Cliquez pour accéder au newsgroup Buffy

Le forum des hardcore fans de Buffy et des BuffyXtrémistes !



Physique

La tueuse

 

VIII - LA VIE SOCIALE DE BUFFY.
 

1 - La vie sociale de Buffy serait désertique sans Willow et Alex, au début de la série. Elle semble d'ailleurs isolée durant la 1ère saison, d'autant qu'elle doit subir le mépris de Cordélia qui la traite de minable. Durant la 2ème saison, l'intégration de Cordélia et d'Oz dans le groupe semble faciliter ses relations avec les autres lycéens, jusqu'à revenir à une situation normale.

En revanche, elle est parfois confrontée à des allusions, de la part des garçons principalement, qui considèrent Buffy comme une fille bizarre (« Les hommes poissons »).
 

2 – Buffy est issue d'un milieu social particulièrement aisé, voire franchement riche, comme le montrent dans le comic « The Origin », les scènes suivantes (traductions de Carlos) :
 


Le divorce de ses parents a entraîné une chute du pouvoir d'achat de Joyce Summers. Toutefois, elle a conservé un niveau de vie confortable : belle maison et voiture 4 x 4.
 

3 - La Sunnydale High School est le centre de gravité de la vie sociale de Buffy : la plupart de ses aventures ont pour cadre son lycée et pour acteurs des élèves ou des profs.

De toutes façons, pour Joss Whedon, les choses sont claires : le lycée, c'est l'enfer ! ! !

Sarah Michelle Gellar semble partager cette opinion, en raison de son expérience personnelle. Elle a en effet souffert de l'hostilité des autres lycéens dans un établissement chic en raison de ses origines sociales (mère professeur et divorcée) et de ses activités de comédienne.
 

4 - Buffy est littéralement terrifiée à l'idée d'être à nouveau exclue de son lycée (« L'attaque de Sunnydale »). Elle craint de devoir affronter la déception de sa mère, et la rupture définitive avec sa vie de collégienne « presque » normale. Après sa fugue, elle veut à toutes forces reprendre sa scolarité dans son lycée malgré l'opposition du principal Snyder (« Le masque de Cordolfo »).
 

5 - Contrairement à Kendra, Buffy n'a aucune envie de plonger dans la clandestinité pour exercer sa mission de tueuse. Elle cherche à rester dans son environnement familier, en conservant des relations normales avec ses amis.
 

6 - Buffy n'est pas une bonne élève, du moins durant les saisons 1 et 2. Elle a un mouvement d'humeur quand elle se rend compte que Joyce a révélé ses mauvaises notes à Ted (« Le fiancé »). Elle fait preuve d'intelligence, mais elle n'est pas motivée par les études et il n'y a que la peur des conséquences qui la fasse travailler. Willow l'aide du mieux qu'elle peut, mais Buffy est toujours prête à sauter sur l'occasion pour sécher ses cours et abandonner ses devoirs.

Alors qu'elle est sophomore ( donc en 2ème année de lycée ( c'est à dire en classe de seconde ( faut suivre ! ) ) ), la consultation du dossier scolaire de Buffy par Moloch montre une moyenne de 2,8 ce qui est un peu faible ( équivalent à 11,2 sur 20 ? ).

D'ailleurs, dans l'épisode "Le masque de Cordolfo", Snyder met directement en cause les mauvaises notes de Buffy pour refuser de la réintégrer dans le lycée. Cela ne remet pas en cause ses capacités intellectuelles, mais montre qu'elle a du mal à mener de front son travail scolaire et ses activités de tueuse. Voici la transcription d'Alexander :
 

Snyder : « Yes. And while she may live up to the not-a-murderer requirement for enrollment, she is a troublemaker, destructive to school property and the occasional student. And her grade point average is enough to... (his eyes glaze over for an instant) I'm sorry. Another tingle moment. (smiles smugly) »


Buffy fait des efforts méritoires pour s'accrocher en français, mais elle rame. Dans une scène mythique de l'épisode « Attaque à Sunnydale », elle fait ses devoirs de français au Bronze, sous la direction de Willow :
 

Buffy : « La vache... doit me... touche... de la... jeudi. (looks at Willow) Was it wrong ? Should I use the plural ?  »
 Willow : « No. But you said : 'The cow should touch me from Thursday.'  »
Je passe la parole à Lorelei, qui donne des informations sur le niveau scolaire de Buffy d'après un épisode de la saison 3 :
 
« Dans la saison 3, ses résultats scolaires s'améliorent sensiblement. Buffy obtient 1430 points aux SAT (examens standardisés que passent tous les lycéens, et sur la base desquels les universités les acceptent). Le maximum possible est 1600 (800 points verbal, 800 points maths). Dans le même épisode, Lovers Walk (3.08), Willow est déçue de n'avoir que 740 au verbal. On en déduit qu'elle a 1540, ce qui n'est pas surprenant de sa part. Quant à Xander, il admet que son score TOTAL ressemble au score verbal de Willow. On apprend aussi que Cordélia a un bon score, mais il n'est pas mentionné. Xander regarde la feuille de résultats de Cordélia :
Xander : « This is not good. »

Cordélia : « What's not good ? »

Xander :  « Well, I'm just worried it may hurt my standing as campus stud when people find out I'm dating a brain. »

Cordélia : (yanks her scores from his hand) « Please. I have *some* experience in covering these things up. »

En gros, on a enfin la preuve par 9 que Buffy est intelligente. Ce que l'épisode n'explique pas, c'est si elle a vraiment travaillé pour avoir ce score (vraiment excellent !!!) ou si elle était inspirée le jour du test. »


Ces scores ont donc pour équivalents numériques :


Effectivement, Buffy s'en tire très bien !

Toutefois, l'appréciation des élèves par le système de notation n'est pas équivalent entre les USA et la France. Je repasse la parole à Lorelei, qui a exercé ses talents d'évaluatrice dans le système scolaire américain :
 

« Dans les lycées américains (et d'ailleurs dans les facs aussi), ils notent les contrôles avec des lettres. Les lettres dont A, B, C, D, et F.

En gros, un A est 4, B=3, C=2 (moyenne), D=1 et F=0.

Les moyennes sont alors calculées (et appelées GPA pour Grade Point Average). Comme Olivier l'a précisé, le 2.8 de Buffy est un 14 sur 20.

Mais ATTENTION !!!! C'est assez mauvais pour le système américain, qui donne des A très très facilement (croyez-moi, j'ai vécu là-bas !!! Et quand je notais mes étudiants, on me disait souvent que j'étais sévère alors que j'étais extra cool par rapport à la France !!!).

Il y a aussi une liste publiée, appelée "Dean's List", ou liste du doyen, qui liste tous ceux qui ont plus de 3.5 de GPA (soit 17.5 sur 20, vous comprenez ce que je veux dire quand je dis que c'est plus facile ?).

Pour entrer en fac, il faut un bon dossier et surtout de bonnes notes aux SAT. (voir précédemment). »

7 - Finalement, Buffy éprouve des sentiments très ambivalents envers la vie scolaire : elle cherche à fuir ses contraintes, mais elle est prête à tout pour rester dans son lycée. Elle fait souvent passer ses obligations scolaires ou ses envies de distraction avant son devoir de tueuse, ce qui occasionne des conflits avec Giles.
 

8 - Le deuxième pôle de la vie sociale de Buffy est « Le bronze » : la boite où elle va danser régulièrement.
 

9 - Buffy sort fréquemment danser et sa mère se plaint de ses sorties nocturnes trop fréquentes. En revanche, Buffy semble rester dans son petit cercle d'amis : elle danse avec Angel ou Alex mais rarement avec d'autres garçons. En définitive, elle reste relativement isolée du reste des lycéens.
 

10 - BTVS ne montre pas Buffy en train de boire de l'alcool, sauf dans " Dévotion " et dans " Le breuvage du diable ". Il est à noter que dans ces deux épisodes, la biture prise par Buffy a des conséquences inattendues !
 
 
 

11 - Malgré ses aptitudes physiques, BTVS ne montre pas Buffy en train de faire du sport, hormis pour les séances d'entraînement de la tueuse, et les séquences où elle est pom-pom girl. Toutefois, Buffy est une bonne patineuse sur glace comme le montre l'épisode « Kendra 1 ». Le devoir de discrétion de Buffy doit l'empêcher de se livrer à des exercices physiques publics qui dévoileraient l'étendue de ses capacités physiques, en particulier dans le cadre scolaire.
Patinage sur glace

12 – Buffy ne sait pas conduire, ce qui limite sa mobilité et la rend dépendante de Cordélia, d'Oz et de Giles pour ses déplacements. Le jour de ses 17 ans, elle rappelle à sa mère sa promesse de lui laisser prendre des cours et de passer le permis de conduire, mais Joyce ne montre aucun enthousiasme.

Dans la saison 3 (« Effet chocolat »), Joyce reproche à sa fille d'avoir échoué dès l'épreuve du code pour passer son permis de conduire. La scène où Buffy conduit malgré tous le 4 x 4 de sa mère, est une séquence comique !
 

13 – Dans « Œufs surprises », Buffy exprime son angoisse de se retrouver comme sa mère seule pour élever un enfant.
 

Buffy : « I'm doom to live my mother's life! » ( Je suis condamnée au même genre de vie que ma mère ! ).


En revanche, dans le même épisode, elle envisage avec plaisir l'idée d'avoir des enfants. Elle est très déçue lorsqu'Angel lui avoue être stérile, mais elle chasse vite cette idée.

En effet, contrairement à la VF, la VO est catégorique : Angel est stérile.
 

Angel en VF M6 : « Je voudrais savoir mais...  je ne sais... je ne sais pas si je pourrais... »

Angel en VO : «I wouldn't know... I don't... Well, you know, I, I can't. »

Je traduirai la VO par « Je ne saurais pas...  je ne peux... tu sais... je, je ne peux pas. »

Buffy a d'ailleurs très bien compris la situation : « I figured there were all sorts of things vampires couldn't do. You know, like [...] have little vampires. »
(« Je pensais qu'il y avait des tas de choses que les vampires ne pourraient pas faire. Tu sais, comme [...] avoir de petits vampires. »).
 


14 – Buffy accorde toutefois son soutien moral à Willow dont la vie sentimentale est bien plus vide que la sienne. Dans "Pleine lune", Buffy et Willow notent les garçons avec des lettres pour leur aptitude à comprendre Willow et à être séduits par elle :
 

Buffy : "Well, none of them know a thing. They all get an 'F' in Willow."

Willow : "But I want Oz to get an 'A', and, oh, one of those gold stars."


15 - A la fin de l'épisode « Moloch », il y a un étrange moment de lucidité de la part de Buffy, Willow et Alex sur la solitude à laquelle ils sont condamnés. Cette séquence est très significative, dans la mesure où Joss Whedon indique, avec une pointe de sadisme, qu'elle est la fin d'épisode qu'il préfère dans toute la série BTVS. Le ton amer de cette scène de clôture détonne par rapport aux épisodes de la saison 1.
 

Buffy et Alex tentent de consoler Willow :

Willow: « Le seul garçon qui m'ait jamais aimée aura été un robot monstrueux. Ca veut dire quoi à ton avis? »  [...]

Buffy: « Soyons logiques: aucun de nous n'aura de relations tout à fait normales dans sa vie. »

Alex: « Eh ouais, on est maudit ! »

 Willow: « Ouais ! »

Les trois amis se mettent à rire, puis leur rire devient nerveux et s'éteint. Dans le silence soudain, un gros malaise s'installe, et leurs regards se détournent alors que l'angoisse commence à les saisir aux tripes.


Toutes les vérités ne sont pas bonnes à entendre...
 

16 - Au contraire, il y a un bref moment de sérénité et de stabilité au milieu de la saison 2, où le groupe fonctionne sur la base de quatre couples harmonieux : Buffy / Angel, Willow / Oz, Cordélia / Alex, Calendar / Giles.

Les aventures développées dans les comics et les fanfics se situent fréquemment durant cette période, perçue comme un petit âge d'or.

Bien sûr, Joss Whedon n'a aménagé ce petit coin de paradis que pour mieux le transformer en enfer...
 

17 –  Même les relations amicales ou amoureuses entre les membres du Scooby Gang sont une source de violence.

Dans une scène étonnante de l'épisode « Meilleurs vœux de Cordélia », qui se passe dans un monde parallèle où Buffy n'est pas venue à Sunnydale, un massacre général permet à tous les personnages d'exprimer leur violence :

Bon, ça ne colle pas pour Alex qui n'aime pas Angel et le tue, et pour Willow qui tue Cordélia sans animosité particulière. Sans parler du maître des vampires qui a de bonnes raisons de tuer Buffy.
 

18 - Buffy est-elle trotskiste ?

Le discours politique semble totalement absent de BTVS, du moins sous sa forme directe.

Pourtant une image intriguante est apparue dans le générique de la saison 3.
 

La dernière séquence de ce générique montre Buffy brandir d'un air déterminé et menaçant une arme une arme qui ressemble beaucoup au symbole de la faucille et du marteau !
Cette scène est extraite du 1er épisode de la saison 3: « Anne », par ailleurs très atypique. 

Dans cette aventure, Buffy fait une fugue de trois mois, quitte la vie protégée de la bourgeoise de Sunnydale, devient une simple serveuse, et elle est immergée au milieu du sous-prolétariat et des marginaux d'une ville.

A la fin de l'épisode, Buffy suscite la révolte d'un groupe de personnes réduites en esclaves dans une sorte d'enfer, et obligés à des travaux forcés par des démons.

Lors de la bagarre finale, elle se retrouve en point de mire, debout sur une estrade, faucile-marteau au point, réelle incarnation de la révolution contre l'oppression des masses, dans le style réalisme socialiste.

Buffy est habituellement une héroïne solitaire ou appuyée par le petit groupe du Scooby gang. Elle affronte parfois le danger pour sauver le monde, mais plus souvent, elle se bat pour un seul individu. Dans cet épisode, elle est montrée pour la première fois comme un leader, qui s'appuie sur une révolte pour renverser un ordre établi, au profit d'un groupe entier.

Buffy troskyste !

Lorsqu'elle explose le crâne du chef des démons, elle se moque ouvertement de la philosophie non-violente de Gandhi.

Bref, Buffy s'affiche comme une adepte de la révolution contre l'oppression, et même de la révolution violente !

Comment interpréter cette situation ?

[Hypothèse 1]
 

La Fox et la Warner Bross sont infiltrées par des révolutionnaires qui, au terme d'un patient travail d'entrisme, sont parvenus aux postes clefs de ces entreprises. A doses homéopathiques, ils distillent à l'intention des populations anesthésiées par des années d'opium télévisuel un discours subversif discret mais efficace. Il n'est pas innocent de noter que l'image de la faucille est intégrée dans le générique, qui se termine d'ailleurs par ce plan fixe !

L'objectif est clair : utiliser la notoriété croissante de Buffy comme moyen de progresser vers l'objectif ultime !

LA REVOLUTION PERMANENTE UNIVERSELLE ! ! ! !


[Hypothèse 2]
 

Le réalisateur-scénariste, Joss Whedon, constatant le rôle particulier de Buffy dans cet épisode, a décidé de l'accentuer en récupérant et en instrumentalisant un symbole de la révolution, exactement comme il le fait pour le symbole chrétien de la croix dans la lutte de la tueuse contre les vampires.

La symbolique en question est par ailleurs largement passée inaperçue.
 

[Hypothèse 3]
 
Simples coïncidences et réminiscences mal digérées par le scénariste et les téléspectateurs.


19 – Les personnages secondaires et récurrents de BTVS.

A côté des membres du Scooby Gang, des méchants et des personnages kleenex qui n'apparaissent que pour un épisode (en général mortel pour eux !), il y a quelques personnages secondaires mais récurrents dans la série.

En voici une liste :


 

Physique
 

La tueuse

 


 

MOTEUR DE RECHERCHE INTERNE A L'ENCYCLOPEDIE BUFFY

Tapez un ou plusieurs mots :

Copyright © 2000 Almak ( almakHALTEAUSPAM(à)free.fr )