Cliquez pour accéder au newsgroup Buffy

Le forum des hardcore fans de Buffy et des BuffyXtrémistes !

 

Accueil  

Sommaire

 

LII - LE RÔLE DE TARA DANS LE SCOOBY GANG.

Cette analyse de Tara, personnage très controversé quant à son rôle dans le Scooby gang, a été rédigée par Seb (sprioure@noos.fr).

Quel est le rôle de Tara ?

Un rôle important, à mon avis.

Je te le décompose en trois parties.

1 - D'abord du point de vue du positionnement de la série.

C'est la relation Tara / Willow qui change le regard d'un certain nombre d'observateurs sur la série.

C'est à partir de là que naît une ambition supérieure de la part des scénaristes et surtout de Whedon. D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si l'arrivé de Tara se situe dans " Hush ", premier épisode vraiment ambitieux artistiquement de Whedon, notamment du point de vue de la réalisation. Jusque là, les épisodes de Whedon s'ils intervenaient à des moments stratégiques des saisons, ne se distinguaient pas autant des autres.

Joss réutilisera d'ailleurs de façon prépondérante Tara dans son second épisode " Restless ", lui aussi marquant pour la série.

2 - Ensuite du point de vue de la psychologie et de l'évolution des personnages.

Sans trop simplifier une transition qui n'est pas vraiment brutale, on peut néanmoins considérer que : les 3 premières saisons de la série tournent autours des peurs adolescentes, les trois suivantes des peurs du monde adulte.

Dans ce contexte, Tara est le personnage appartenant totalement à la seconde partie, contrairement à Giles ( à travers Ripper en s2 et s3 ), et à Joyce ( dans effet chocolat ). Tara n'a aucune connexion avec le monde adolescent.

Elle est autonome à l'égard des adultes.

Alors que, dès la S4, les auteurs insistent sur l'individualité des personnages en cassant les liens fusionnels du Scooby, Tara arrive déjà seule, sans groupe. Elle est donc dès le départ en avance sur les autres personnages. Elle montre la voie vers une autonomie, elle agit comme une sorte de guide qui les fera passer d'un groupe fusionnel à des individualités solidaires.

3 - Enfin d'un point de vue métaphorique :

Tara est donc le personnage qui guide vers le monde adulte, là ou Giles était la figure qui les protégeait durant leur adolescence. C'est elle qui guide Willow pour qu'elle se réalise en tant que personne ( voir les très beaux discours de " New Moon Rising " ). C'est encore elle qui comprend qui est qui dans " Who are You ". C'est toujours elle qui, symboliquement, les amène vers ce qu'ils sont, vers leur intériorité, dans " Restless ".

Il y a bien d'autre exemples encore spoiler…

Mon but n'est pas de faire aimer un personnage pour ceux qui ne l'apprécient pas, mais je crois sincèrement que l'on peut parfaitement démontrer l'importance du rôle pour les scénaristes en tout cas.

 


 

 

MOTEUR DE RECHERCHE INTERNE A L'ENCYCLOPEDIE BUFFY

Tapez un ou plusieurs mots :

Copyright © 2000 Almak ( almakHALTEAUSPAM(à)free.fr