Cliquez pour accéder au newsgroup Buffy

Le forum des hardcore fans de Buffy et des BuffyXtrémistes !

 

Accueil  

Sommaire

 

XXVII - BUFFY TUE-T-ELLE DES HUMAINS ?

1 - Dans l'épisode " Les hommes poissons ", Buffy fait basculer l'entraîneur dans la fosse aux hommes poissons. Elle tente de le rattraper par un pied, puis le lâche.

Involontairement ?

Elle ne tue pas directement ce bad guy, puisque les hommes poissons s'en chargent.

Mais je me suis alors demandé si Buffy avait déjà tué des humains dans ses combats.

Nous avons vu Buffy bouleversée lorsque Faith a tué l'assistant du maire Wilkins. En revanche, la mort de l'entraîneur ne semble pas l'avoir affecté le moins du monde...

Dans l'accomplissement de sa mission, Buffy " tue " des vampires et des démons en tous genres.

Mais les humains qui ont choisi de s'allier avec les forces du mal ?

Tuer un humain, même un bad guy, n'est pas un acte dont Buffy devrait se sortir indemne (Cf Faith...).

Je me rappelle que Buffy tue Gwendolyn Post, la fausse observatrice de Faith, dans " Révélations ". Mais elle procède d'une façon indirecte : elle lui coupe le bras alors que Gwendolyn Post tient un gant lançant des éclairs. Le gant à terre lance un éclair qui atteint l'observatrice et la transforme en grillade.

Alors, la tueuse de vampires est-elle aussi une tueuse d'humains ?

 

2 - Pour mémoire, l'une des originalités de BTVS est de tuer des personnages de premier plan, comme Jennie Calendar ou le principal Flutie.

L'adresse ci-dessous présente une intéressante interview de Ken Lerner, qui jouait le principal Flutie dans la saison 1 de BTVS, sur les coulisses du tournage de Buffy.

http://www.users.globalnet.co.uk/~fraxis/the_ww/features/lerner.html

Pour mémoire, Flutie fut le 1er personnage principal à être tué dans BTVS, dans l'épisode "Les hyènes". Cette séquence a été marquante et a permis à BTVS de se distinguer, car il n'est pas politiquement correct dans l'univers des séries de tuer un rôle principal, sympathique et bien joué !

Ken Lerner indique que Joss Whedon envisageait de faire du personnage du principal un rôle tournant, en le trucidant périodiquement. Par ailleurs, Armin Shimerman qui joue le rôle du principal Snyder, pensait disparaître rapidement de la série.

Ken Lerner répond à l'interview avec humour. A la question de savoir s'il n'aurait pas préféré que le personnage de Flutie soit davantage développé et reste dans BTVS, il répond :

"I think the show should have been changed to 'Flutie The Vampire Slayer.' "

A propos de la séquence avec Herbert le cochon (mascotte de l'équipe des Razorbacks) et de son mauvais caractère, il précise :

"He was a ham but he didn't upstage the actors."

(Il était un mauvais acteur (un jambon) mais il n'a pas snobé les acteurs)

Ken Lerner joue actuellement dans une série : "Brutally normal".

Son rôle est celui... du principal !

Ca ne vous dirait pas de voir Flutie revenir dans BTVS sous forme d'un vampire ?

 

3 - Seb apporte une puissante analyse à cette question cruciale.

Quelle bonne interrogation, car elle touche, à mon avis, au questionnement le plus profond abordé dans la S3.

Quel sont les limites du bien dans sa lutte contre le mal ?

Partons de la question suivante : à la fin de la S3, lorsqu'elle plante un poignard dans le ventre de Faith, Buffy est elle une meurtrière ?

Non puisque finalement Faith n'est pas morte pour l'instant, Buffy n'a donc pas de meurtre sur la conscience.

Mais c'est évidemment une réponse bien trop simple…

Phil, qui comme tout bon avocat nous rappelle la loi, et il a parfaitement raison de dire que dans un homicide l'intention vaut l'acte. Buffy a bien intentionnellement voulu tuer Faith au moins au cas où elle n'aurait pas pu la ramener de force auprès d'Angel afin qu'il boive son sang.

Cela fait-il d'elle une meurtrière ? Cela aurait en tout cas certainement pu le faire.

Cela fait-il d'elle une personne immorale ? La réponse est plus compliqué.

Au regard de la loi, elle commet un acte indiscutablement répréhensible. Cela dit, les actes de Buffy peuvent-ils être évalués dans le simple cadre de la loi, alors que les forces qu'elle combat ne sont pas prises en compte dans ces lois ?

La loi est construite pour réguler une société selon des repères acceptés et connus de tous. Si l'on devait faire un parallèle avec notre monde, ce pourrait être celui-ci.

Supposez que le gouvernement apprenne l'éminence d'un attentat atomique dans les 24 heures (Un peu l'équivalent d'une " ascension " réussi comme dégât), comment réagirait-il ?

Il ne fait mystère pour personne que dans un tel cas, les services secrets passeraient bien au-dessus des lois pour faire échouer un tel projet, considérant que l'intérêt commun passe bien avant l'intérêt particulier des individus susceptibles de se retrouver dans les mailles d'une tel enquête.

La où les choses se compliquent c'est que ce raisonnement conviendrait également parfaitement pour justifier le discours que tient Faith à Buffy après le meurtre de Flinch. Discours contre lequel s'était alors fortement opposée Buffy.

En effet s'il on peut toujours imaginer que pour sauver le plus grand nombre, il est moralement justifié de franchir le Rubicon des lois communes, il est beaucoup plus difficile de faire marche arrière une fois le sentiment d'impunité acquis. On commence par vouloir arrêter les terroristes ou " l'ascension du maire ", puis on finit par écouter les conversations intimes de Carole Bouquet !

Depuis plus de 3 ans, Buffy combat le mal quotidiennement. Elle n'est pas Superman et elle n'a pas de solution facile et propre à chaque cas. Il est bien plus riche pour les scénarios qu'elle soit elle-même confrontée aux fragilités des décisions humaines. Elle a réagit par passion et dans l'urgence et la peur. C'est un choix qui aurait sans doute pu lui coûter cher.

Je crois cependant que Buffy reste un personnage moral. D'ailleurs consciemment ou inconsciemment, de part le discours qu'elle tient à Faith, on s'aperçoit qu'elle sait très bien qu'elle se confronte au gouffre qui a englouti Faith. Et lorsqu'elle l'embrasse sur le front, c'est autant par compassion que pour dire "Je crois que maintenant, je t'ai un peu mieux comprise".

 

4 - Réaction de Mélanie :

Wow Seb! Impressionnant. Mais il y a un bémol à ce discours; Je m'explique :

Oui, Buffy combat les forces du mal, et on peut difficilement la condamner pour ses actes et ses décisions parfois hâtives. Mais, ce qui s'est passé avec Faith n'a rien à voir avec les forces du mal. Il s'agit ici de passion…

Buffy n'a pas décidé de tuer Faith pour sauver le monde, elle a décidé d'amener Faith à Angel, vivante ou morte, pour sauver l'homme qu'elle aime.

C'est un crime passionnel.

Faith n'est pas morte, elle est dans le coma, mais Buffy a quand même eu l'intention de la tuer. Et j'avoue que j'ai ressenti un goût amer quand j'ai vu l'épisode.

Une confrontation entre les deux Tueuses était, on s'en doute, inévitable, mais ce qu'a fait Buffy était prémédité. Elle est allée chez Faith dans l'intention d'emmener cette dernière avec elle, quitte à la tuer si elle devait le faire. Elle a même apporté le poignard de Faith avec elle.

Buffy est un être passionné, qui ferait n'importe quoi pour les gens qu'elle aime. Je crois tout comme toi qu'elle est un personnage moral. Mais là, ce n'était pas le cas.

Il y a un passage dans l'épisode " Enemies " qui me revient :

Quand Faith et Angel retiennent Buffy, que la machination est révélée à Faith, et que les deux Tueuses commencent à se battre. La lutte se termine par un face à face des deux jeunes femmes, chacune menaçant l'autre d'un couteau sous la gorge. Faith dit alors ceci à Buffy (traduction de la VO) :

Faith : " Que vas-tu faire, Buffy ? Me tuer ? Tu deviendrais comme moi. Tu n'es pas prête à ça... "

Faith repousse le bras de Buffy, l'attrape par les épaules et l'embrasse sur le front.

Faith : " .. pas encore. "

Faith part en courant.

Je crois que ceci résume tout à fait ce qui s'est produit dans le dernier épisode : Buffy a passé la frontière, elle est devenue comme Faith et était prête à tuer une personne.

Elle n'avait plus la notion de bien ou de mal.

Xander s'en est d'ailleurs rendu compte quand il discute pour la dernière fois avec Buffy avant qu'elle aille chez Faith, il lui dit :

Xander : " Je ne veux pas te perdre. "

Buffy : " Je ne serai pas blessée. "

Xander : " Ce n'est pas ce que je veux dire. "

Buffy : " Trouve moi simplement l'adresse. "

Xander se rend compte que Buffy est en train de passer de l'autre coté, d'agir sans raison.

Je ne condamne pas ce qu'elle a fait, loin de là, mais à ce moment précis, Buffy n'agit plus avec raison, elle ne suit que ses sentiments. Mais, contrairement à Faith, elle a une conscience et des remords. C'est ce qui la différencie de la seconde Tueuse.

 

5 - Réponse de Seb.

Très juste, cette scène est très importante. Permet moi de faire le parallèle avec une autre scène de la saison 2 cette fois.

A la fin du deuxième épisode d'" Innocence ", lorsque après avoir réglé son compte au juge, elle combat Angélus, celui-ci lui tient un discours très proche de celui de Faith.

Là encore, Buffy n'était pas prête à le tuer. Ensuite il s'en prendra à ses amis avant qu'elle ne puisse finalement se résoudre à le tuer. Mais au passage Mlle Calendar y laissera sa vie, et Buffy en tirera pas mal de remords.

Après le discours d'" Enemies ", Faith s'en prendra à Willow dans " La boite de Gavrok ", puis à Angel. Buffy n'aime pas commettre deux fois la même erreur surtout quand celles-ci coûte la vie de ses proches.

Buffy réagit beaucoup plus sereinement aux attaques portées contre elle, qu'à celles portées contre ses amies. Ceux-ci sont à la fois sa force et sa faiblesse.

La réaction d'Alex lorsqu'elle lui annonce son intention de se rendre chez Faith, est pleine de sagesse, mais qu'en eut il été si par la suite Faith avait tué Willow ?

Quant à la perte de la notion du bien et du mal lorsque Buffy poignarde Faith pour récupérer son sang, pour ma part je me contenterais de penser que, comme lorsqu'un coup d'épée emmena l'âme d'Angel en Enfer, parfois les ombres et le brouillard s'épaississent alors les frontières ne sont plus très visible.

 

6 - Soyons galants et laissons le dernier mot à Mélanie :

Et c'est là Seb, que nous ne sommes pas d'accord.

Ta métaphore est bien trouvée. En effet, tout n'est pas blanc ou noir. Il y a aussi une touche de gris dans certaines situations.

Mais dans la situation qui nous concerne, la touche de gris est effacée par la préméditation. Buffy a voulu tuer un être humain. C'est un acte prémédité. Et c'est là que réside tout le problème.

Mais, hey, ta vision des choses me plait tout autant. :)


 

 

MOTEUR DE RECHERCHE INTERNE A L'ENCYCLOPEDIE BUFFY

Tapez un ou plusieurs mots :

Copyright © 2000 Almak ( almakHALTEAUSPAM(à)free.fr )