Cliquez pour accéder au newsgroup Buffy

Le forum des hardcore fans de Buffy et des BuffyXtrémistes !

 

Accueil  

Sommaire

 

XXXVIII - FAMILLES, JE VOUS HAIS...

La vision de la famille par Joss Whedon est gratinée…

L'épisode " Family " le souligne : Buffy définit le Scooby gang comme la famille d'adoption de Tara, par opposition à sa famille biologique.

Et Tara souscrit avec plaisir à cette vision !

Terrible message : rejeter ses parents pour un groupe d'amis qui tient lieu de famille…

La coupure du cordon ombilical est faite de façon radicale. Il y a un petit côté khmer rouge chez Whedon.

Dans la famille selon Joss Whedon, la place du père est particulièrement ingrate.

Celui de Tara est un menteur manipulateur qui pratique la torture psychologique pour garder les femmes de sa famille sous sa coupe. La "différence " propre à Tara, sur laquelle son père s'acharne, est son pouvoir de magicienne. Une métaphore pour évoquer l'homosexualité de sa fille ?

Le père de Buffy toujours eu un rôle néfaste : il pratique la torture psychologique (encore !) sur Buffy dans " Billy ".

Les parents de Buffy ont divorcé en 1996 après une phase de séparation. Sa mère, Joyce, a obtenu la garde de Buffy. Elle évoque les disputes violentes entre ses parents dans l'épisode " Billy ". L'épisode " Acathla 1 ", lors d'un flash-back, montre Buffy au bord des larmes en entendant ses parents s'engueuler à son sujet.

Lors des rares apparitions de son père (" Billy ", " La métamorphose de Buffy "), ses parents semblent avoir rétabli des relations normales. Toutefois, dans " Acathla 2 ", Joyce ne peut s'empêcher d'envoyer un coup de griffe à Hank. Lorsque Buffy lui révèle ses activités de tueuse, elle cherche une explication au comportement déroutant de sa fille en disant : 

" C'est parce que tu as manqué d'une image paternelle forte, n'est-ce pas ? "

Durant les deux premières saisons, Buffy ne peut s'empêcher de culpabiliser au sujet du départ de son père dont elle s'accuse malgré les dénégations de ses parents. Elle a passé les vacances de l'été 1997 avec lui et le rencontre épisodiquement pendant les week-ends. Elle regrette de ne pas le voir plus souvent et souhaiterait que ses parents reprennent la vie commune ( " Le fiancé " ).

Dans " Family ", changement complet de discours ! Nous apprenons que Hank s'est tiré en Espagne avec sa secrétaire, et que les ponts sont coupés. Exit le paternel…

Dans l'épisode " La clef " de la saison 5, Dawn offre à Buffy pour son 20ème anniversaire une photo d'elles deux, prise lorsqu'elles sont allées visiter leur père à San Diego, l'été dernier. Il est à noter que le père de Buffy ne s'est pas dérangé pour les 20 ans de sa fille.

Si on examine la situation des parents des héros de BTVS, le tableau n'est pas brillant :

Si on regarde l'état des couples dans BTVS, la situation n'a rien de simple :

 


 

 

MOTEUR DE RECHERCHE INTERNE A L'ENCYCLOPEDIE BUFFY

Tapez un ou plusieurs mots :

Copyright © 2000 Almak ( almakHALTEAUSPAM(à)free.fr