Cliquez pour accéder au newsgroup Buffy

Le forum des hardcore fans de Buffy et des BuffyXtrémistes !

 

Accueil  

Sommaire

 

LIII - ÉVOLUTION ET CONSTANCES DE BUFFY : COMPARAISON DE L'ENTRÉE AU LYCÉE ET A L'UNIVERSITÉ.

1 - Cette analyse a été rédigée par Seb (sprioure@noos.fr).

Je voudrais commencer cette analyse en comparant " Freshman " (l'entrée à l'université, début de la S4), et " Welcome to the Hellmouth " (arrivé de Buffy au lycée de Sunnydale, début de la S1), à travers les personnages de Buffy et Willow.

Souvenez vous, lorsque Buffy arrive à Sunnydale, c'est une jeune fille très vivante qui communique facilement. Qui, bien sûr, connaît son destin, mais applique la philosophie du " profitez de la vie tant qu'elle est là ", sans doute immature, mais relativement efficace. Elle semble avoir confiance en elle et être relativement bien dans sa peau.

Elle rencontre Willow, adolescente déjà très intelligente, mais totalement inhibée, ne sachant pas communiquer, manquant totalement de confiance et se sentant tout à fait exclue du monde social.

Au début de la S4, à leur arrivée à l'université, nous avons retrouvé une Buffy totalement perdue, se demandant si elle allait "y arriver", percluse de maladresses dans son rapport aux autres (Cf. la rencontre avec Riley), ayant perdue toute confiance même face aux vampires, se sentant exclue avant même d'être rentrée dans ce nouveau monde social .

Entre les deux épisodes : 3 ans !

3 ans où devant nos yeux, l'une fût confrontée à ses doutes et ses peurs, alors que l'autre se découvrit une raison d'être au travers de qualités qu'elle ne soupçonnait même pas.

3 ans durant lesquels l'une subit son destin, alors que l'autre eu l'impression de le choisir.

Les débuts de saison de Whedon sont souvent critiqués, même si ensuite, plus tard dans la saison, ou lors des rediffusions les avis évoluent et les opinions changent (ce fut, très net pour " Anne " sur ce forum).

Cela vient, me semble t-il, qu'on ne les prend pas pour ce qu'ils sont !

Le premier épisode de la S4 n'est pas, pour Whedon, le début de la nouvelle saison, mais la fin de la précédente.

" When she was bad " concluait " Prophety Girl ". Buffy cherchait à oublier sa peur, avant de pouvoir la maîtriser.

" Anne " concluait " Becoming ". Buffy cherchait a oublier son histoire, avant de pouvoir l'accepter.

De même " Freshman " conclut " Graduation day ". Buffy cherche a oublier son destin, avant de pouvoir l'assumer.

En effet, que reste-t-il de son destin à la fin de la saison précédente ?

Buffy était la tueuse amoureuse d'un vampire, et elle était sous les ordres du Watcher Council qui avait délégué auprès d'elle un observateur.

A la fin de la saison 3 : plus d'Angel, plus de Watcher council, plus d'observateur.

Buffy, qui a toujours gardé, au fond d'elle, le secret espoir d'une vie normale, a voulu y croire très fort. De plus, la voilà à l'université, à laquelle elle n'avait pendant longtemps jamais imaginé pouvoir accéder.

Après toutes ces ruptures, elle a tellement voulu à nouveau être normale, que même les coups des vampires commençaient à lui laisser des marques.

Seulement, voilà Buffy ne peut échapper à son destin : le départ d'Angel, la démission du conseil, la mise à l'écart de Giles, n'y changent rien.

Si elle n'est pas la tueuse, elle est morte. Elle n'a pas d'autre choix.

Elle va donc finir par l'assumer, la nouvelle saison peut maintenant commencer.

... Alone, she will fight ...

Une autre volonté de Whedon dans ces épisodes de début de saison est d'insister sur cette phrase, génératrice de la série, et en quelque sorte définition du destin de la tueuse.

Son attitude dans " When she was bad " l'isole de ses amis.

Dans " Anne ", cette solitude s'exprime même physiquement.

Dans " Freshman ", le fossé qui sépare sa vie de celle des autres personnages est à nouveau mis en évidence.

Car s'il est certain que l'aide du Scooby gang fut souvent déterminante et lui sauva la vie, il n'en reste pas moins que Buffy est la seule qui n'ait jamais réellement le choix de combattre.

Face à sa vie, au moment les plus déterminants, elle est toujours toute seule. Seule à mourir des mains du maître, seule à transpercer son cœur en même tant que le corps d'Angel.

Et si la chute du Maire est un travail collectif, elle fut auparavant seule pour sauver Angel, seule, quoiqu'on pense de son choix, à pouvoir affronter Faith.

Sans vouloir rentrer dans une dramaturgie trop réaliste, il me semble que Whedon peut vouloir dire qu'en fait, même entouré de sa famille ou de ses amis, face au grand rendez vous de la vie, la maladie, la mort , l'amour, on est toujours seul face à ses choix, face à ses peines.

Dans cette vision métaphorique, les marques de coup que portait Buffy hier, étaient moins dus aux vampires qu'à la vie.

 


 

 

MOTEUR DE RECHERCHE INTERNE A L'ENCYCLOPEDIE BUFFY

Tapez un ou plusieurs mots :

Copyright © 2000 Almak ( almakHALTEAUSPAM(à)free.fr