Cliquez pour accéder au newsgroup Buffy

Le forum des hardcore fans de Buffy et des BuffyXtrémistes !

 

BTVS et 
Hansel et Gretel

Des papillons partout

XXI - BUFFY : UN CONTE DE FEES MODERNE ?

4 - Les diverses références à des contes précis dans la série.

Une analyse de Lauréna ( laurena.dodemont@mageos.com ).
 

Abordons maintenant les références aux contes se trouvant dans la série.

Je recherche pour cette partie toutes les références possibles à un conte particulier que l'on peut trouver dans les 4 premières saisons. Donc je compte sur vous pour étayer cette partie .

J'en ai relevé quelques unes, les voici :

1 - Dans « La marionnette » , Sid ne fait penser à chaque fois à Pinocchio. Un pantin animé qui fut un être humain. Cette période humaine est simplement inversée entre les deux histoires. Dans BTVS, elle est antérieure à l'état de pantin, alors que dans le conte elle y est postérieure.
 

2 - Dans « Billy », Alex suit une piste faite avec des barres de chocolat, ce qui le conduira directement vers un clown démoniaque. Il s'agit là du thème du Petit Poucet ( et encore un peu de Hansel et Gretel, mais j'en ai assez parlé de celui là :-) qui en semant des miettes de pain pour retrouver son chemin, a fini par se perdre et se retrouver chez un ogre.

Il ne fait pas de doute que le clown d'Alex ne lui veut pas du bien, et il est fréquent de voir les enfants avoir peur que les clowns qu'ils rencontrent viennent les manger ( sans doute à cause du contour de leur bouche maquillé en rouge ).

A la réflexion, je vois plutôt dans ce passage une référence à « Alice au pays des merveilles », puisque dans cette histoire, Alice suit une piste de nourriture qui la mènera tout droit au royaume de la Reine.
 

3 - Dans ce même épisode, à la fin, le petit Billy dit : « J'ai fait un rêve étrange et vous étiez tous dedans » qui sont les termes exacts du conte « Le magicien d'Oz ».
 

4 - Dans « Le manuscrit », on peut voir une référence à la belle au bois dormant, au moment où Buffy « meurt » et est sauvée par le baiser ( la respiration artificielle plutôt ;-) .  ) d'Alex.
 

5 - L'épisode « Dévotion » me fait penser à Barbe bleue, de part le fait que le démon ne se nourrisse que de jeunes filles. Représentant la sexualité chez les jeunes filles, ce conte s'applique assez bien au démon présenté dans l'épisode, qui symbolise lui aussi le danger des relations sexuelles puisqu'il peut être vu comme une représentation phallique.
 

6 - L'épisode « Les belles et les bêtes » fait également référence au célèbre conte « la Belle et la Bête ». La métamorphose d'un homme en bête par une cause relativement mystérieuse, puis sa guérison grâce à l'amour est assez flagrante avec Angel.

Pete et Oz échappent à ce schéma car l'un ne reprend jamais forme humaine ( Pete meurt avant d'avoir pu guérir ) et l'autre n'a des transformations que périodiques qui n'altèrent pas son comportement le reste du temps. On peut cependant considérer qu'il est aidé dans cette épreuve par Willow.
 

7 - « Meilleurs voeux de Cordélia » se réfère aux nombreux contes où il est question d'un génie ou d'une fée qui exauce les voeux . On peut citer dans ce cas, Aladin, bien que j'ai évité jusqu'ici de parler des contes des milles et une nuits à cause de leur complexité ,  le pêcheur et sa femme où la femme ne cesse de vouloir des choses de plus en plus impossibles , un peu comme Cordélia se met à demander n'importe quoi à Anya à la fin de l' épisode, alors que celle-ci n'a plus de pouvoirs.
 

8 - Certains m'ont dit qu'ils voyaient une référence à « Alice au pays des merveilles » dans l'épisode « les deux visages ». Je les laisse donc développer cette idée, n'ayant pas le temps de me plonger dans une lecture approfondie du roman pour l'instant. ( Je rappelle au passage, que contrairement à une idée répandue, « Alice. » N'EST PAS un conte )
 

9 - Il me semble que dans « Fear itself » de la 4ème saison, il y a une nouvelle référence à un conte. Je laisse ceux qui ont vu cet épisode me dire lequel il s'agit.
 

10 - « Hush » présente aussi une référence à un conte flagrante puisque c'est clairement énoncé dans l'épisode, mais malheureusement pour moi, il semble que ce conte soit directement tiré de l'imagination de Joss Whedon. Cela m'empêche pourtant pas Buffy de se rendre pour une princesse de conte.
 
 

La preuve est faite que BTVS est un conte de fée moderne ! ! ! :-)))




Buffy est une princesse, Angel est ( était) son prince, bien qu'il s'en soit défendu dans « Dévotion »

Giles est le père toujours présent dans les contes, et les démons affrontés par la bande sont les sorcières ogres et compagnie des contes.

CQFD ! ! ! :-))))))



 
 
 
 
 
 

BTVS et 
Hansel et Gretel
 

Des papillons partout

 


 

MOTEUR DE RECHERCHE INTERNE A L'ENCYCLOPEDIE BUFFY

Tapez un ou plusieurs mots :

Copyright © 2000 Almak ( almakHALTEAUSPAM(à)free.fr )