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forum des hardcore fans de Buffy et des BuffyXtrémistes !
LXIX - TOUT BUFFY EN QUELQUES LIGNES.
Note : ce texte a été
publié dans l’encyclopédie libre et écrite
coopérativement Wikipédia,
comme version initiale de l’article consacré à la
série « Buffy contre les vampires ».
Voici donc une tentative de
synthèse de la série télévisée
''Buffy contre les vampires''' (« Buffy the vampire slayer
» en version originale, abrégée en BTVS).
=== Analyse du thème. ===
La série télévisée « Buffy contre les
vampires » suscite des appréciations contrastées : profondément débile
pour les uns, immorale pour les autres, digne d'intérêt
pour les derniers.
Joss Whedon, son créateur, metteur en scène et principal
scénariste a fondé le thème de cette série
sur une inversion du principe classique des films d'horreur. Au lieu de montrer une blonde
pourchassée par des vampires, Buffy est une blonde qui tue des
vampires !
Le résultat peut susciter un profond malentendu : il est
possible d'apprécier BTVS par une lecture au premier
degré, en regardant une jolie fille court vêtue
démolir grâce à ses pouvoirs les vampires et autres
démons dans des scènes d'action efficaces;
Mais l'originalité des scénarios est de permettre une
lecture à un autre niveau, qui donne aux
péripéties de Buffy une dimension métaphorique
inhabituelle pour une série supposée fournir un
simple divertissement au grand public.
Il y a deux grands thèmes qui sous-tendent les
différentes saisons de Buffy :
En premier lieu, BTVS raconte un
parcours initiatique. Celui d'une jeune fille qui sort de
l'adolescence pour devenir une jeune adulte. Les vampires qu'elle affronte sont la
métaphore des peurs et des angoisses qu'elle doit affronter pour
devenir adulte :
- Peur des relations avec
le sexe opposé, avec les déceptions et la douleur
qui s'en suivent.
- Peur de ne pas être capable de s'intégrer dans le jeu social.
- Peur de l'avenir ou de l'absence d'avenir professionnel.
- Peur de devoir s'arracher au confort de l'enfance pour assumer des responsabilités que
l'on n'a pas choisies, et même que l'on rejette.
- Peur de devoir se
sacrifier pour le bien collectif, au lieu de cultiver un
égoïsme tranquille.
La durée de la série (7 saisons en 2003) permet
d'observer sur plusieurs années l'évolution de la
psychologie des personnages. Les séries
télévisées bénéficient sur ce plan
d'une caractéristique hors de portée pour le
cinéma.
En second lieu, Buffy est un
personnage obsédé par le sexe et par la mort. Eros
et Thanatos sont inextricablement liés dans les scénarios
de BTVS. L'obsession sexuelle est très présente, mais
elle se manifeste surtout par un
profond sado-masochisme. Celui-ci était très
discret dans la saison 1, puis il est devenu plus visible dans la
saison 2, avant d'être ouvertement affiché à partir
de la saison 3.
Buffy sait que son espérance de vie est faible : aucune tueuse
de vampire n'a vécu bien longtemps. Elle sait également
que son combat contre les forces du mal est sans espoir : elle sera nécessairement
vaincue, et une autre tueuse devra prendre la relève. Sa
mission de tueuse lui a été imposée, et elle va
souvent faire son devoir contre son gré, en regrettant
amèrement sa vie de simple lycéenne.
Buffy n'est pas pour autant un personnage soumis : elle se
révolte contre l'autorité du Conseil des observateurs qui
la considère comme de la simple chair à canons. Elle
préfère poursuivre son combat de façon autonome,
entourée par ses amis, mais en récusant toute tutelle. Il
lui arrive de craquer psychologiquement : elle fait une fugue pendant
un été, et il lui arrive de se réfugier dans un
monde imaginaire et régressif lorsque la tension devient trop
difficile à affronter. Mais elle finit par surmonter ses
faiblesses pour repartir soulever des montagnes.
Là réside une des clefs du succès de BTVS : Buffy
ne fait pas partie de ces super-héros inoxydables, invincibles
et insensibles. Pour partie, les
spectateurs se retrouvent dans les failles de Buffy et dans son
énergie pour plonger dans un combat à l'issue forcement
fatale. Mais d'autre part, monde impitoyable, les fans jouissent d'un réel
plaisir sadique à voir souffrir Buffy...
Le message de Buffy est simple :
la vie est une tartine de merde, mais cela ne doit pas nous
empêcher de filer des grands coups de latte dans la tronche des
vampires...
Les rapports de Buffy avec la
sexualité sont compliqués. Lorsqu'elle perd sa
virginité avec Angel (un vampire !), elle met le monde en
péril en manquant provoquer une apocalypse. Le discours n'est
pas répressif pour autant : la frustration sexuelle de Buffy est
montrée comme une réelle source de souffrance. Même
lorsqu'elle a une relation relativement stable avec Riley, et qu'elle
se montre très « demandeuse » de rapports, les
scénaristes prennent un plaisir diabolique à glisser une
Faith sexuellement bien plus provocatrice dans le lit de son petit ami.
Buffy fut également tentée par une relation saphique avec Faith,
une autre tueuse de vampires, qui exerce une profonde attraction sur
Buffy en lui faisant reconnaître l'inavouable plaisir qu'elle
prend dans la violence et la mort des vampires. Le thème de
l'homosexualité féminine est par la suite abordé
de façon très ouverte lorsque Willow, la meilleure amie
de Buffy, tombe amoureuse d'une autre fille, Tara, qui se joint
à la chasse aux vampires.
Dans cette série, la mort n'est pas montrée comme une
simple angoisse existentielle. Il y a réellement un lien entre Eros et Thanatos
dans les scénarios de BTVS. Lors d'un épisode qui
montre de façon très crue la mort de la mère de
Buffy, un personnage féminin, pourtant amie de Buffy, exprime de
façon très incorrecte le regain d'excitation sexuelle que
cette proximité avec la mort lui procure ! Spike, un vampire qui
aime et hait à la fois Buffy, éprouve une excitation
sexuelle en imaginant Buffy en train de le tuer, alors même qu'il
fait l'amour avec Harmony, une autre vampire !
De même, Buffy est amenée à prendre conscience de la fascination que l'idée de
sa propre mort lui procure. Cette pulsion de mort trouve
à s'épancher, puisque Buffy meurt une première
fois à la fin de la saison 1, puis se suicide à la fin de
la saison 5 pour sauver sa sœur par son sacrifice.
La richesse du monde de Buffy a suscité un vaste mouvement de
fans autour de cette série, amplifié par internet.
Ironique revanche de l'écrit sur l'audiovisuel, BTVS est la
série qui a suscité le plus grand nombre de fanfics,
y compris en France. Le public s'est ainsi ré-approprié
un mythe dans un monde où la culture populaire est devenue la
propriété privée des entreprises du spectacle...
En conclusion, personne ne dira que BTVS est un chef d’œuvre. Cette
série reste un produit de l'industrie de divertissement
américaine. Mais les scénarios abordent des thèmes d'une
gravité et d'une ampleur insoupçonnable pour un
produit censé être de grande consommation. La plus belle
distinction reçue par BTVS, est celle décernée par
le très conservateur et très réactionnaire «
Parent television council » ( http://www.parentstv.org ), qui
classe Buffy en 2002 comme «
la pire de séries télévisées »...
Un must...
Ressources sur l'analyse de Buffy contre les vampires :'
Voir aussi :'
MOTEUR DE RECHERCHE INTERNE A L'ENCYCLOPÉDIE BUFFY
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