour les hommes présentant une plus grande maturité psychologique que les jeunes gens de son âge.

L'absence de père, et d'une figure masculine forte (comme le dit Joyce !) peut créer une certaine confusion dans son esprit entre le Giles-père de substitution, et le Giles-amant potentiel…

Un oedipe mal géré pour Buffy ?

Parfois, des pulsions inconscientes, ou au contraire très présentes et soigneusement refoulées, peuvent franchir le barrage de la censure, et s'exprimer par des phrases à double sens…

Bonne chasse aux indices pour les shippers Buffy/Giles…

 

17 – Je termine en vous donnant une fausse joie…

L’image ci-dessous n’est qu’un fake, une photo truquée !
 

Un peu de tendresse entre Buffy et Giles...



 

Giles: un père pour Buffy ?
 

Angel, la madone et
la putain

 


 
 
 
 

MOTEUR DE RECHERCHE INTERNE A L'ENCYCLOPEDIE BUFFY

Tapez un ou plusieurs mots :

Copyright © 2000 Almak ( almakHALTEAUSPAM(à)free.fr )