Cliquez pour accéder au newsgroup Buffy

Le forum des hardcore fans de Buffy et des BuffyXtrémistes !

 

Accueil  

Sommaire

 

XXXI - BUFFY, BOULOT, DODO.

1 - Dans " Le double ", nous avons vu Alex gagner sa vie comme ouvrier du bâtiment.

Ce statut social est particulièrement rare dans les séries TV…

BTVS est aux antipodes d'un document réaliste, mais cette scène conduit à s'intéresser aux relations entre ses héros, le monde du travail et les moyens de subsistance.

 

2 - Les personnages sont pour la plupart trop jeunes pour être très concernés, mais plusieurs groupes peuvent être distingués :

3 - D'autres séries accordent plus d'importance au travail et aux questions de revenus dans leurs scénarios :

Cela reste du divertissement !

4 - Seb observe que l'argent est souvent :

Paradoxalement, pour une série américaine, l'argent est souvent associé au pouvoir du mal, à la perversion quand il s'affiche ( Reptile Boy, la relation du maire et de Faith ). C'est encore plus net dans Angel.

Et bien sûr, le plus symptomatique, qui lie d'ailleurs les deux séries : pour devenir un personnage totalement positif dans Angel, la purification de Cordy passera d'abord par sa ruine.

5 - Je trouve cette dernière remarque de Seb très pertinente !

D'une façon moins marquée, à la suite de la perte de pouvoir d'achat liée au divorce de ses parents, Buffy est elle-même passée du stade de petite fille riche insupportable de fatuité (avant BTVS) :

" Alors j'ai dit " Papa, tu veux que j'aille au bal avec une robe que j'ai déjà portée ? Pourquoi me détestes-tu ? " ".

à celui d'héroïne sacrificielle !

Ceci dit, Joyce a conservé un niveau de vie confortable : belle maison et voiture 4X4.

On peut aussi noter que si la rédemption d'Angel le fait souffrir comme une bête, elle le rabaisse aussi au rang de clochard obligé de chasser des rats pour se nourrir.

6 - Vendha souligne que dans cet épisode, il est relativement clair qu'Alex entre définitivement dans le monde des adultes.

Dans "Le double", la division en deux Alex fait apparaître l'Alex-enfant joueur, maladroit, qui fait la danse de Snoopy, et l'Alex-adulte qui "prend ses responsabilités", fait son trou au travail, acquiert un appartement, fait une déclaration à Anya lui disant qu'il est prêt à faire sa vie avec elle. C'est l'Alex lutteur, le superman (la dernière phrase est juste là pour le jeu de mot.....ne pas en tenir compte).

L'Alex-enfant a moins d'impact sur les autres, il est délaissé dans la décharge publique et c'est à l'autre que l'on fait confiance.

L'Alex-enfant est persuadé qu'il ne pourra jamais arriver à s'accomplir. Il est tout de même plus proche de l'Alex que nous connaissons, et c'est lui que notre regard poursuit pendant tout l'épisode.

L'Alex complet de la fin n'est pas seulement l'Alex à qui tout réussit, il garde en lui sa part d'enfance, sa part d'incertitude, sa part de peur.

Toutefois c'est un changement qui s'opère dans cet Alex : l'Alex complet du début hésite, n'a pas confiance en lui, reste pusillanime.

L'Alex complet de la fin quitte le nid familial, le taudis souterrain pour surgir à la vie et à la lumière d'un appartement bien éclairé.

Alex prend son envol., et son nouveau nid est en hauteur.

Il y a toujours les deux Alex en lui, mais il a accompli une étape supplémentaire et il est devenu adulte. A qui le tour ?

7 - L'analyse de Vendha me paraît très juste !

Pourtant j'ai été frappé que dans cet épisode, la caméra nous fasse suivre le Alex looser et maladroit, comme s'il était "naturellement" le plus proche du Alex habituel.

De plus, lors de la fusion des deux Alex, c'est sur le Alex looser que la caméra fait un gros plan. Comme si elle suggérait : "C'est lui le vrai Alex !".

8 - J'en viens toutefois à regretter que les scénaristes n'aient laissé un peu vivre cet Alex-winner pendant quelques épisodes !

Cela aurait mis beaucoup de piment dans le personnage. Sa relation avec Anya, auprès de qui il est un peu fadasse, aurait été rééquilibrée.

Et puis Anya aurait pu réaliser dans le triolisme un de ses fantasmes...


 

 

MOTEUR DE RECHERCHE INTERNE A L'ENCYCLOPEDIE BUFFY

Tapez un ou plusieurs mots :

Copyright © 2000 Almak ( almakHALTEAUSPAM(à)free.fr