Cliquez pour accéder au newsgroup Buffy

Le forum des hardcore fans de Buffy et des BuffyXtrémistes !

 

Accueil  

Sommaire

 

LXIV - 12 - Indo-européens : notes.

(1) J'expliquerai ceci plus tard.

(2) Pour cela et pour son travail, je remercie mille fois Lauréna, puisque je ne l'avais pas encore fait.

(3) Paix à son âme et gloire à sa descendance sur 7 générations.

(4) Pour ceux qui ne le sauraient pas - et d'ailleurs on vit très bien sans le savoir - la philologie est une discipline particulière de la linguistique qui étudie les langues à partir des documents écrits que les locuteurs nous ont laissés, dixit le Larousse. Définition imprécise mais j'en ai pas de plus précise à fournir !

(5) Les erreurs méthodologiques sont terribles parfois.

(6) C'est un anglo-saxon.

(7) Qu'ils soient Indiens, Perses (Iraniens), Scythes, Germains, Grecs, Slaves, Illyrien, Hittites, Daces, Thraces, Phrygiens, Italiques, Baltes, Arméniens, Romains, Celtes, etc.

(8) Ce qui d'ailleurs n'était pas forcément différencié pour eux.

(9) Des thèses veulent qu'il n'y ait pas de correspondance étymologique entre Varuna et Ouranos en prenant appuis sur les lois de phonétique indo-européenne et de son évolution. Cette différenciation étymologique est défendu par Dumézil.

(10) Normalement sous le " n " il y a un point et pas une cédille… mais je ne l'ai pas trouvé dans les caractères spéciaux. En outre " varNormalement sous le " n " il y a un point eie les fonctions était symbolisé par des couleurs : -1ère fonction : blanc -2ème fonction : rouge -3ème fonction : bleu / jaune / brun (selon les peuples)

(11) Les " intouchables ", c'est-à-dire les esclaves.

(12) A partir de la fin néolithique-début du chalcolithique se développe une société de classes un peu partout dans le monde (néolithique) basé sur la propriété privée des moyens de production (ce qui n'existait pas auparavant), à l'époque avant tout agricole, où s'opposent ceux qui travaillent et ceux qui dirigent et s'enrichissent. Et parmi ceux qui travaillent, c'est sur les esclaves que reposait l'économie.

(13) " Tribu de Dana ". Dana étant la déesse-mère des Celtes gaéliques.

(14) C'est bête pour des dieux de la tribu de la déesse-mère, c'est-à-dire la déesse de la terre, de la nature, la fécondité, la vie, la mort aussi…

(15) Et ici ne s'agit absolument pas de réincarnation - c'est vraiment important de voir la différence qu'il existe entre incarnation et réincarnation si l'on veut s'intéresser à la mythologie.

(16) Alors me direz-vous s'ils sont de pères et de mères différentes pourquoi sont-ils considérés comme des demi-frères. Officiellement ils seront considérés comme les enfants de Pas¼u, un roi qui tenait à se reproduire avec sa première et seconde femme mais qui ne le pouvait pas à cause d'une malédiction. Chez les Indo-européens la famille n'est pas uniquement de sang ou génétique, elle est aussi légale et officielle.

(17) C'est-à-dire l'idéologie de la classe dominante - seigneurs et prêtres - imposée globalement à tous, même aux membres des classes opprimés.

(18) Ceux de la sphère occidentale au moins.

(19) Le Père - le Fils - le Saint Esprit.

(20) -p.i-e. = pré indo-européen, dans le sens indo-européen préhistorique ou reconstitué.

(21) rex latin, *rig celtique, rajan indien, roi en français par exemple.

(22) Que seule l'aristocratie guerrière goûtait vraisemblablement.

(23) Corne d'abondance, Graal, etc.

(24) D'ailleurs le mot français " riche " à la même étymologie que " roi ".

(25) Certaines théories sur le forum voudraient que la Tueuse soit stérile. Mais rien ne confirme cette théorie. Bien au contraire, pas vrai Teufel ? J

(26) Toujours bien sûr au sein des représentations idéalisées des indo-européens, parce qu'il est vraisemblable que les motivations qui entraînaient l'interdiction du travail de rois étaient beaucoup plus pragmatiques.

(27) Roi mais pas reine, car ce personnage a sa propre symbolique : elle est la représentante de la Terre-Mère.

(28) Même si sa présence sur-le-champ de bataille était nécessaire pour la victoire.

(29) Il n'est pas le dieu souverain. Il y a une différence.

(30) Normalement il y a un rond de ce genre " ° " sous le " r ".

(31) Plusieurs meurtres à son actif, dont celui de son frère, des trahisons, le rapt des sabines : mais malgré tout cela, il n'est pas considéré comme un être mauvais. Ce qu'il entreprend est nécessaire pour la fondation de Rome. Et peut-on lui reprocher d'agir comme à son référent divin : Jupiter, à qui il fait construire des temples et instaurer deux cultes.

(32) D'où, peut-être, la supériorité de cette fonction aux yeux des Indo-européens.

(33) Les sibylles et les pythies d'Apollon.

(34) D'ailleurs ne peut-on pas voir dans la ruine du père de Cordélia, un effet de la pensée indo-européenne : le père ment au fisc. Un rattrapage fiscal le ruine par la suite. Ainsi n'ayant pas respecter l'ordre, ayant mis en cause l'équilibre, il est puni. On aurait pu penser que mentant au fisc, comme tant de patrons actuels, il s'enrichirait. Moins moral, mais plus réel.

(35) Dans la réalité le rapport au déguisement, au carnaval est plus complexe. La question de l'Etre et du Paraître n'est pas de celles que l'on peut éliminer d'un revers de manche dédaigneux en affirmant : l'être c'est vraiment toi, contrairement au paraître. Autrement dit en ce qui concerne le déguisement, il peut représenter ce que l'on rêve d'être parce que l'on ne l'est pas, ou ce que l'on est mais que l'on ne peut pas exprimer n'importe quand pour des raisons de formalismes sociaux. Elle rejoint d'ailleurs la question de la " superficialité " et de la profondeur : la personne superficielle n'est pas toujours celle que l'on croit, si tant est qu'il existe " une superficialité " - l'apparence, le paraître - et une profondeur - l'être, l'âme, l'intelligence. C'est vraiment judéo-chrétien comme manière de penser et petite bourgeoise.

(36) Je n'ai pas trouvé d'indice au sein de l'idéologie fonctionnelle indo-européenne qui puisse me faire fléchir d'un côté ou de l'autre.

(37) Enfin, moi ce que j'en dit, c'est que les Indo-européens, c'est rien qu'une bande d'homophobes dans une société patriarcale parfaitement sexiste.

(38) Incarnant des aspects des trois fonctions comme Athéna chez les Grecs qui est à la fois une déesse de la sagesse, de la guerre et de la communauté.

(39) La déesse grecque Démeter : les plantes, la scandinave Freya : la fécondité, etc.

(40) Je veux dire en cela non pas qu'elle fasse de l'histoire au sens ou nous l'entendons aujourd'hui - rapport à l'objectivité et aux sources - mais que, bien que les situations et les personnages soient légendaires, elle à pour but de relater symboliquement l'histoire en reprenant les structures et les thèmes de la mythologie et en y soumettant la réalité.

(41) Lorsque je dis préhistorique, il ne faut pas voir l'Homme des Cavernes avec sa massue, puisque la cristallisation théorique de la culture indo-européenne varie selon les auteurs et les options historiques choisis entre le début du néolithique Moyen-Orient - -11000 pb (pb veut dire Before Present : le présent étant artificiellement placé durant les années 1950. Ce qui donne environ -9000 av. JC) et le milieu/fin du néolithique est-européen ou des plaines nord-pontique et des steppes au nord de la mer Caspienne, c'est-à-dire vers -6000 bp. Donc en tout état de cause durant le néolithique donc à une époque où l'élevage, l'agriculture et la céramique étaient inventés pour ne parler que de cela, et où dans certains coins du globe des civilisations pré-urbaines commençaient à éclore…

(42) Albus donnera blanc en français. Et le blanc est la couleur de la première fonction.

(43) Elle correspond, répétons-le, dans la mythologie scandinave à la guerre des divinités Ases (1ère et 2ème fonction) contre les divinités Vanes ( 3ème fonction) d'où est issue la communauté divine et chez les Celtes d'Irlande à la guerre des Thuata dé Danann (1ère et 2ème fonction) contre les Fomorés (3ème fonction).

(44) Ce qui aurait pu être une option de Whedon.

(45) Pas dans le sens romantique du terme mais littéraire.

(46) Cibles privilégiées de BTVS.

(47) Sa valeur morale et sa sagesse étaient trop grande pour ce monde-ci.

(48) L'équivalent scandinave de Vishnou. On retrouve dans l'un et l'autre une racine indo-européenne - *vi- ayant un rapport à l'étendu, à la mesure, à la séparation.

(49) Vishnou et Vidarr sont des dieux qui représente l'espace, l'étendue des choses et de l'univers, la matière, l'immuable.

(50) Ce n'est pas un gros mot, ni une pratique sexuelle peu hygiénique et cela se prononce : eskatologique. C'est un synonyme d'apocalyptique.

(51) D'ailleurs à ce sujet les deux topiques de Freud : conscient/subconscient/inconscient et Surmoi/Moi/Ça ainsi que la dialectique du Maître et de l'Esclave de Marx inspiré de la dialectique d'Hegel ne sont-il pas héritière de l'idéologie indo-européenne : le Surmoi avec son rôle inhibiteur et normatif ne peut-il pas représenter la 1ère fonction. Le Ça, siège des pulsions sexuelles, ne pourrait-il pas représenter la 3ème fonction et le Moi déchiré entre les deux forces précédentes la 2ème fonction. La dialectique à trois termes ou trois mouvements d'Hegel et Marx ne représent-elle pas les trois mouvements de la structure de la mythologie mais inversée partiellement : le Maître domine l'esclave correspondant au moment où le Mal domine un monde imparfait. L'Esclave domine le Maître ne correspond elle pas à la phase de la crise eschatologique. Disparition du Maître et de l'Esclave par le dépassement de l'opposition et la disparition des fonctions des deux termes antagonistes ne correspond-elle pas à la renaissance d'un monde parfait ?

(52) Et bien que des critiques aux critiques peuvent être aussi formulées. Lire à ce sujet l'article de synthèse pour le magasine scientifique La Recherche de Jean-Paul Demoule que vous trouverez à cette adresse :

http://www.larecherche.fr/VIEW/308/03080401.html

 

MOTEUR DE RECHERCHE INTERNE A L'ENCYCLOPÉDIE BUFFY

Tapez un ou plusieurs mots :

Copyright © 2000 Almak ( almakHALTEAUSPAM(à)free.fr