Cliquez pour accéder au newsgroup Buffy

Le forum des hardcore fans de Buffy et des BuffyXtrémistes !

 

Accueil  

Sommaire

 

LI - UNE INTERPRÉTATION FAMILIALE DE L'ARC S5.

Cette analyse a été faite par Seb (sprioure@noos.fr), à qui je passe la parole…

Cette interprétation est l'hypothèse la plus proche des interviews de Whedon : le saison tourne autour de la famille, de la nature et de la valeur des sentiments qui y sont rattachées.

Phase 1 :

Épisode 2 à 5 : Buffy agit comme la fille unique acceptant difficilement de partager l'attention et l'affection maternelle avec sa sœur, ce qui arrive évidemment généralement à la naissance de la dite sœur, à moins d'être dans le cas d'une adoption.

De part la nature magique de la greffe, les moines ont certes reconstitué la mémoire de Buffy mais ils n'ont pas créé le sentiment fraternel lié à ce passé virtuel, et c'est ce sentiment que Buffy va découvrir avec les événements suivants.

Phase 2 :

Premier "pivot" de la saison l'épisode 5 "No place like home", face à la déclaration de la maladie de Joyce, l'équilibre familiale est menacé.

Lorsqu'une cellule familiale se désagrége, le risque pour les plus jeunes enfants est de se retrouver confrontés au déséquilibre psychologique, aux névroses, voir à la folie et parfois la mort : arrivée de Glory.

Toujours selon le principe de la métaphore, Glory représente les menaces qui guettent les enfants ayant subit des troubles familiaux, perte de l'identité, trouble de la personnalité (Glory / Ben), déséquilibre mentale, folie ...

En fait, les différentes phases ne tournent qu'autour de la famille de Buffy et donc de la maladie de Joyce. C'est au moment où Joyce tombe sérieusement malade que l'équilibre familiale est menacé. Et c'est à ce moment précis que Glory symbolisant ces menaces se matérialise vraiment dans la vie de Buffy. Cette nouvelle situation fait naître en elle un sentiment fraternel vis à vis de Dawn. (Ep 5 " No place like home ").

Phase 3 :

Second épisode pivot : "The Body". La mort de Joyce, place Buffy, définitivement adulte en "chef de famille".

Lorsque Joyce meurt, ce sentiment fraternel se transforme en sentiment maternel, mais ce nouveau déséquilibre accroît la menace de la folie (Glory). Dans cette interprétation, la clé ouvre la porte qui sépare la raison de la folie.

Il ne lui reste plus, pour être mère qu'à donner la vie : Buffy a toujours une part d'elle qui souhaitait être une jeune fille "normale" comme le rappelle l'ouverture de " The Gift " : la scène avec le Vampire qui suivait le générique. Elle n'a jamais pu se débarrasser de son destin, mais elle a pu le faire pour Dawn.

Dawn n'a pas vraiment de passé, alors Buffy lui offre un avenir, un avenir qu'elle sait, elle, ne jamais pouvoir obtenir, elle échange donc sa mort contre une naissance.

Maintenant Dawn existe vraiment. Buffy lui a en quelque sorte donné sa vie dans tous les sens du terme.

seb

 


 

 

MOTEUR DE RECHERCHE INTERNE A L'ENCYCLOPEDIE BUFFY

Tapez un ou plusieurs mots :

Copyright © 2000 Almak ( almakHALTEAUSPAM(à)free.fr