Cliquez pour accéder au newsgroup Buffy

Le forum des hardcore fans de Buffy et des BuffyXtrémistes !

 

Accueil  

Sommaire

 

LXIV - BUFFY ET L'IDÉOLOGIE FONCTIONNELLE INDO-EUROPÉENNE. PRÉAMBULE : LE POURQUOI ET LE COMMENT.

Cette gigantesque interprétation de Buffy a été réalisée par Redyan.(yann-v@wanadoo.fr).

L'idée de faire une analyse de BTVS à l'aune de la tripartition fonctionnelle indo-européenne (1) me vint alors que je voulais écrire une contribution à l'excellente analyse comparée entre BTVS et les contes de fée effectuée par Lauréna

A partir du moment où Lauréna nous a appris qu'elle travaillait à cette analyse, je n'ai fait que tourner et retourner le problème dans tous les sens sans pour autant y trouver la moindre prise. Mais fort heureusement l'analyse comparative sur un mode psychanalytique de Lauréna à partir du livre de Bettelheim arriva et me donna la solution : restreindre mon sujet de " recherche " (2).

Ainsi j'essayerais de répondre à une question sous deux optiques différentes : BTVS est-elle une série qui se rapproche du conte ou du mythe 

Et ayant répondu à cela j'essayerais de répondre à l'inquiétante question : si BTVS a des points communs avec le conte ou le mythe, alors cette série peut-elle avoir le même rôle social que l'un, que l'autre ou les deux à la fois ?

Donc ma contribution sur ce sujet arrivera peut-être un jour sur le newsgroup, mais ce n'est pas encore l'heure car ce n'est pas un sujet que je maîtrise bien ; il me faut encore lire.

Mais mes recherches m'ont amené à relire un de mes maîtres à penser : Karl…. Euh ! Non cette fois-ci c'est Georges Dumézil dont il s'agit (3).

C'est cet éminent philologue spécialiste de l'indo-européen qui eut une idée de génie en 1938 (4): les peuples indo-européens historiques et leurs prédécesseurs divisaient leur société réelle ou mythique en trois fonctions : souveraineté magique et juridique - force guerrière - production de richesse/fécondité.

J'y reviendrais plus longuement dans mon introduction. Ceci révolutionna l'étude de l'indo-européen et dans le même temps débloqua une situation vieille de 50 ans à l'époque créée par les linguistes et les comparatistes mythologiques, eux-mêmes (5).

Alors je me suis demandé si on retrouvait cette tripartition fonctionnelle dans BTVS ?

Je m'autorisais cette question à partir d'un a priori discutable : Whedon étant un indo-européen, la façon d'appréhender la réalité et de construire des histoires des Indo-européens devraient se retrouver dans BTVS.

Pourquoi cet a priori est discutable ? Pour deux raisons fondamentales : les révolutions bourgeoises et industrielles effectuées au 18ème et 19ème siècle dans des " civilisations " de la sphère géographique ouest indo-européenne dont est issu Whedon (6), en réduisant significativement le rôle social des prêtres et en raccourcissant les prétentions des porteurs de la seconde fonction - les nobles - au point de les faire quasiment disparaître, et d'une manière qui n'aurait pas déplu à la reine de cœur des histoires d'Alice de Lewis Caroll - du moins en France, peut avoir remis en cause cette conception indo-européenne de la réalité ou du moins l'avoir altérer en parti ou totalement.

Comme le veut l'adage marxiste : l'existence déterminant la conscience, Whedon ne vivant plus dans une société tripartite n'aurait pas obligatoirement cette conception du monde. Et secondement la mondialisation de l'information et de la culture peut avoir entraîné d'heureux apports aux substrats indo-européens de Whedon, bien que pour l'instant et depuis quelques siècles ce soient plutôt les descendants des porteurs des civilisations ouest indo-européenne qui ont une fâcheuse propension à imposer leurs façons de voir et de faire au reste de la planète.

Mais si ces a priori sont discutables, comme tout a priori qui se respecte, ils n'en sont pas obligatoirement faux, comme nous le verrons dans l'introduction à propos de mon premier contrepoint.

Passons maintenant au sujet proprement dit.

LXIV - 1 - Introduction : l'idéologie trifonctionnelle des indo-européens (tripartition et bipartition).

LXIV - 2 - Indo-européens : Buffy et Angel, les guerriers et le couple royal. 

LXIV - 3 - Indo-européens, Giles et Willow : un couple fonctionnel !

LXIV - 4 - Indo-européens, Oz : un substitut de Giles et de Xander pour Willow.

LXIV - 5 - Indo-européens, évolution fonctionnelle des personnages : confusion.

LXIV - 6 - Indo-européens, du couple fonctionnel au couple sentimental : un accroc à l'idéologie indo-européenne.

LXIV - 7 - Indo-européens, conclusion : le Scooby gang.

LXIV - 8 - Indo-européens, les vampires et démons : déséquilibre fonctionnel (esquisse).

LXIV - 9 - Indo-européens, Angélus /Angel : le pêché et la rédemption.

LXIV - 10 - Indo-européens, BTVS et ses saisons : structure du mythe/épopée indo-européens ?

LXIV - 11 - Indo-européens : conclusion générale, axes de travail et postface.

LXIV - 12 - Indo-européens : notes.

MOTEUR DE RECHERCHE INTERNE A L'ENCYCLOPÉDIE BUFFY

Tapez un ou plusieurs mots :

Copyright © 2000 Almak ( almakHALTEAUSPAM(à)free.fr