Cliquez pour accéder au newsgroup Buffy

Le forum des hardcore fans de Buffy et des BuffyXtrémistes !

 

Accueil  

Sommaire

 

XXVIII - JOYCE : UNE MAUVAISE MÈRE POUR BUFFY ?

Sur le thème polémique de Joyce, en tant que mère de Buffy, je cède la parole à … Heu… en fait, j'ai égaré le nick de ce(tte) contributeur(trice)…

Je considère Mrs Summers mère comme sèche, dure et froide. Je vais ici développer mon sentiment.

Je considère que Joyce est une mauvaise mère et ceux pour trois raisons :

Acte 1 : Elle n'a aucune chaleur humaine.

Toute mère à l'instinct maternelle normalement développé est capable de percevoir les sentiments ressentis par ses enfants de façon emphatique.

Pourtant, dès le premier épisode de la S1, il apparaît clairement qu'elle ne se doute en rien du destin de Buffy. Elle est simplement gênée que sa fille ait incendiée le gymnase de son ancien lycée, mais cet acte n'a déclenché aucune autre réflexion que "J'espère que cela ne se reproduira plus".

Tout au long de la S1, Buffy combat sa peur de mourir sans que sa mère ne ressente autre chose qu'une simple difficulté liée à l'adolescence. Le comble, lors du dernier épisode, confrontée à l'inéluctabilité de sa perte, Buffy ne peut plus dissimuler sa détresse face à son malaise.

Qu'à cela ne tienne, Joyce trouve la solution : sa fille doit avoir un problème de cour, une jolie robe fera l'affaire !

Le problème de cour convient parfaitement à Joyce, car quoi de plus normal d'avoir des chagrins d'amour pour une jeune fille de 16 ans. Voilà un drame bien conventionnel que l'on n'aura pas à cacher aux voisins.

Acte 2: Elle est étroite d'esprit et conventionnelle

Joyce fait partie de ces gens qui n'ont aucune valeur personnelle, mais des valeurs sociales de "gens bien" imposées par les conventions.

Lorsqu'elle est séduite, c'est par un homme poli, qui cuisine bien pour être apprécié de tous avec un bon travail, dont elle espère qu'il saura remettre sa fille dans le "droit chemin".

Clou du spectacle, lorsque sa fille lui révèle son secret, elle n'imagine pas une seconde les conséquences pour l'équilibre de Buffy de sa vie de tueuse. Elle la chasse sans avoir rien compris, juste parce que cela ne rentre pas dans "sa vision des choses".

Enfin lorsqu'elle va voir Angel pour l'inciter à quitter Buffy, ce n'est pas tant parce que celle-ci est malheureuse, mais à cause de la différence d'âge, et puis il n'est pas tout à fait "comme les autres", vous comprenez c'est tout de même un vampire". (Imaginez que Bubu soit tombée amoureuse de Mr Trick...je crois qu'elle ne s'en serait pas remise).

Remarquez que c'est avec Angel qu'elle en discute : elle est incapable d'en parler avec sa fille.

Acte 3 : Elle est incapable de communiquer avec sa fille.

Il n'y a pas un moment où Joyce, de sa propre volonté, arrive à réellement à communiquer avec sa fille. Les quelques discussions qui ont lieu sont amenées par des faits incontournables.

Lorsque Buffy cherche du réconfort auprès de sa mère, les deux seules réponses qu'elle obtient sont de se planter devant la télé ou de partager de la nourriture.

Elle n'intervient dans la vie de sa fille que via des contacts avec des tierces personnes, Giles ou Angel en général, car elle est incapable de gérer le moindre problème directement avec elle.

 

Je reprends la parole, après ce portrait au vitriol, pour signaler que je suis preneur d'une analyse contradictoire et favorable à Joyce.

Vive les débats argumentés !


 

 

MOTEUR DE RECHERCHE INTERNE A L'ENCYCLOPEDIE BUFFY

Tapez un ou plusieurs mots :

Copyright © 2000 Almak ( almakHALTEAUSPAM(à)free.fr )