Cliquez pour accéder au newsgroup Buffy

Le forum des hardcore fans de Buffy et des BuffyXtrémistes !

 

Accueil  

Sommaire

 

LXIV - 4 - Indo-européens, Oz : un substitut de Giles et de Xander pour Willow.

Il est dit maintes fois dans BTVS que Oz est d'une certaine manière l'égal de Willow en ce qui concerne l'intelligence et la connaissance. 

D'ailleurs dans l'épisode " Kendra 1/ What's my line 1 ", me semble t-il, Willow et Oz sont contacté par une firme informatique en qualité de petit génie. Donc Oz est par son intelligence un personnage de la première fonction. Mais on pourrait presque dire que cette " incarnation " de la première fonction en Oz est trop prégnante. D'où son extrême réserve et son côté calme qui en font un personnage particulièrement effacé.

Le côté régulateur de la première fonction est surdéveloppé chez Oz. En terme psychanalytique, on pourrait dire qu'il est inhibé. Il intellectualise tout. Il faut se souvenir de la scène dans " Earshot " où le Scoobygang est réuni dans la bibliothèque de Giles, et qu'ils apprennent le nouveau pouvoir de Buffy. Chacun a une réaction émotive par rapport à cette capacité, sauf Giles qui se maîtrise en cherchant des solutions dans des livres et Oz qui nous tient un raisonnement digne de Descartes dans le Discours de la Méthode :

Oz : (fronce les sourcils) " ...Je pense donc je suis. Je suis ce que je pense. Si Buffy pense ce que je pense, est-ce que je suis ? Elle est moi, donc j'existe plus ...Aucun de nous n'existe. Nous sommes Buffy. Nous pensons, donc elle est... ".

Il faut se rappeler aussi sa réaction face à l'infidélité de Willow avec Xander dans " Amours Contrariés/Lover Walks ". Bien qu'il rompe de fait avec Willow, il n'a pas à son égard une réaction émotive forte et violente, malgré ce qu'il doit ressentir comme peine.

Beaucoup d'autres exemples montrent qu'Oz est par son rejet des émotions, du moins son contrôle efficace des émotions, un personnage de première fonction. Mais cette sur-régulation est trop forte pour en faire un personnage réellement efficace. Cela entraîne son effacement dans l'action.

Donc, Oz est le seul personnage qui peut se lier sentimentalement avec Willow.

Mais trois jours par mois, il se transforme en lycanthrope. C'est à dire en un monstre bestial qui ne peut plus contrôler ses pulsions violentes. C'est comme une soupape de sécurité. La première fonction si puissante chez ce personnage doit céder la place à un déferlement de la seconde fonction. Le sage est remplacé par le guerrier incontrôlé durant la pleine lune.

Willow joue alors le rôle régulateur qu'Oz ne peut plus effectuer. Comment effectue t-elle cette régulation ? C'est à partir du moment ils tombent amoureux l'un de l'autre qu'Oz s'enferme dans une cage. Ainsi Willow par sa présence et surtout par sa fonction empêche Oz de donner libre cours à la déferlante violence de la lycanthropie. Un psychanalyste pourrait presque dire que Willow a un rôle castrateur vis-à-vis d'Oz, durant trois jours par mois.

L'épisode : " Wild A heart " de la quatrième saison est de ce point de vue très significatif. Durant cet épisode, Oz rencontre une lycanthrope dont il se sent inexorablement attiré. Oz résiste comme il peut à cette attirance et aux arguments de Véruca l'incitant à accepter sa lycanthropie dans tous ce que cela représente en terme de liberté d'action, mais aussi de soumission aux pulsions. Ils finissent par devenir amants lors de leurs métamorphoses nocturnes. Finalement Willow finit par découvrir leur liaison. Oz tue Véruca qui voulait s'en prendre à Willow. Mais le couple ne résiste pas à cette épreuve. Oz fuit Willow pour la protéger de lui-même. Je vous livre quelques répliques :

Oz : " Je ne me suis pas exprimé officiellement ! Je veux seulement rentrer chez moi et comprendre comment nous sommes sortis de nos cages. "

Veruca : " Tu as une cage ? "

Oz : " Toi non ? "

Veruca : " Avec une petite roue et une balle en plastique, et une jolie petite cloche à l'intérieur. Seigneur ! Quelqu'un t'a totalement domestiqué. "

Oz : " C'est mon choix. Je ne veux pas blesser qui que ce soit. "

Veruca : " Peut-être. Ou peut-être que tu ne veux pas admettre tout simplement ce qui t'arrive. Peut-être que tu veux juste feindre d'être un mec normal. "

Oz : " Et bien, je suis un type normal. Je suis un loup juste tois jours par mois. "

Veruca : " Ou tu es un loup tout le temps, et ce visage humain est seulement un déguisement. N'as-tu jamais pensé à cela, Oz ? "

Oz : " J'y vais. Je vais vérifier le journal pour voir si nous avons fait des dégâts la nuit dernière. "

Veruca : " Oh, nous en avons fait. Mais seulement l'un à l'autre. Je sais qu'une partie de toi s'en souvient. Pas besoin de pleine lune pour ça. Nous pourrions… le refaire sur le champ. "

Oz : " Pas question. C'est fini… à l'instant. "

Veruca : " Je peux d'aider, Oz. Tu es effrayé. Je l'étais aussi. Mais je l'ai accepté. L'animal est puissant en moi tout le temps. Bientôt, tu commenceras à être désolé pour tous les autres parce qu'ils ne savent pas ce qu'est d'être comme nous sommes. Libres. Vivants. "

Oz : " Libre de tuer ? Je ne veux pas de ça. Tu ne devrais pas. "

Veruca : " Tu ne comprends pas. Mais ça viendra. Tu verra que nous sommes de la même race. "

Oz : " Non. Je sais où me situer. (belong fait référence à un groupe social ,de "peers", d'égaux. Véruca veut être un couple avec Oz, qui lui oppose le Scooby gang) "

Veruca : " A ce soir. "

Puis plus tard :

Oz : " Ne la touche plus jamais (en parlant de Willow que Veruca venait de frapper.)

Veruca : " Viens m'en empêcher. J'aime la bagarre, tu te souviens ? "

Oz : " Si tu veux me blesser, blesse moi. Mais tu la laisses en dehors de ça. "

Veruca : " Comment le puis-je ? Elle est la raison de ta vie en cage. Elle te rend aveugle. Quand elle ne sera plus, tu seras capable d'admettre ce que tu es. "

Oz : " Tu ne veux pas découvrir qui je suis. " (phrase anglaise? :-))

Veruca : " Tu es un animal. Les animaux tuent. "

Oz : " Tu as raison. Nous tuons. " (alors qu'il se transforme en loup)

Enfin :

Oz : " Non. Veruca avait raison à propos de quelque chose. Le loup est en moi tout le temps, et je ne sais plus où est la frontière entre moi et lui. Et tant que je n'aurai pas compris ce que cela signifie, je ne devrai pas me trouver près de toi… ou de quiconque. (en parlant à Willow avant de partir). "

MOTEUR DE RECHERCHE INTERNE A L'ENCYCLOPÉDIE BUFFY

Tapez un ou plusieurs mots :

Copyright © 2000 Almak ( almakHALTEAUSPAM(à)free.fr