Cliquez pour accéder au newsgroup Buffy

Le forum des hardcore fans de Buffy et des BuffyXtrémistes !

 

Accueil  

Sommaire

 

LXIV - 2 - Indo-européens : Buffy et Angel, les guerriers et le couple royal. 

A tout seigneur tout honneur, dit-on, alors commençons par Buffy Summers et son cavalier de toujours : Angel.

Il est clair que Buffy est une guerrière. Elle pourrait donc être la représentante de la deuxième fonction. Son rôle est d'éliminer de la surface de la terre les forces démoniaques qui menacent les humains. Elle a pour fonction évidente la protection de l'humanité, tout comme les guerriers avaient théoriquement pour tache de protéger leur communauté.

Mais certains éléments me font penser qu'elle est plus que cela. Dans " Bienvenue à Sunnydale I / Welcom to the Hellmooth I ", Giles affirme à Buffy, alors que celle-ci semble vouloir refuser clairement sa mission :

" Parce que vous êtes la Tueuse. Chaque génération voit naître une Tueuse. Dans l'univers une fille est élue. Une fille avec la force et la sagesse pour chasser les vampires… ".

Buffy le coupe et continue :

" avec la force et la sagesse pour chasser les vampires et pour empêcher que le Mal ne s'étende. Bla, bla, bla. J'ai déjà entendu ça ".

Donc il semblerait que Giles, ne faisant pas preuve d'imagination, récite une sentence traditionnelle, une prophétie du Codex peut-être (ou du Manifeste, ou des trois volumes d'Extone), pour convaincre Buffy d'accepter sa mission. Et que dit cette phrase. La Tueuse possède " la force et la sagesse ". Si la force est l'apanage de la seconde fonction, la sagesse lui est étrangère dans la conception indo-européenne du monde. La sagesse est plus caractéristique de la première fonction, de la fonction sacerdotale.

Dans l'idéologie indo-européenne, il existait un personnage qui incarnait les trois fonctions car il était la personnification de l'unité de la communauté, son point centrale : le roi.

La plupart des peuples indo-européens ont utiliser un dérivé du mot p.i.-e (20).: *reg- pour nommer le roi (21). Ce mot est aussi le radical qui donna en latin rectus : " droit ", allemand : " recht ". Donc le roi est l'homme droit, c'est-à-dire celui qui dit le droit, qui établi la rectitude. Il n'est pas celui qui commande mais celui " régularise ", qui organise la société, tout comme les dieux de la première fonction organisent l'univers. Il est aussi celui qui dit le droit, qui rend la justice. Le roi est donc un représentant de la première fonction. D'ailleurs en France, sous l'Ancien Régime, le roi était appelé " l'évêque du dehors ". Il participe à certains rites religieux et sacrificiels. Le roi est un prêtre en quelque sorte mais incomplet.

Mais il est aussi une incarnation de la fonction guerrière, comme l'indique le fait que le roi fusse élu -tiens élu, comme Buffy- parmi les guerriers, certainement au sein de l'aristocratie guerrière. Il est donc comme le dieu roi des indiens : Indra, qui est un dieu de la guerre. D'ailleurs certains peuples indo-européens ont choisi de nommer le roi avec dérivé du p.i.-e. *welH- qui signifie " être fort ". Un terme qui en toute occurrence caractérise le guerrier.

Enfin le roi promeut la fécondité et la richesse de la communauté. Il doit faire pleuvoir, permettre de bonnes récoltes, et la fécondité humaine et animale. Un roi sous lequel cela ne se produirait pas est un mauvais roi rejeté par les dieux. Une personne à la santé déficiente, un infirme, un malade, un fou ne peut devenir roi. La santé étant un domaine réservé à la troisième fonction. Le roi est un nourricier. Il organise des festins (22). Il doit pouvoir pourvoir à la demande alimentaire de ses sujets. Un symbole récurrent chez les peuples indo-européens est le chaudron inépuisable, d'où il sort suffisamment de nourriture pour son peuple, et qui permet même chez les Celtes de ressusciter les guerriers tombés au combat (23). Le roi doit être riche (24). Le roi est donc aussi un représentant de la troisième fonction.

Les rites d'intronisation du roi le montrent d'ailleurs. Ainsi le roi du Leinster recevait une chemise blanche - le blanc étant la couleur de la première fonction (les druides étaient vêtus de blanc) - une lance symbolisant la seconde fonction, et une chaussure pleine d'argent, symbole de richesse donc de la troisième fonction.

Les Indiens disent du rajan " qu'il assure leur bonne conduite (1ère fonction), les protège (2ème fonction), et les nourrit (3ème fonction)". Il reçoit dans la plupart des peuples indo-européens un sceptre, sorte de bâton de pouvoir, symbolisant la première fonction. Il s'assoit sur un trône en pierre, le reliant aux forces chthoniennes de la troisième fonction. Son mariage est sacré (hièrogamie), car symbolisant son union à la Terre-Mère, déesse de la fécondité, par sa représentante terrestre la reine.

Revenons à la Tueuse, à notre chère Buffy. Elle est une guerrière et doit posséder la sagesse. Mais possède-t-elle des caractéristiques de la troisième fonction ?

Voilà un point plus intéressant. Que sait-on de la santé de Buffy : une santé de fer, une régénérescence hors du commun et une perte de ses capacités de tueuse lorsqu'elle est malade (" Réminiscence/Killed By Death ") ou sous l'effet de drogue (" Sans Défense/Helpless "). Donc d'un côté on voit que Buffy possède une des caractéristiques liées à la troisième fonction - une santé de fer, et lorsque se produit pour une raison quelconque une déficience de cette caractéristique alors c'est toutes les capacités de Buffy qui sont altérés - un peu comme Benoît Brisefer lorsqu'il a le rhume. La perte de l'équilibre interne des trois fonctions au sein de Buffy entraîne une diminution de l'efficacité de l'ensemble. Buffy possède donc au moins une caractéristique de la troisième fonction : la santé, et pas n'importe quelle santé.

Un autre point est important. Un des thèmes des deux premières saisons est : l'avenir professionnel de Buffy. Alors que tous ses amis, ou presque, on une vision plus ou moins claire de leur avenir professionnel, pour Buffy c'est le flou le plus complet à cause de son destin de Tueuse qui ne lui permet pas de vivre comme tout à chacun. C'est une autre caractéristique des rois indo-européens : ils avaient interdiction de travailler. Non pas parce que c'est mal en soi de travailler, mais parce que leurs taches royales ne le permettaient pas. Travailler aurait voulu dire (26) une altération de l'équilibre au profit de la troisième fonction, certainement la plus accaparante. Donc le roi n'était plus la centralité de la communauté. L'équilibre était rompu et c'est toute la communauté qui en aurait pâti.

C'est la même tension que vit Buffy : Tueuse ou avenir professionnel ? Et si elle choisit l'avenir professionnel alors c'est toute la communauté qui risque d'en pâtir car elle n'aura plus personne pour la protéger.

Buffy apparaît bien comme l'équilibre des trois fonctions, comme un roi indo-européen (27)

Buffy est un roi féminin.

Mais, il existe un point qui semblerait contredire ce fait : les rois de la plupart des peuples indo-européens, bien qu'il soit originairement un guerrier, n'avaient plus le droit de combattre (28). Ce qui va à l'encontre de la mission de Buffy : combattre de façon guerrière les vampires et autres démons.

Cependant, il existe un parallèle troublant avec la mythologie scandinave. Chez les Germains les deux dieux souverains (c'est-à-dire les représentants de la première fonction) sont aussi des guerriers : Odin et Tyr. Le caractère guerrier de la première fonction chez les Germains est aussi attesté par les rites de justice passant par le combat/duel entre les deux partis adverses d'un différent : le jugement des armes. La justice est pourtant une attribution de la première fonction. Ici on voit clairement une intrusion de la seconde fonction dans le domaine de la première.

N'est-ce pas ce que nous rencontrons avec la Tueuse : la justice par les armes. Et rappelons-nous qu'Indra est le roi des dieux indiens (29). Il n'en garde pas moins sa fonction de dieu de la guerre. Il y a donc des exemples soit d'interpénétration des deux premières fonctions, ou de conservation du caractère guerrier des rois dans les mythologies de certains peuples indo-européens. Et pas les moindre, en ce sens qu'ils sont certainement parmi les plus culturellement conservateurs de tous les peuples indo-européens, avec les Celtes, les Italiques et les Indiens.

Buffy est un roi dont le caractère sacerdotal est réduit ou plutôt théorique.

Et cela surtout lors de la première saison, où son caractère de fille peu intelligente est plus prégnant que par la suite. Son évolution durant la première saison, mais surtout lors de la deuxième et la troisième saison l'amène à avoir une sorte de sagesse intuitive. Elle ressent énormément les choses. Elle comprend souvent les intrigues avant les autres. A partir des éléments de connaissances que lui apportent Giles et Willow, c'est souvent elle qui débloque les situations. Les attributions propres à la première fonction sont conservées par d'autres personnages : Giles en particulier.

Est-ce parce que la Tueuse est " une roi " imparfait en ce qui concerne la première fonction qu'il lui faut lui adjoindre un personnage dont la principale tâche est de représenter la première fonction dans ce qu'il y a de plus archétypique : l'observateur ? Mais nous y reviendrons plus tard.

Le personnage qui est associé à Buffy, outre Giles, est Angel.

Un Vampire qui a retrouvé son âme grâce à un sort gitan. Lorsque l'on compare Buffy et Angel, on s'aperçoit qu'ils sont identiques en ce qui concerne l'idéologie trifonctionnelle. Angel est un guerrier. Il est avec Buffy celui qui intervient le plus dans les combats. Il possède comme Buffy une force surhumaine. Comme Buffy il possède une certaine forme de sagesse - que beaucoup d'habitués du forum confondent avec de la niaiserie : mais puisque sous la forme d'Angélus , il incarne le Mal sans limite, c'est-à-dire la soumission de l'être à tous ses désirs, ou dit d'une manière plus propre à l'idéologie fonctionnelle, où la première fonction est totalement atrophiée au profit de la seconde - violence - et de la troisième - désir, cupidité - il est normal que sous la forme Angel, la régulation, l'ordre moral le rtá des Indiens ou ordre cosmique (30), ou en terme psychanalytique l'inhibition, le Surmoi, soit sur-représenté. C'est la contrepartie du retour de l'âme et de l'équilibre fonctionnel.

Cette sagesse est couplée d'ailleurs à une connaissance bicentenaire. Connaissance étrangère pour le coup à Buffy. Enfin, Angel a le même rapport à la santé que Buffy : santé de fer et régénération et même l'immortalité. Comme on le voit Angel est le double masculin de Buffy. Il est le roi indo-européen au même titre que Buffy. Il est donc normal qu'ils tombent amoureux l'un de l'autre.

Il est temps de parler des deux autres Tueuses : Kendra et Faith. Ces personnages ne pouvaient incarner la royauté indo-européenne, et donc ne pouvaient pas être les Tueuses légitimes. Car ni l'une ni l'autre ne possèdent cet équilibre des trois fonctions.

Kendra est une machine à tuer. Son éducation paramilitaire dans la plus stricte tradition du Conseil, bien évidemment, l'a rendu ainsi. Et, bien qu'elle connaisse le manuel de la Tueuse par cœur et certainement beaucoup de choses sur les vampires, les démons et autres monstres, elle est très loin d'être intelligente. Je veux dire en cela, qu'elle à un niveau d'adaptabilité assez faible. Elle ne fait que suivre un protocole imposé par d'autres (le Conseil) à partir de connaissances théoriques dont elle ne sait pas réellement se servir. Elle ne se pose pas de question. Elle applique… mais toute situation sortant du cadre de ces connaissances théoriques peut la déstabiliser ou l'empêcher d'avoir une réponse adaptée et efficace. Elle n'est pas sage et ne fait qu'incarner la fonction guerrière.

Le cas de Faith est assez similaire, car par un manque de sagesse - aspect de la première fonction qui n'a pas pu se développer pour des raisons diverses - elle est soumise à la peur et à la haine, deux aspects qui seraient aussi lié à la fonction guerrière, du moins à ses fautes. Ces deux émotions la submergent - les mauvais côtés de la fonction guerrière non-bridés par la sagesse de la fonction sacerdotale - et elle s'allie aux forces obscures.

Elles devaient donc mourir ou quitter le Scooby gang. Et contrairement aux préceptes traditionnels du Conseil, une Tueuse entourée est plus forte car elle devient le réceptacle des trois fonctions, cessant d'être uniquement une représentante " pure " de la fonction guerrière et devenant un " roi ". La solitude des deux autres Tueuses connues leur aura été fatale.

Est-ce que cela veut dire que Buffy est une Tueuse atypique contrairement aux deux autres connues durant les trois premières saisons ? Kendra et Faith ne font qu'incarner la fonction guerrière et il semblerait que cela soit le cas pour les Tueuses précédentes : solitaires, guerrières, et qui meurent jeunes.

En outre, dans la saison 4, ce que l'on apprend de la première Tueuse dans le dernier épisode (" Restless ") de cette quatrième saison tend à confirmer cet avis. En effet, la Première Tueuse qui fait penser à une femme aborigène ou à une femme d'une culture paléolithique et qui se dit destructrice et solitaire revient sous forme d'un esprit afin de tuer Buffy et les membre du Scooby gang car Buffy déroge aux lois.

Kendra et Faith représenteraient donc l'image de la Tueuse éternelle, l'image de la Tueuse du Conseil. Buffy serait une Tueuse qui aurait dépassé ce stade… Nous assistons à une ascension d'une Tueuse. Mais tout ceci contredit la sentence que je cite plus haut à propos des Tueuses. Est-ce que cette phrase est dévolue uniquement en définitive qu'à Buffy ? Préalablement vue comme une sentence, elle deviendrait clairement une nouvelle prophétie concernant Buffy.

MOTEUR DE RECHERCHE INTERNE A L'ENCYCLOPÉDIE BUFFY

Tapez un ou plusieurs mots :

Copyright © 2000 Almak ( almakHALTEAUSPAM(à)free.fr