Cliquez pour accéder au newsgroup Buffy

Le forum des hardcore fans de Buffy et des BuffyXtrémistes !



Vampires

Willow

XIII – ALEX et BUFFY : le pivot caché de BTVS ?
 

1 – Buffy et Alex : le pivot caché de BTVS ?
 

Alex : pivot caché de BTVS ?
Le rôle d'Alex dans le Scooby gang est essentiel, mais il n'est pas flagrant comme celui des autres membres :
Alex : le catalyseur de BTVS ?
Je verrai plutôt Alex comme un catalyseur :
Alex et les filles de BTVS
De fait, son rôle sur le plan affectif est important. Alex a le privilège d'être le seul à s'être retrouvé dans une situation intime avec les cinq personnages féminins de la série :


Alex n'a quand même pas à se plaindre !

Par ailleurs, Alex a en permanence une attitude protectrice envers Buffy, allant jusqu'à la surveiller pour garder un œil sur elle.

On notera sa relation conflictuelle avec Cordélia qui a longtemps reproché à Alex de n'être qu'un minable, promis à un grand avenir de livreur de pizzas !
 

2 – Alex est un personnage plus complexe que le simple faire-valoir habituel dans les séries. Il peut être pathétique, en particulier quand Buffy repousse ses avances ou qu'elle manifeste une parfaite indifférence à son égard.

A l'inverse, Alex a eu à trois reprises l'occasion d'aller plus loin avec Buffy, et a su résister à la tentation.

Dans « La métamorphose de Buffy », après la danse torride avec Buffy, il ne donne pas suite à l'avance très directe que lui fait Buffy. Sans deviner que son comportement a pour seul but de rendre Angel jaloux, il est toutefois assez lucide pour estimer que cette attitude est trop anormale pour être sincère.
 
Dans « Un charme déroutant », Il repousse Buffy qui se montre très provocatrice, sachant qu'elle n'est pas réellement consentante, sous l'emprise d'un sortilège.

Ces deux scènes montrent que l'attirance d'Alex pour Buffy va plus loin que le simple désir de réaliser un fantasme. Sa résistance à son propre désir a quelque chose d'héroïque !

Les jolies jambes de Buffy...

La troisième occasion n'offre guère de chances à Alex. Dans " Le breuvage du diable ", Buffy est sous l'emprise de l'alcool à cause d'une bière ensorcelée. Elle laisse libre cours à ses instincts : mise en présence d'Alex, elle se frotte à lui en grognant : " Bonne odeur ! "

Alex est ravi de son comportement, mais les circonstances ne lui permettent pas de savourer ces instants ! En fait, Giles semble craindre carrément un viol d'Alex par Buffy :

Giles : " Well, she doesn't appear to be in any immediate danger. Maybe you should stay with her. "

Cave-Buffy walks up to Xander : " Boy smell nice. "

Giles : " Or perhaps she should be left alone. "

Si Alex parvient à se maîtriser quand Buffy disjoncte et s'offre à lui, cela ne l'empêche pas de tenter de flirter avec elle. Dans " Stress ", Alex pénètre dans le laboratoire de l'Initiative déguisé en soldat, tandis que Buffy est déguisée en technicienne. Comme des soldats s'approchent et menacent de les découvrir, il tente le vieux coup vu dans tant de film : se jeter sur Buffy et tenter de l'embrasser ! ! !

Bien tenté, malheureusement, Buffy le repousse :

Buffy (whispers) : " This is the Initiative, Xander. Military guys and scientists do not make out with each other. "

Xander (whispers) : " Well maybe that's what's wrong with the world. Ever think about that ? "

 

3 – Carlos fait l'analyse suivante du personnage l'Alex :

«  Démonophile, ça existe ?

Je dirais plutôt qu'il a des tendances masochistes. Il a besoin de se
sentir en danger (pas forcément physique) auprès des femmes qu'il aime.
Petit récap des histoires d'amour d'Alex :

Saison 1


4 – L'insensibilité de Buffy à l'égard d'Alex se manifeste à plusieurs reprises. Par exemple, dans « Soleil de Noël », Cordélia, qui a rompu avec Alex, révèle cruellement que celui-ci passera la soirée et la nuit de Noël à dormir sur la pelouse de ses parents, pour éviter les querelles d'ivrognes de sa famille. Un peu plus tard, Alex fera remarquer à Buffy à quel point sa vie sociale est pathétique.

Or, au lieu de lui proposer de passer la soirée chez elle, comme elle le fait avec Faith, Buffy le laisse dormir dehors !

Effectivement, la fin de l'épisode montre Alex couché sous la neige dans le jardin de ses parents, avec à ses côtés une bande dessinée et une assiette qu'il n'a pas finie.

Joss Whedon joue sur les contrastes : alors que ses autres personnages se débattent dans leurs frustrations, Alex se retrouve à crever de solitude !

La traduction de la VO par Mélanie Blanchi des dialogues correspondants est la suivante :

Xander (fait semblant de se réjouir) : « Ben, je vais prendre plaisir à dormir à la belle étoile le soir de Noël. Vous voyez, je prends mon sac de couchage et je dors dehors sur la pelouse. »

Cordélia et son amie se lèvent. Cette dernière se dirige vers les escaliers et attend Cordélia qui se place devant Xander.

Willow : « Ca semble sympa. »

Xander : « Ouais, j'aime regarder les étoiles. Tu sais ? Ressentir les vibrations de la nature. »

Cordélia (sourit) : « Je croyais que tu dormais dehors pour éviter les querelles d'ivrognes de ta famille le soir de Noël. »

Xander lui lance un regard comme s'il ne s'attendait à rien d'autre de sa part.

Xander : « Oui. Et c'est une confidence que j'espérais que tu partagerais avec tout le monde. (sourit sarcastiquement) »
 

Lorsqu 'Alex propose à Buffy de l'aider dans ses recherches à la bibliothèque, son amertume refait surface :
Buffy : « Es-tu certain que c'est ainsi que tu veux passer tes vacances de Noël ? »

Xander : « Oui, en fait c'est la chose la plus intéressante que j'ai prévue. Qui d'autre peut affirmer avoir une vie plus pathétique ? »

Dans " Chagrin d'amour ", lors de la saison 5, Alex tente de remonter le moral de Buffy qui vient de se faire plaquer par Riley, et qui est effondrée lorsqu'elle découvre que Spike est amoureux d'elle. Après une séance d'entraînement, alors qu'ils dansent, enlacés, au Bronze, Buffy lui jette avec une cruauté inconsciente : " C'est mille fois mieux de danser avec toi que d'essayer d'attirer un garçon séduisant ! " . Alex réplique philosophiquement : " Je préférais quand je te servais de punching-ball ".


5 – La relation entre Alex et Willow, par contraste, jette une lumière nouvelle sur celle entre Buffy et Angel.

Dans l'épisode « Meilleurs vœux de Cordélia », qui se passe dans un monde parallèle où Buffy n'est jamais venue à Sunnydale, il y a beaucoup d'humour dans la déception de Cordélia lorsqu'elle découvre que Willow et Alex continuent à s'aimer même en l'absence de Buffy, même morts, et même transformés en vampires !

En revanche Buffy reste assez froide en présence d'Angel : il l'aime toujours mais elle est plutôt indifférente.

Angoissant : l'amour de Buffy pour Angel serait-il moins fort que celui de Willow pour Alex ?
 
 
 

L'humour d'Alex...
6 – Mais il ne faut pas oublier le rôle humoristique joué par Alex dans la série.

Je passe la parole à Erica-Maéva :

«Aux USA, on appelle ce genre de gars qui sont là sans qu'on sache quel rôle exact ils ont, sans vraiment d'utilité pour le reste du groupe, un zeppo, titre d'ailleurs d'un épisode entièrement consacré à Alex dans la 3e saison. Alex est l'élément drôle de la bande à mon avis, il est le moteur de l'humour et de la détente dans toutes les scènes qui devraient plutôt être dramatiques. Il arrive à les transformer en comédie. Buffy elle aussi fait de l'humour en tuant les monstres mais c'est plus sarcastique. »


7 – Outre la composante humoristique et décalée qu'Alex apporte aux scénarios, il a un réel rôle dans le déroulement de l'action, en faisant éclater les crises internes au Scooby Gang.

Analyse de L@NcE :

« Il me semble assez révélateur que lors des crises centrées autours de Buffy, c'est bien souvent lui qui prend la parole. Je pense notamment à l'épisode « Dead Man's Party » (= Le masque de Cordolfo) (n'insistez pas, il est hors de question que j'utilise les titres français complètement pourraves… C'est l'épisode ou ils font une fête pour le retour de Buffy qui dégénère quelque peu…) et aussi à un certain autre à la fin de la 3ème saison. D'une certaine manière, il contribue à cimenter le groupe, dans la mesure où ses interventions, souvent maladroites mais toujours sincères, finissent par amener des solutions. Il est là en quelque sorte pour crever l'abcès. »


8 – La liberté de parole d'Alex est en effet remarquable.

Il est parfois le porte-parole de Joss Whedon pour énoncer de sévères vérités sur le comportement des personnages de BTVS.

L'une des séquences les plus révélatrices, qui donne une clef importante sur les ressorts qui animent les héros de la série, se déroule pendant l'épisode « Le puzzle » :
 

 Buffy : « Y a un truc que je ne comprends pas. D'où vient l'envie de fabriquer une fille ? »

Alex : « Alors qu'on a l'embarras du choix, il n'y a qu'à regarder ? Il fait ça par amour. »

Buffy : « L'amour n'a rien à voir là-dedans. »

Alex : « Peut être pas, mais écoute-moi : beaucoup de gens ne savent pas voir, ils ont peur. »

Willow lance un regard triste à Buffy, sachant parfaitement ce que cela signifie.

Alex : « C'est ce qu'ils n'auront pas, qui les fait rêver. »

Willow jette un coup d'œil à Alex. Buffy ne comprend que trop bien.

Alex : « Le plus inaccessible, c'est le plus attirant. »
 

J'ai été très frappé par ce dialogue, et en particulier par la remarque finale d'Alex.

J'ai utilisé cette idée dans la dernière fanfic que j'ai écrite (« Nuits blanches ») comme le ressort qui anime Alex pendant toute l'histoire. Voir à l'adresse suivante :

http://www.ifrance.com/fanficcafe


9 – Les faiblesses et les forces d'Alex le rendent plus humain que les autres héros de BTVS. Il constitue un pôle d'identification pour les spectateurs.

Thèse développée par L@NcE :

« C'est le personnage le plus humain ( le seul dont l'humanité soit la seule et unique caractéristique : Buffy est une tueuse, Willow est une sorcière, Gilles est un watcher –et en plus il est anglais, donc bizarre-, Angel bon beinh…, Oz est un loup-garou, Cordélia est une bimbo –non ce n'est pas humain-, etc… ), et surtout celui qui dessert toujours le fil de l'histoire. »
Par ailleurs, L@NcE rapporte le dialogue suivant qui défini très bien l'autodérision et la lucidité d'Alex.

Dans l'épisode 1.03 "The Witch" ( « Sortilèges » ) Willow et Xander essaient de convaincre Buffy qu'ils peuvent l'aider :

Willow : « Yeah! You're the Slayer, and we're, like, the Slayerettes ! »

Buffy : « I just don't like putting you guys in danger. »

Xander : «  Oh, huh, I laugh in the face of danger. Then I hide until it goes away. »


10 – Sur ce thème de l'humanité du personnage d'Alex, Mokuji apporte le point de vue suivant :

« HUMANITE : en effet, je pense comme le disait un précédent intervenant que Xander est le plus humain des persos de Buffy, car il dit ce qu'il pense lorsque c'est nécessaire, en laissant paraître ses émotions comme tout être humain normal. Il ramène la série à un peu plus d'humilité. Il est traité de naze ou zeppo, car il dit ce qu'il pense et fais ce qu'il aime sans en avoir honte.

SINCERITE DES EMOTIONS : Il crie haut et fort son amour pour une prof à tous ses amis (Teacher's Pet), il ne réfléchit pas au risque et sauve Willow (The Pack), montre franchement sa jalousie à Buffy (Angel, Lie to Me), court aider Buffy au mépris du danger (Prophecy Girl), se venge après avoir été habillé en fille (Reptile Boy), se damnerait pour de la nourriture (Nightmares, Ted), déclare haut et fort sa volonté d'en finir avec Angelus contre Buffy (Becoming), est le premier à critiquer ouvertement certains choix de Buffy (sa fuite de Sunnydale) (Anne, Dead Man's Party), ne cache pas son attirance pour Faith (Faith, Hope and Tricks), révèle la nouvelle liaison de Buffy-Angel (Revelations), se laisse aller à ses sentiments en dépit de la raison (Lovers Walk), l'œil qui cligne à cause de Faith (Bad Girls), ne se laisse pas tenter par la fuite (Anya veut le sauver) (Graduation), part à l'aventure parce que ça lui plait (Entre la saison 3 et 4). »


11 – Seb souligne également l'identification entre le spectateur et le personnage d'Alex :

« Alex sert aussi à ce que le spectateur puisse se projeter dans la série. Il est non seulement « humain », mais ses réactions correspondent souvent à celles de l'adolescent type (cible initiale des créateurs de la série). Ses perceptions des autres personnages sont celles que l'on attend  du public.

Respect pour gilles, amitié et tendresse pour Willow (…plus si affinité…), exaspération et attirance vis à vis de Cordy (qu'elle est chiante mais qu'est ce qu'elle est bonne ! ! !)), amour platonique pour Buffy (surtout ne jamais briser le merveilleux de l'imaginaire  par la banalité de
la réalité).

Bref, Alex c'est un peu nous dans la série. »

Je serai moins d'accord sur cette notion du merveilleux de l'imaginaire opposé à la banalité de la réalité. Une grande partie de l'intérêt de BTVS vient de l'illustration métaphorique des aspects les plus angoissants et terre à terre de la vie quotidienne (des ados mais pas seulement…).

Concernant la relation entre Buffy et Alex, ce sont les moments où ils ont envie de franchir la limite qui sont les plus intéressants, bien qu'il serait peut-être décevant que cette limite soit franchie.
 

12 – A la suite de quoi, L@NcE revient sur cette relation imaginaire / vie banale :

« Clairement, toute la série est construite sur ces multiples niveaux de lecture, qui permettent de traiter des aspects de la vie réelle en se projetant dans un monde nettement imaginaire (non, j'avoue, je ne croie pas aux vampires).
Maintenant, l'aspect merveilleux de la série existe bel et bien. Vous allez pas me faire croire que vous n'avez jamais fait gaffe que les ¾ des gens qu'on croise à Sunnydale sont beaux et intelligents. Perso, si Buffy avait eu les traits de [mettez ici le premier nom de boudin qui vous vient à l'esprit] (désolé pour le terme, je me rends compte que ça peut être mal perçu, mais je trouve le mot rigolo), je n'aurais peut-être jamais pris le temps de m'intéresser à la série ?
Une personne non avertie qui tomberait sur les égarements de Xander et Willow pourrait peut-être penser qu'elle regarde un ersatz de Beverley Hills… Bon je grossis le trait, à mon avis la marge est encore large, m'enfin encore récemment un ami m'a écrit que « monsieur Whedon devrait aller voir du coté de monsieur Carter pour développer sa série plus que du côté de Spelling » (faut lui pardonner, il ne sait pas ce qu'il dit ?). »

 
Willow et Alex

13 – La relation entre Willow et Alex est entachée d'ambiguïté.

Pendant toute la saison 1, Willow soupire après Alex, comme elle le fait depuis leur enfance. Celui-ci ne voit en elle qu'une bonne copine, sans éprouver d'attirance pour elle. La situation change dès le premier épisode de la saison 2, avec un presque baiser dans « La métamorphose de Buffy ». Leur romance commencera à se concrétiser dans la saison 3, lorsqu'ils s'embrassent dans l'épisode « Les amours contrariés ».

La relation entre Willow et Alex est une source d'angoisse et de culpabilité, dans la mesure où ils sont tous les deux engagés avec Oz et Cordélia.

On peut également l'interpréter comme la peur d'une relation fraternelle, évoluant malgré eux vers un désir affectif et sexuel.

Le rapprochement entre Willow et Alex est également la rencontre entre deux solitudes et deux frustrations : tous deux se sentent marginalisés dans la petite société de la Sunnydale High School et tous deux ne semblent pas satisfaits de la relation avec leur partenaire.

Ce thème affleure dans le dialogue suivant, extrait de l'épisode « Le puzzle », transcrit par Mélanie Blanchi :

Alex : «  Ca y est, c'est officiel. Les gens marchent deux par deux. Les vampires veulent se marier. Même notre rat de bibliothèque a des projets amoureux. Tu n'as pas l'impression que le monde est une gigantesque partie de chaise musicale et qu'on est les seuls à ne pas avoir de chaise ? »

Willow : «  Comme d'habitude. »

Cordélia : «  Alex ? Je voulais simplement te remercier de m'avoir sauvé la vie. Tu t'es montré tellement courageux et héroïque alors je voulais te dire que s'il y a quoique ce soit que je puisse faire pour toi… »

Alex : «  Heu, tu permets ? On parle tous les deux. »

Cordélia est surprise, elle lève les yeux au ciel et part.

Alex : «  Où est ce qu'on en était ? »

Willow : «  On se demandait pourquoi on avait pas de chaise. »

Alex : «  Ouais, c'est ça. T'as une idée sur la question ? »


14 – Alex éprouve des sentiments haineux envers Angel.

Il n'a jamais accepté le fait que Buffy lui préfère Angel, et il éprouve une grande jubilation quand les évènements viennent confirmer la méfiance et l'hostilité qu'il a toujours laissée s'exprimer.

Lorsqu' Angélus apparaît dans la série, Alex explose de détestation envers Angel, et rappelle au reste du groupe qu'il a été le seul à ne pas succomber à son charme.

L'altercation la plus orageuse entre Alex et Angel (en fait Angélus) se situe dans l'épisode « Réminiscences ». Buffy malade est dans une chambre de l'hôpital de Sunnydale, lorsqu' Angélus débarque avec un bouquet de fleurs blanches à la main pour la voir et lui faire un mauvais sort. Alex s'interpose (transcription de Mélanie Blanchi) :

Angélus : (de façon menaçante) Si j'ai décidé d'aller voir Buffy dans sa chambre, est-ce que tu crois qu'un microbe dans ton genre peut m'en empêcher ?

[…]

Angélus (pause) : « Pauvre chevalier servant. Tu l'aimes toujours. (s'approche un peu plus de lui) T'as du mal à supporter que je l'ai eue avant toi. »

Alex (combat sa nervosité) :  « Tu vas crever. Et moi je serai près d'elle. »


Belle vacherie lancée par Angélus, qui sait ce que faire mal veut dire ! Il souligne avec cruauté qu'Alex n'a pas été le premier à ravir la virginité de Buffy. Mais la réponse d'Alex ne manque pas de punch !

Les échanges de regards entre ces deux là en disent long : la haine et le mépris pour Angel, la haine et la peur pour Alex. La microanalyse psychologique d'Angel est partiellement juste mais elle est surtout abaissante pour Alex.

Au passage, Alex a un visage émacié qui correspondant bien à la tension de son rôle.
 

15 – L'appellation de « chevalier servant » donnée par Angélus décrit correctement l'attitude d'Alex à l'égard de Buffy.

Son comportement est bien illustré par une courte scène de « Réminiscence » qui m'a intrigué : Alex joue les gardes du corps de Buffy à l'hôpital. Malgré sa jalousie, Cordélia lui apporte son déjeuner : du café et des donuts (sorte de beignets : un peu de pâte avec un trou au milieu !).

Alex regarde le paquet d'un air surpris et bizarre alors que Cordélia s'installe à côté sans un regard pour lui.

Merci au Watcher's guide de décoder cette scène : Cordélia apporte en signe de paix des Krispy Kreme considérés comme l'élite des donuts. Comme il en existe un seul point de vente dans la région de Los Angeles, ce détail souligne que Cordélia a fait un long chemin pour chercher le déjeuner d'Alex.

Pour contrer l'attirance d'Alex pour Buffy, Cordélia sait-elle exprimer ses sentiments par les friandises ?
 

16 – Alex ne résiste pas à la tentation d'éliminer définitivement Angel lorsqu'elle se présente.

A la fin d' « Acathla 2 », il ne prévient pas Buffy qui part tuer Angélus que Willow est en train d'essayer de lui rendre son âme. Buffy se retrouve à devoir assassiner Angel alors que celui-ci revient par surprise à des sentiments humains.

Dans la saison 3, une nouvelle occasion se présente lors de l’épisode « Révélations ». Lorsqu’ Alex découvre par surprise le retour d’Angel et voit Buffy l’embrasser, il s’empresse de les dénoncer au Scooby gang. Buffy subi un petit procès public, où elle affronte tout le groupe qui lui reproche son inconscience et les dangers qu’elle fait courir à tout le monde.

Alex explose à nouveau de détestation envers Angel. Il utilise alors Faith pour en faire une arme dirigée contre Angel. Cette dernière se réjouit à l’idée de mettre Angel à son tableau de chasse.

Alex a agit de façon manipulatrice sous le coup de la jalousie que lui inspire Angel à l’égard de Buffy, alors qu’il est en pleine romance avec Willow, et qu’il est officiellement le petit ami de Cordélia !

Même si Alex montre une réticence devant l’explosion de violence qu’il a déclenchée chez Faith, il a montré quel ennemi mortel il pouvait être envers Angel !
 
 

En amour comme en guerre…



Vampires
 

Willow


 

MOTEUR DE RECHERCHE INTERNE A L'ENCYCLOPEDIE BUFFY

Tapez un ou plusieurs mots :

Copyright © 2000 Almak ( almakHALTEAUSPAM(à)free.fr )