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XXXXVI - "THE BODY" ET LES TABOUS BRISES.

L'épisode " The body " est…

Très particulier...

Très inhabituel...

Whedon est allé très loin vers le tabou de la mort.

La mise en scène est très originale et expressive...

Whedon casse le rythme de BTVS pour prendre son temps et insister sur le caractère pathétique de cet épisode.

Prendre son temps : voila un autre tabou.

Je ne crois pas qu'il y ait déjà eu de série ou de film de cinéma, où le scénario montre un décès sur une telle durée. Les séries se doivent d'aller très vite, même sur les sujets graves (BTVS ne s'en prive pas), et les films sont trop courts pour se permettre de passer 15 minutes sur une telle scène.

Whedon nous montre ce qui est immontrable dans une série TV :

Le personnage de Buffy acquiet une autre dimension dans cette scène. Elle devient terriblement humaine par sa douleur et son désarroi :

Mais BTVS n'est pas une série réaliste : la métaphore n'est jamais oubliée...

Eros et Thanatos comme toujours...

La scène où Buffy chevauche un homme nu vampirisé dans la morgue, est lourdement symbolique.

Cette bagarre est mimétique d'un acte sexuel.

Buffy est au contact direct de la mort, mais elle ne peut s'empêcher d'éprouver une abjecte titillation sexuelle...

Attention : je parle bien de pulsion sexuelle, et non d'érotisme !

L'épisode suivant confirme cette idée, lorsqu'Anya exprime son trouble d'une relation sexuelle plus intense que d'habitude avec Alex, et en attribue le mérite à la mort de Joyce.

Même chose lorsque Willow et Tara s'embrassent sur la bouche, ou lorsque Tara évoque les caresses qu'elle prodigue au ventre de Willow.

Seule note réjouissante : lorsque Willow parle de deux oeufs sur le plat comme d'une paire de petits seins.


 

 

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