Le forum des hardcore fans de Buffy et des BuffyXtrémistes !
|
XXXXVII - ÉROS ET THANATOS, POUR TOUJOURS...
Eros et Thanatos, toujours, puisque " Intervention " nous montre en parallèle, ou plutôt en symétrie, une Buffy-Janus : :
- Une Buffy obsédée par la mort,
- Une Buffy-robot obsédée par le sexe.
Détail significatif : dans le cimetière, la Buffy-robot fait l'amour avec Spike en position dessus, alors que Buffy avait jusqu'ici été montrée en position dessous, lors des relations sexuelles avec ses partenaires. Symbole d'une attitude plus active et plus ouverte sur la sexualité de la part du robot par rapport à Buffy ?
Il est impossible de ne pas faire un parallèle entre Buffy-robot s'amusant à chevaucher Spike pour lui faire l'amour dans le cimetière, et dans " The Body ", la vraie Buffy chevauchant un vampire nu dans son combat devant le cadavre de sa mère ! ! ! !
Cette scène d'accouplement amusante de Buffy-robot et de Spike, est le parfait symétrique de la scène de " The body " où Buffy se bat contre ce vampire nu, avec une opposition entre :
- Le beau Spike et le hideux vampire déjà décharné,
- L'humour du simulacre avec Spike, et le pathétique de la douleur de Buffy,
- Le jeu de rôle de Buffy-robot, et l'énergie du désespoir de Buffy,
- La simulation de Buffy-robot, et l'implication de Buffy,
- L'excitation sexuelle complice de Buffy-robot, et l'abjecte pulsion sexuelle de Buffy pour ce vampire nu,
- Le chevauchement doucement rythmé de Buffy-robot, et le chevauchement désespéré de Buffy sur le vampire nu.
Spike a droit à un autre chevauchement lorsque Gloria le jette sur son lit.
Whedon a décidément des idées très arrêtées sur les fantasmes de ses personnages…
Amusant aussi de voir que Spike demande à la Buffy-robot de simuler un combat et son exécution pour s'exciter ! Cette scène renvoie à celle où Spike fantasme sur un féroce combat contre Buffy, alors qu'il fait l'amour à Harmony !
Pour en revenir à Gloria, elle nous gratifie d'une bonne séance SM avec du classique (Spike enchaîné, dépoitraillé, martyrisé), et du plus violent (le verre brisé sur le visage de Spike…).
A sa façon, Spike participe lui aussi au thème Eros et Thanatos : il a besoin que Buffy menace de lui planter un pieu dans le cœur pour l'exciter sexuellement, il joue le rôle de la victime dans le jeu SM de Gloria, et finalement, c'est la souffrance endurée qui conduit Buffy à déposer un baiser sur ses lèvres…
Si le côté " sexe " de l'épisode est bien amené, en revanche, les scénaristes ne se sont pas foulés pour le côté " mort ". Contrairement à " The body ", la scène dans le désert avec la première tueuse " La mort est ton cadeau ", est laborieuse et lourdement didactique…
Ah !
Même si cela n'a pas de rapport avec Eros-Thanatos (encore que…), j'ai bien aimé dans l'épisode suivant la définition de la civilisation américaine selon Anya, fondée non sur la démocratie, mais sur le capitalisme…
Pour se faire pardonner, Whedon lui fait condamner le communisme et ces anti-américains de frenchies !
MOTEUR DE RECHERCHE INTERNE A L'ENCYCLOPEDIE BUFFY
|
|
|
Copyright © 2000 Almak ( almakHALTEAUSPAM(à)free.fr
)