Cliquez pour accéder au newsgroup Buffy

Le forum des hardcore fans de Buffy et des BuffyXtrémistes !

 

Accueil  

Sommaire

 

LXIV - 5 - Indo-européens, évolution fonctionnelle des personnages : confusion.

Bien que tous les personnages principaux de la série voient leur psychologie évoluer au cours des épisodes et des saisons, peu d'entre eux finalement vivent réellement une modification fonctionnelle, si je puis dire.

Ainsi, ce n'est pas parce que Willow prend plus d'assurance petit à petit que son rapport à la première fonction se modifie. Il ne s'enrichit que de l'aspect sorcellerie, qui d'un point de vue fonctionnel n'est qu'un renforcement.

Il en va de même pour Cordélia, car son intégration progressive dans le Scooby gang et la modification de son caractère qui fait que jusqu'à sa rupture avec Xander, elle est moins " peste " qu'auparavant, n'entraîne pas une modification dans son aspect fonctionnel (34).

Quant à Buffy, elle actualise sa sagesse potentielle sous l'action de son précepteur/chapelain - Giles. Mais son rôle fonctionnel dans le Scooby gang n'évolue pas : elle n'en est que plus intensément le personnage central en incarnant mieux le rôle de roi.

Le cas de Angel qui se transforme en Angélus lors de la seconde saison est identique. Il est vrai qu'il subit une modification psychologique énorme en perdant son âme. Il redevient un vampire à part entière : démoniaque. Il quitte donc le Scooby gang. Mais finalement le rôle qu'il y tenait devient son rôle chez les démons. Il reprend une position de chef, en remplacement du Maître et détrônant Spike. Roi du Scooby gang, il devient roi des vampires pour une demi-saison. Et lorsqu'enfin après sa pénitence en Enfer prend fin, il reprend la place qu'il avait dans le Scooby gang auprès de Buffy. Donc d'un point de vue fonctionnel, il ne change pas au cours des trois premières saisons. Ensuite partant pour Los Angeles, il ne fait plus parti du Scooby gang, malgré les contacts qu'il conserve (Cf.cross-over).

Il en va autrement de Xander et de Giles. L'un et l'autre vivent une modification importante de leur rapport fonctionnel, entraînant un déséquilibre dans leur couple fonctionnel. Ceci est d'autant plus caractéristique pour Xander. Quoi qu'il en soit, les scénaristes de BTVS semble vouloir brouiller le symbolisme fonctionnel, sciemment ou non.

Xander : à partir de l'épisode " Halloween/Halloween " se transforme en militaire grâce à un sortilège lancé par le vieil ami/ennemi de Giles : Ethan Raynes. Ainsi le Quirites devient aussi un milites. Ceci contredit-il ce qui vient d'être dit à propos de Xander et de son rattachement à la troisième fonction ? C'est un sort qui propulse Alex dans la seconde fonction. Et pas n'importe quel sort : celui-ci transforme les porteurs de costumes de la soirée d'Halloween en ce en quoi ils sont déguisés. Or le déguisement n'est pas l'être en ce sens qu'il révèle plus ce que le porteur du déguisement voudrait être pour diverses raisons que ce qu'il est réellement, du moins dans l'épisode (35).

Donc Xander rêve d'être un guerrier, au même titre que Buffy, ou plutôt qu'Angel (rivalité, jalousie). Et s'il rêve d'en être un, c'est qu'il n'en est pas un. Il n'a aucun lien originel avec cette fonction. Mais tout Quirites était aussi un jour où l'autre un milites.

C'est peut-être ce rapport archaïque vraisemblablement chez les Indo-européens entre l'homme-libre producteur (pasteur ou paysan) et le guerrier que Whedon a retrouvé par le biais romancé de la magie. Mais dans tous les cas c'est une intrusion de la seconde fonction au sein de la troisième.

Giles : au fur et à mesure que sa mission se réalise - former la Tueuse - son rapport à la première fonction se réduit en même temps que celui de Buffy se renforce. Son caractère régulateur (1er terme de la 1ère fonction) s'adoucit et il se transforme petit à petit en ami/père de Buffy, affirmant épisode après épisode que Buffy est vraiment très douée, plus qu'en observateur. A tel point qu'il est même congédié de son rôle par le Conseil au milieu de la troisième saison à cause des liens affectifs qui le lient à Buffy.

En revanche, son rapport à le seconde fonction se renforce. On le voit intervenir dans les combats comme dans " Halloween/Halloween ", ou " Zéro Pointé/Zeppo ". Ce caractère est renforcé par ce que l'on peut entrevoir de sa jeunesse : blouson noir violent et rebelle (" Effet Chocolat/Bandcandy ").

Est-ce vraiment, comme dans le cas de Xander, une intrusion de la fonction guerrière dans la fonction sacerdotale, ou un renforcement du premier aspect de la première fonction qui ne pouvant plus s'exprimer autant par le moteur régulateur moral et spirituel vis-à-vis de la Tueuse s'exprime par un aspect guerrier ? Je suis d'avis de considérer la première hypothèse comme la plus plausible. Et cela pour une seule raison, qui est purement d'ordre esthétique : la symétrie. La seconde fonction fait une intrusion dans la troisième par l'intermédiaire de Xander, il faut donc pour respecter la symétrie qu'elle le fasse au sein de la première fonction par l'intermédiaire de Giles. (36)

MOTEUR DE RECHERCHE INTERNE A L'ENCYCLOPÉDIE BUFFY

Tapez un ou plusieurs mots :

Copyright © 2000 Almak ( almakHALTEAUSPAM(à)free.fr