Cliquez pour accéder au newsgroup Buffy

Le forum des hardcore fans de Buffy et des BuffyXtrémistes !



Willow

Giles

 

XV - FAITH : fascination et séduction.     
 

1 - Faith est incontestablement le nouveau personnage le plus intéressant de la saison 3.

Phil la définit comme « une gentille avec presque un comportement de méchante » !

Le personnage de Faith apparaît d'une simplicité trompeuse. Dans les premiers épisodes, elle semble être le double inversé de Kendra : autant celle-ci était rigide et obéissante, autant Faith apparaît portée par ses pulsions et rebelle à toute autorité.

Mais ce sont les épisodes de la fin de la saison 3 qui révèlent tout l'intérêt du personnage : la rébellion de Faith exerce une fascination puissante sur Buffy, avant de virer au drame, et d'entraîner Faith à faire alliance avec les forces du mal.
 

2 - Faith peut être vue comme la face cachée de Buffy : elle réalise les pulsions que Buffy tente désespérément de refouler !

3 - Je me demande si Joss Whedon n'a pas glissé une clef du comportement de Faith dans une scène de l'épisode "Voix intérieure".

Buffy bluffe sa prof de littérature lors d'un cours sur Othello, grâce à son pouvoir de télépathie.

Pour mémoire, dans la scène étudiée, Othello se laisse convaincre par Iago de la traîtrise de Desdémone.

Buffy trace un portrait de Iago : "Iago adore faire le mal. Je crois que Iago n'est pas un vrai personnage. Il est symboliquement le côté noir d'Othello lui-même."

Faith serait-elle le Iago de Buffy ?

Professionnellement, la tueuse Faith est l'alter-ego de la tueuse Buffy.

Métaphoriquement, Faith serait la face la plus sombre de Buffy, qu'elle ne s'est jamais résolue à affronter directement ?

Voila pourquoi Faith fut si facilement le révélateur du côté "bad girl" de Buffy ?

Bbbbbbuuuuuuzzzzzyyyybbbbeeeeeeee  helllllllllppeeeeeuuuuuuuu ! ! ! !

Ce à quoi Busybee répond :
 

« J'aime bien! c vrai qu'il insiste lourdement et puis Othello étrangle Desdémone qui a failli étrangler qun récemment ?   ( Allusion à Faith qui a entrepris d'étrangler Alex. )
Moi, je défendrais aussi Faith comme Othello manipulé bêtement par les forces obscures et leur obéissant à son propre détriment.
Les 2 se complètent, non ? »


Ce à quoi, je renchéris :

« Busybee : je parie que tu n'avais pas intuité qu'Othello pourrait servir de grille d'interprétation pour une série TV sur les vampires ! »
4 - Par ailleurs, en me baladant sur le site de Laurent Chicli :

http://hqp.free.fr/

je suis tombé en arrêt sur l'image suivante :

http://hqp.free.fr/saturday/4.jpg

Dans cette image composite, les vignettes de la partie supérieure montre une Buffy, ou plutôt une SMG, ressemblant étrangement à Faith ! ! !

Surtout la 3ème vignette.

Est-ce un effet de mes sens abusés ?
 
 

5 - Dans une lecture plus symbolique des relations filles/garçons de l'épisode « Les belles et les bêtes », il est possible de trouver dans les propos cyniques de Faith une illustration de la peur, fantasmatique ou fondée, des filles envers leurs compagnons.


Discussion de nanas sur le thème des garçons qui cachent maladroitement leur jeu :
( traduction de la VO (différente de la VF M6) par Mélanie Blanchi )
 

Faith : " Tous les hommes sont des bêtes, Buffy. "

Buffy : " D'accord, j'aurais espéré ne pas entendre ce genre de choses cyniques avant mes quarante ans. "

Faith : " Ce n'est pas cynique. Je veux dire, c'est réaliste. Tous les gars de... Manimal à Mr. J'aime-Le-Patient-Anglais ont une bête en eux. Et je me fiche de les voir agir de façon sensible. Ils ne se comportent ainsi que parce qu'ils courent après les filles. "

[SNIP !]

Willow : "Je ne crois pas que ce soit vrai, que tous les garçons agissent gentiment que parce qu'ils chassent les filles. "

Buffy : " Je sais. C'est une horrible généralisation. "

6 - Faith en rajoute une couche en disant à deux reprises que tous les hommes sont des bêtes, et qu'ils sont avant tout des chasseurs. Buffy proteste faiblement que Scott (son petit ami du moment) n'a rien d'une bête.

Une très brève scène de cet épisode m'a fait sourire : alors que Oz est transformé en loup-garou (on dirait plutôt un Yéti, mais bon...), il attaque Faith qui passe un sale moment. Pour la sauver, Willow attire l'attention d'Oz en lui tirant la queue (Ahem...).
 

7 - Les provocations de Faith font partie des meilleures scènes du personnage.  Ainsi, elle force Buffy à reconnaître le plaisir intense qu'elle prend à cogner sur les vampires dans « Bad girls » et « Consequences » :
 

Faith : « Je t'ai bien vue. Dis-moi qu'un vampire mort ne te fait pas plaisir. Vas-y, dis-le. Tu dis pas le contraire. La lumière dans tes yeux quand t'as tué ? Ca te donne envie de recommencer. Je suis sûre que si tu ne vas pas à la chasse, au bout d'un moment, ça te travaille, ça te titille et tu aimerais qu'il y ait un vampire pour te défouler ! (met un coup de poing dans l'air) »

Faith (respire rapidement), après une bagarre contre les vampires avec Buffy : « Ah, dis-moi que tu n'as pas pris ton pied. Hein ? ! »


8 - Les relations de Buffy avec Faith, la nouvelle tueuse, sont complexes. Mais elles ont déclenché beaucoup de commentaires, en raison de sous-entendus saphiques, lors des épisodes « Bad girls » (très mal traduit en « El Eliminati ») et « Consequence » ( devenu « Au-dessus des lois »).

Vue au 1er degré, ces épisodes montrent une Faith aimant bien briser les règles, et assez intuitive pour percevoir l'attirance d'Alex pour Buffy, et la complexité de Willow. Cette dernière montre d'ailleurs une certaine jalousie de lorsque Buffy la laisse tomber pour s'en aller avec Faith.

Sachant que Faith a dépucelé Alex, et que certaines scènes montrent une relation ambiguë avec Buffy, elle pourrait donc jouer à mélanger les cartes, en chantonnant :

"Un, deux, trois...
Alex, Buffy, Willow..."

La scène qui a suscité le plus de commentaires est celle où Faith attire Buffy hors d'une salle de classe en plein examen en l'appelant « girlfriend » et en dessinant un coeur percé sur une vitre.

Cette scène peut avoir 4 lectures selon les protagonistes :

9 - Indices supplémentaires d'une attirance saphique entre Faith et Buffy:

9.1 - Cette petite provocation de Faith envers Buffy après un combat commun contre les vampires (transcription de Mélanie Blanchi) :

Faith : "Eh ben? Les copains ça sert à ça. Parce que, excuse moi, (sourit de façon sexy) je trouve que ces corps à corps nocturnes, ces combats où on transpire ensemble, ça donne envie de se détendre ! " (balance son bassin en avant et grogne)

9.2 - La danse au bronze où Faith et Buffy se font face, indifférentes aux garçons (au début) et "la mano en la mano" !

Très mignon le jeu de mains !

9.3 - La réaction déçue de Willow ("Que je suis bête") lorsque Faith lui "vole" Buffy après qu'elle ait essayé d'attirer son attention avec sa "protection fraîcheur lavande", et suite au refus de Buffy de laisser Willow l'accompagner dans sa mission.

Buffy préfère les émotions fortes avec Faith, plutôt que les mignardises de Willow !
 
 

10 - La scène où Buffy et Faith dansent comme des déchaînées au Bronze sur la musique de "Chinese Burn", interprétée par Curve, restera dans les annales ! Buffy est tellement enthousiaste qu'elle saute sur un Angel ébahi en croisant ses jambes autour de sa taille. Envolées les précautions entre les deux amants !

Voici l'extrait en question avec les paroles de la chanson, qui sont très significatives
( transcription de Mélanie Blanchi ) :

Plan du Bronze dans la soirée. Faith et Buffy sont sur la piste de danse et s'éclatent sur la chanson techno "Chinese Burn", interprétée par Curve.

Trois garçons s'approchent d'elles et dansent autour des Tueuses. Elles les ignorent et dansent ensemble. Angel apparaît au pied des escaliers, près de la piste de danse, et s'arrête quand il aperçoit Buffy et Faith danser. Il semble inquiet. Buffy remarque alors Angel qui se tient sur le côté. Elle sort de la foule sur la piste de danse pour le rejoindre. Faith continue de danser avec les garçons.

          Paroles: She burns friends like a piece of wood

Quand Buffy rejoint Angel, elle saute sur lui, plaçant ses bras autour de son cou et ses jambes autour de ses hanches. Angel la retient par la taille.

Buffy: "Salut. (rit) Tu t'en vas pas, non? "

          Paroles: And she's jealous of me because she never could

Angel: (jette un coup d'oeil à Faith et aux garçons) "Je vois que tu as des amis."

Buffy: (jette un oeil furtif) "Des amis ?"

          Paroles: Hold herself up without a spine

Buffy: (le regarde, sourit) "Ces mecs ? C'est toi que je préfère."

          Paroles: And she'll look me up when she's doing fine

Angel réagit comme d'habitude en ne répondant pas et en gardant son air sombre. Buffy lâche Angel.

11 - Un complément sur le thème de la relation triangulaire Buffy – Faith – Willow.

La scène de « Bad girls » où Willow et Buffy sont dans la chambre de cette dernière est finalement très riche. Elle montre une opposition symbolique entre :


Lorsque Buffy repousse Willow en lui demandant de ne pas l'accompagner alors qu'elle accourt à l'appel de Faith, son choix peut s'interpréter symboliquement comme :

12 - En revenant à un thème évoqué ailleurs dans l'encyclopédie Buffy, on peut écrire :
   Faith = le grand méchant loup,

   Buffy = le petit chaperon rouge

Le rôle du grand méchant loup est de séduire le petit chaperon rouge, à ses risques et périls !

Le petit chaperon rouge a **envie** d'être séduite par le grand méchant loup !

Et cette envie de séduction qui donne tant de pouvoir au loup sur le petit chaperon rouge, et tant de pouvoir à Faith sur Buffy !
 
 

14 - Pourquoi Faith ne laisse-t-elle pas M. Trick faire un mauvais sort à Buffy, dans « Au-dessus des lois », alors qu'elle a décidé de rejoindre le maire, comme une « bad girl » ?

Faith est un personnage composite et complexe. Elle est tiraillée entre le bien et le mal, et soumise à ses pulsions. c'est justement ce qui fait son intérêt.

Elle n'est pas totalement mauvaise, et elle a eu un mouvement de protection envers Buffy, qu'elle a préféré écouter plutôt que d'abandonner la tueuse à son sort.

Si elle avait été calculatrice, elle aurait pu se dire que la mort de Buffy lui faciliterait beaucoup les choses, mais ce n'est pas dans sa personnalité.

Sur cette scène cruciale, petit échange avec Seb :
 

Seb : « Juste une question. As-tu eu l'impression qu'elle a néanmoins hésité ? »

Almak : « Non. Je pense qu'elle a réagi par réflexe. »
 
 

15 - L 'échange se poursuit à propos de la scène où Faith manque d'étrangler Alex qui a tenté de la raisonner :
 
Seb : « D'autre part avec Xander qu'elle était son intention :

a) lui faire peur »

(Allusion à la scène où Alex va chez Faith, et où celle-ci entreprend de l'étrangler.)

Almak : « Au départ, oui. »

Seb : « b) le tuer ! »

Almak : « Ensuite, dominée par sa rage, elle a pu se dire qu'Alex allait payer pour toutes les crasses que lui ont faites les mecs qui ne l'approchaient que pour la sauter. »

Seb : « c) vérifier si quelques propriétés bien connu de la strangulation se vérifient. »

Almak : « Hé, hé...

Peut-être que Faith a trop regardé "L'empire des sens", le film de Nagisa Oshima.

Heureusement qu'Alex n'a pas subi la mutilation que la serveuse fait subir à son patron.

Le peine de Willow n'aurait pas connu de limites ! ! !

C'est peut-être la façon bien à elle de Faith de se montrer câline !

Personnellement, je n'ai jamais essayé.

Et toi ?

Raaaacoooonteeuuuu    ! ! ! »

 

16 - Je regrette le bon vieux temps des épisodes de la saison 2, où je pouvais choquer le forum en décrivant Buffy comme une série crypto-SM!

Maintenant, je peux laisser tomber le « crypto », et personne ne s'en offense !

Joss Whedon avance maintenant à visage découvert : encore une fois, l'épisode « Trahison » a été un vrai florilège SM !

Récapitulatif :
 

16.1 - En sortant du cinéma où ils sont allés voir un film français imaginaire (« Le banquet d'Amélia »), qui s'est avéré nettement plus osé et explicite que la soupe habituelle servie aux ados, Buffy et Angel ressassent la frustration sexuelle qui leur est imposée. Pour prouver sa maîtrise de lui, Angel, après avoir avoué à quel point la présence de Buffy lui fait de l'effet, exacerbe et défie sa frustration en embrassant Buffy.

Après cette démonstration de masochisme poussé, je suggère à Angel et à Buffy de passer une nuit, nus tous les deux, dans le même lit, avec l'interdiction de s'effleurer. S'ils survivent à l'épreuve, on pourra passer à des défis plus difficiles...
 

16.2 - Lorsque Faith transforme Angel en Angélus, elle se retrouve à la fin de la bagarre assise à califourchon sur Angélus allongé par terre, qui commente :

« J'aurai dû deviner que tu préférais cette position... Tant que tu es sur moi, j'aime assez que tu gigotes ! »

Il se trouve qu'Angel, comme Faith, apprécient cette position adoptée dans deux scènes fortement SM :

16.3 - Après s'être fait assommer par Angélus, Buffy se fait enchaîner. Enfin ! Il y avait longtemps que cela ne lui était pas arrivé !

L'intérêt de la  situation n'a pas échappé à notre vampire, ni à Faith:

Angélus : « Tu sais ce qui me fait de la peine ? C'est que pendant tout ce temps, on n'a jamais essayé les chaînes ! »

Faith (admirative et ironique) : « Tu es belle en femme soumise ! ».

Bien dit Faith !

(mais en étant aussi explicite, qu'est-ce qu'il reste à décrypter aux pôvres commentateurs ?)
 

16.4 - Intéressante la scène où Faith désigne une collection d'instruments de chirurgie, en les appelant des « jouets » !

Cette séquence renvoie à l'avant dernière scène de « Portée disparue», où Cordélia se fait torturer par une fille avec un bistouri.
 

16.5 - La scène démarre doucement, piano : Faith commence par taquiner Buffy avec de la torture psychologique, en se frottant à Angel et en se faisant câliner par lui. A ce moment, je crois que Buffy aurait préféré affronter le bistouri !
 

16.6 - Faith aime bien se la jouer « born to torture ».

Faith (avec un sourire sadique) : « Il ne vaut mieux pas que tu meures trop vite...  Si ça te fait trop mal, tu as le droit de crier ! »
 

16.7 - Dans la dernière scène de l'épisode, mélodramatique à souhait, le ton SM de l'épisode est rappelé en débutant par un gros plan sur les chaînes et les bracelets de métal chers à Buffy...

16.8 - Dans « Au-dessus des lois », Faith est à califourchon sur Alex et se met à l'étrangler ( jeu SM dangereux et bien connu pour ses effets ). Dans la scène suivante, Faith se retrouve enchaînée à un mur par Angel.
 
 

17 - Désolé de casser l'ambiance, mais je ne partage pas l'enthousiasme de la plupart des habitués du newsgroup pour le déchaînement de Faith dans « El Eliminati» !

Ou plus exactement, je n'y vois pas l'expression d'un plaisir sans entrave, mais au contraire l'occasion pour Joss Whedon de tenir un discours moralisateur et répressif aux dépens de Faith.

D'abord le titre français est à côté du sujet. « Bad girls » est autrement révélateur ! La traduction a confondu la sauce et le lapin !

C'est très chouette de voir Faith se déchaîner, bousculer les règles, foncer tête baissée dans les bagarres sans stratégie, jouer d'une ambiguïté séductrice envers Buffy, et finalement convaincre la tueuse de devenir une « bad girl ».

Le problème, c'est que Joss Whedon ne tarde pas à se pointer pour présenter la note !
 

17.1 - Premier avertissement dans l'armurerie lorsque la police alpague les deux tueuses. Une lecture symbolique de cette scène est lourde de sens: la police se pointe lorsque Buffy cède à la tentation devant l'exemple de Faith, et adopte son discours « Tu vois, tu veux, tu prends… ».

Au lieu de la bagarre apocalyptique attendue, l'arrivée de la police (castratrice ?) lui « coupe » le plaisir : « Attention, Buffy, tu viens de franchir la ligne ! » semble-t-elle dire. Ce n'est pas le vol des armes (justifié par la menace des vampires) qui est en jeu, mais bien la répression du comportement de Buffy, qui est en train de « passer de l'autre côté » sous la mauvaise influence de Faith.
 

17.2 - Faith apparaît en effet comme complètement dominée par le principe de plaisir : elle refuse les conventions sociales (« Tu vois, tu veux, tu prends… ») qui lui font obstacle, elle se laisse emporter par son goût de la violence (même si l'adversaire en nombre), elle rejette l'autorité (« Je me casse » lance-t-elle au nouvel observateur)…
 

17.3 - Enfin et surtout, Faith se montre séductrice envers Buffy.

Elle se pose en modèle de comportement, et Buffy se laisse envoûter. Le discours symbolique de Faith est le suivant : « Viens rejoindre le monde merveilleux qui est le mien ». Et ça marche !

Buffy commence à craquer discrètement quand Faith lance au nouvel observateur « Je me casse », et que Buffy soupire « Et, pourquoi j'ai pas dit ça moi aussi? ».

Dans son apologie du principe de plaisir, l'approche de Faith est très directe dans le dialogue qui suit (transcription de Mélanie Blanchi) :
 

Faith : « Bien sûr qu'on a le choix. On est les Tueuses. Rends-toi compte, les deux Elues. Pourquoi c'est lui qui en profiterait ? »

Buffy : « T'appelles ça comme ça toi ? Profiter de quoi ? Des tueries ? Des combats ? Des bagarres ? »

Faith : « Oh, dis pas que ça te plaît pas. »

Buffy (hausse les épaules) : « Non. »

Faith : « Tu mens. Je t'ai bien vue. Dis-moi qu'un vampire mort ne te fait pas plaisir. Vas-y, dis-le. »

Elle s'arrête et croise les bras, attendant la réponse de Buffy. Cette dernière ne peut pas s'empêcher de sourire, et baisse la tête pour le cacher.

Faith (rit) : « Tu dis pas le contraire. La lumière dans tes yeux quand t'as tué ? Ca te donne envie de recommencer. »

Buffy (secoue la tête) : « Tu es à côté de la plaque. »

Faith : « Je suis sûre que si tu ne vas pas à la chasse, au bout d'un moment, ça te travaille, ça te titille et tu aimerais qu'il y ait un vampire pour te défouler ! (met un coup de poing dans l'air) »

Buffy : « Arrête, tu me fais peur. Je t'assure que c'est vraiment pas mon truc. »

Faith : « Attends. On a été Elues pour se battre. Si c'est pas ton truc, tu dois pas te marrer souvent. (commence à partir) »


17.4 - A la fin de la bagarre où les deux tueuses arrivent à récupérer l'amulette, Faith triomphe devant le plaisir ressenti par Buffy :
 

Faith (respire rapidement) : « Ah, dis-moi que tu n'as pas pris ton pied. Hein ? ! »
Buffy (sourit en regardant l'amulette) : « Y a pas eu de sang ! »


Très très ambiguë la remarque de Buffy ! ! !

Mais pour ne pas vous lasser, je vous épargne cette fois-ci mon couplet habituel sur les pulsions sadiques de Buffy, et sur BTVS perçue comme une série crypto-SM !
 

17.5 - Notre tueuse a goûté à des émotions fortes, et elle en a éprouvé une jouissance fascinante, comme elle le confie à Willow pendant le contrôle de chimie :
 

Buffy : « C'était intense. La sensation que... sans le vouloir, je devenais cette force même. Plus rien d'autre ne comptait. »
Willow : « Oui, je connais cette sensation. »
Buffy : « Je ne crois pas que tu puisses ! C'est un état très particulier. Je, j'ai du mal à l'expliquer en fait. »


Double langage entre une fille vierge et une autre qui ne l'est plus ?

L'admiration de Buffy pour Faith est si flagrante que même Alex la remarque :
 

Alex : « Hey! Arrête! Tu feras ton hommage à Faith tout à l'heure. »
17.6 - Faith échappe au mode de fonctionnement des autres personnages de BTVS, qui est fondé sur la frustration. Son plaisir sera donc châtié d'une terrible sanction (Joss Whedon, salaud !) puisqu'elle devra supporter la culpabilité d'un meurtre involontaire.

En se laissant dominer et conduire par son goût pour la violence, Faith tue Allan. Elle ignore que c'est un « bad guy » mais, circonstance aggravante, celui-ci n'est qu'un exécutant plutôt inoffensif et maladroit du maire, et non un tueur.

L'éthique d'une tueuse demande qu'elle sache maîtriser sa force et sa violence. Buffy y fait parfois allusion. Faith a trop cédé au plaisir que lui procure sa violence.

Seb remarque : « Comme d'habitude, les personnages n'ont de compte à rendre qu'avec leur conscience. ». Je suis d'accord mais c'est pire !

Si Faith s'était fait chopper par la police, elle aurait pu exprimer ses sentiments contre eux, ou au contraire se sentir prise en charge par le "soulagement" que peut apporter un aveu.

Au contraire, elle se retrouve seule avec elle-même. Situation typique des personnages de BTVS, qui souffrent terriblement de la solitude (voir Alex dans "Le zéro pointé").
 

17.7 - Dans la scène finale de l'épisode, elle affirme devant Buffy que cette situation ne lui pose pas de problème (« Ca m'est égal ! ») :


Notons au passage que Faith est ramenée à une situation très quotidienne puisque Buffy la surprend en pleine lessive. Les lampions sont bien éteints...
 

17.8 - Busybee y voit « une symbolique cliché de remords... »

Y a du Shakespeare là-dessous :
 

"Maudite tache, que je ne peux faire partir..."
Heuu...  ma citation est très approximative !

Buussyyyyyyyybeeeeeeeee ! ! !      Aiiiiiideuu-moi ! ! !

Heureusement :
 

« J'ARRIIIIIIIIVVVVVVVVVVVVE! je t'ai cherché la ref:
"Out, damned spot! [...]
Here's the smell of the blood still! All the perfumes of Arabia will not
sweeten this little hand."

William Shakespeare, Macbeth, ActeV, scene1

(Va t-en, maudite tache!
On sent encore l'odeur du sang ! Tous les parfums d'Arabie ne suffiront pas à laver ma petite main.) »
18 - Le message de Joss Whedon est particulièrement sévère : un personnage qui échappe aux contraintes des règles sociales, qui laisse libre cours à ses pulsions, et qui se laisse guider par son plaisir, est durement sanctionné !

Faith aurait pu être le symbole de la libération de toutes les contraintes : au lieu du triomphe jouissif attendu, son histoire vire au drame !

Je ne dis pas que Joss Whedon ait un discours de prédicateur, mais le fait est que les personnages de BTVS qui cèdent au principe de plaisir en transgressant les règles déclenchent des catastrophes. Cette mécanique de "punition" est plus perverse que l'action des policiers, qui est anecdotique dans cet épisode.

Ce thème est également traité dans des films comme :


19 - De façon analogue, l'originalité de l'épisode « El Eliminati » est bien mieux cernée par le titre original de "Bad girls" : à savoir montrer l'influence exercée par Faith sur Buffy, pour la faire sortir de son rôle de gentille petite fille à états d'âme.

Là-dessus, Joss Whedon colle un discours qui peut être perçu comme moralisateur : il "punit" ses héroïnes d'avoir choisi le principe de plaisir au lieu de la frustration, et s'être laissées dominer par leur goût de la violence au lieu d'en garder le contrôle.

En ce sens, le titre de "Consequences" est le nécessaire pendant de "Bad girls", et représente le sens logique de cet épisode. Joss Whedon est un auteur pessimiste : quand les lampions sont éteints, il faut payer la note de la fête, et son coût est élevé !
 

20 - Il y a une forte tendance calviniste chez Joss Whedon, mais Seb souhaite relativiser cette idée :

« Beaucoup de posts s'accordent pour trouver la série moralisatrice, cela me parait un peu plus compliqué...

Quelques constatations sur le monde de Buffy.

Aucune valeur familiale : dans Buffy, les adultes sont célibataires ou divorcés (Giles, la mère de Buffy), les parents sont absents (Willow, Xander, Faith voir Cordélia).

Aucune valeur sociale : la représentation sociale est soit nocive (Le maire, Snyder), soit inefficace (la police), soit absente ( la justice).

Aucune valeur religieuse : déjà maintes fois débattu ici.

Pas d'avenir pour Xander, ni pour Faith ou Buffy ( pour d'autres raisons ), un avenir tout tracé pour Willow mais dont on sent qu'il ne la satisfera pas...

Bref la vision du monde de Whedon me parait plus tragique que moralisatrice.

Et si on part du principe que l'intérêt pour une série provient d'un phénomène d'identification, certains post HS de ce news pourraient être lus différemment.

-"Willow, dit, on s'ennuie à deux ? hein dis tu veux :))))"

-"y'a quelqu'un ? C'est tout ce que j'ai a demander"


21 - Personnellement, je trouve que le discours de Joss Whedon est très répressif et très moralisateur : les personnages n'ont le choix qu'entre la frustration et la culpabilité. Ils doivent refouler leurs pulsions de plaisir sous peine de créer des catastrophes (Buffy/Angel, Faith).

Certes, cette position peut se justifier : un couple de tueuses déchaînées et insensibles aux règles sociales ferait beaucoup de dégâts. Très vite, ces « bad girls » ne seraient plus très différentes des « bad guys » qu'elles sont censées combattre. Le rôle des règles sociales est aussi de protéger les plus faibles de la violence des plus forts.

En conclusion, le discours de Joss Whedon est loin, mais alors très loin du slogan « Jouissez sans entrave » !

Oz est finalement le héros type de BTVS, puisqu'il refuse de prendre la virginité de Willow lorsqu'elle lui propose !

Un slogan pour BTVS : « Frustration, frustration, frustration, culpabilité ! ».


22 - Le personnage de Faith est tellement hors-norme qu'il suscite toutes les interrogations possibles et imaginables !

Ainsi Phil s'interroge :

« Faith vendrait-elle son corps pour vivre ??? c possible non ? »

Ce serait une attitude de fille soumise.

Ca ne cadre pas avec la personnalité fracassante de Faith !

Peut-être que Faith a joué avec des allusions à la prostitution sur le mode de la provocation, ou pour alimenter les fantasmes d'Alex (ou les siens !).

Sans avoir à évoquer l'aspect sordide de la prostitution, je maintiens que cela suppose une soumission qui ne cadre pas avec le comportement de Faith.

N'oublions pas que Faith a les "moyens physiques" de sa philosophie : "Je vois, je veux, je prends !".
 

23 - Grand grand débat sur le forum : est-ce que Faith et Angel ont fait l'amour ?

Il y a une grosse ambiguïté, mais je ne le pense pas !

Deux arguments :


J'ai plutôt l'impression que Buffy craque, en faisant le constat qu'elle n'arrivera jamais à surmonter la frustration sexuelle et sentimentale créée par la malédiction des gitans, ni la menace permanente de voir Angelus se substituer à Angel.
 

24 - Rappel de la malédiction qui frappe Angel (transcription de Mélanie Blanchi) :

Enyos : "La malédiction. Le destin d'Angel est de souffrir. Pas de vivre comme un être humain. Un seul moment de véritable bonheur. De satisfaction. Un seul moment pendant lequel son âme ne le tourmentera plus, et le laissera en paix. Un seul, et on lui enlèvera son âme pour de bon."

Un orgasme, même avec Faith, ne suffit pas !

La relation avec sa partenaire doit en plus être une relation amoureuse.
 
 Il y a eu de longs débats sur le forum pour élucider ce lien entre le " bonheur parfait " d'Angel et sa relation sexuelle avec Buffy. Le bonheur parfait d'Angel peut-il être assimilé au simple orgasme ? La solution a été apporté par la saison 2 d'Angel, où celui-ci fait passionnément l'amour avec Darla pendant une nuit, sans se transformer en Angélus. Angel reconnaît avoir connu l'orgasme (et Darla trois fois), mais le sentiment de désespoir qu'il a ressenti pendant cette nuit l'a tenu éloigné de ce bonheur parfait. Romantisme pas mort…

25 - Angel aurait eu un autre comportement, beaucoup plus sur la défensive s'il avait dû se justifier devant Buffy d'avoir fait l'amour avec Faith.

Scénaristiquement, je trouve d'ailleurs que la situation aurait été beaucoup plus intéressante si Angel était passé à l'acte !

Cette scène aurait pu être l'exact symétrique pour la S3 de la perte de la virginité de la S2 !

Dans la S2, Angel fait l'amour avec Buffy et perd son âme humaine.

Dans la S3, il aurait fait l'amour avec Faith, et il aurait perdu l'amour et la confiance de Buffy.

Cela aurait créé une véritable explosion atomique dans BTVS, exactement comme "Innocence" avec la double perte virginité / âme humaine ! ! ! !

Et puis, cela aurait fait plaisir à beaucoup de voir Angel s'empêtrer dans des explications sur le caractère "purement hygiénique" de sa relation sexuelle avec Faith ! ! !
 
 

26 - Le maire souligne l'échec de Faith, qui n'est pas parvenue à séduire Angel.

Je regrette vivement qu'Angel n'ait pas cédé aux provocations de Faith ! ! ! !

S'il avait craqué, cette faiblesse l'aurait rendu plus humain, moins monolithique et plus sympathique !

Sa trahison aurait créé une grosse rupture avec Buffy, qui aurait conduit à leur séparation dans des conditions plus dramatiques et plus intéressantes que l'évocation du vieillissement de Buffy !

Et surtout, Faith serait allée jusqu'au bout de sa relation avec Buffy : attirance, haine, et possession complètes...
 

27 - L@NcE réagit à mon idée d'un passage à l'acte entre Faith et Angel :
 

« Mais ça aurait foutu en l'air son histoire avec Buffy. On parle d'une histoire d'amour passionnelle et exclusive là. C'est pas Santa Barbara.
Machin couche pas avec Truc qui est amoureux de Bidule qui n'a jamais à ce dernier sa trahison avec tugudut. »


Bon, alors disons qu'Angel aurait pu craquer pour Faith mais sans aller jusqu'à coucher avec elle.

L'histoire d'amour passionnelle et exclusive entre Buffy et Angel, elle est bel et bien dans une impasse ! Faire fauter Angel aurait permis d'en sortir !

Joss Whedon aurait pu imaginer quelque chose à mi-chemin entre le baiser Willow - Alex qui les a tant traumatisés, et la relation Monica - Bill.

Il aurait pu s'inspirer du scénario de "Harcèlement" : pas plus loin que la bouche, et pas jusqu'au bout !

Avec Monica et Bill, le public américain était prêt pour ce genre de situation !

 

28 - Dans l'épisode "Trahison", il y a une scène où le maire insiste lourdement pour faire boire un verre de lait à Faith.

Ceci m'a rappelé un article sur les films d'Hitchkock, indiquant que les personnages qui offraient un verre de lait à un autre symbolisaient par ce geste leur désir sexuel.

Busybee, toi qui est une spécialiste dans ce domaine (Hitchkock (pas de malentendu !)), tu confirmes ?

Reste à examiner la pureté des intentions du maire à l'égard de Faith, nonobstant son paternalisme apparent.
 

29 - L'interprétation de la scène du lait entre Faith et le maire a suscité une longue discussion sur le forum Buffy. Mais son caractère est bien trop scabreux pour être retranscrit ici !

Dommage mais il fallait être présent sur le forum Buffy !
 

30 - Phil, fasciné, en vient à se demander : « Faith perso le plus intéressant de la série ? »

Par effet de contraste : sans doute !

Dommage que le personnage soit mis aussi tardivement en avant dans la saison. Mais elle aurait pu faire trop d'ombre à Buffy.

On aurait pu imaginer une construction alternative de la saison, où "Bad girls" soit programmé plus tôt dans la succession des épisodes.

Buffy séduite, dominée et fascinée par Faith, se secourait de cette tutelle pesante dans un épisode apocalyptique où elle ferait tout exploser !

Miam !
 

31 – Faith est donc un personnage complexe, et dont la psychologie est difficile à cerner.

Je cède la parole à Seb pour tenter une synthèse (très critique !) de la personnalité de Faith.
 

Voici un des personnages les plus curieux de la S3. En effet il s'agit d'un des "caractères", à la fois des plus présents et des plus creux qu'il nous ait été donné de rencontrer dans BTVS.

Que savons-nous réellement de Faith ?

Tout son passé tient dans un épisode (« Faith, Hope and Trick » = « La nouvelle petite sœur ») où l'on apprend qu'elle a été traumatisée par le meurtre de son observateur et qu'elle est plus ou moins sans famille.

(Note d’Almak : Faith parle vers la fin de la saison de ses relations difficiles avec sa mère, et de ses rapports agressifs avec les hommes).

Comme cela constitue peu de faits pour étayer notre étude, je vais rechercher divers éléments psychologiques au travers des rapports inter-relationnels qu'elle entretient avec les autres personnages de la série.
 

Cet acte nous montre à quel point elle est dénué de toute psychologie et de toute intuition. En effet, elle n'aurait pas dû imaginer une seconde qu'entre sa parole et celle de Buffy, Gilles aurait pu choisir la sienne !
Ceci nous montre deux traits de caractère :
1) Faith fait de beaux discours à Buffy sur les mâles, mais elle a vis à vis du sexe opposé un complexe largement équivalent, voir supérieur, même s'il se matérialise différemment.

2) Faith n'est capable d'aucun discernement sur les personnes qui l'entourent. Elle confond un être humain (Alex) et un stéréotype.

Par manque d'intelligence, Faith est beaucoup plus manipulable que manipulatrice.

(Note d'Almak : à l'appui de cette critique, il faut rappeler que dans l'épisode « Révélations », Alex manipule facilement Faith pour en faire une arme dirigée contre Angel).


En résumé Faith me semble symboliser dans la série ce que l'adolescence a de plus autodestructeur. Son attitude est un lent suicide, aveugle à toutes mains tendues.

Allez Zoup qui l'aime la défende !
 

32 – Bien dit, Seb !

Venez donc défendre Faith sur le forum Buffy :

news://news.newz.net/nzn.fr.series.buffy

 

33 - Dans la saison 4, Faith fait un retour sensationnel dans la série. Elle rêve que Buffy tue le Maire, puis tente de l'assassiner. Mais les moments les plus forts sont ceux où Faith et Buffy échangent leurs corps.

Deux chapitres de l'encyclopédie Buffy sont dédiées à ces scènes :

LVIII - Buffy décrite par Faith.

LIX - Faith-in-Buffy et Buffy : un jeu de miroirs paroxysmique.

 

34 - Faith fait irruption dans la saison 1 d'Angel, après avoir été vaincue par Buffy dans la saison 4.

Elle se montre sous un jour beaucoup plus sombre. Ayant été contactée par le cabinet d'avocats Wolfram and Hart pour tuer Angel, elle se lance dans une bagarre apocalyptique avec Angel. Complètement désespérée et à bout de force, elle finit par crier son désir de se faire tuer par Angel. 

Angel tente de l'apaiser et de calmer ses pulsions suicidaires, malgré l'opposition furieuse de Buffy qui rêve de se venger de Faith qui vient de coucher avec Riley, sous l'apparence de la tueuses !

Faith et Angel paraissent alors très proches, unis par le poids de la culpabilité. Cette "communauté de sentiments" alarme Buffy...

Finalement Faith finit par se rendre à la police, et elle termine sa course en prison.

A la fin du 1er épisode de la saison 2 d'Angel, ce dernier va visiter Faith dans sa prison. Cette brève et dernière apparition (à ce jour !), met fin à sa carrière de tueuse fautive, en insistant sur le thème de l'expiation des fautes commises. Le discours est un peu prêchi-prêcha dans la forme...

Toujours ce thème de la rédemption…


34 - Le martyre de Faith a puissamment inspiré le fan qui a créé l'image ci-dessous :
 


La vierge Faith...



 
 

Willow
 

Giles

 


 
 
 

MOTEUR DE RECHERCHE INTERNE A L'ENCYCLOPEDIE BUFFY

Tapez un ou plusieurs mots :

Copyright © 2000 Almak ( almakHALTEAUSPAM(à)free.fr )