Cliquez pour accéder au newsgroup Buffy

Le forum des hardcore fans de Buffy et des BuffyXtrémistes !

 

Accueil  

Sommaire

 

XXXXI - ÉROS ET THANATOS.

Rhhhaaaa… " Fool of love " (" La faille ") : quel épisode !

Éros et Thanatos…

Tout ce que j'aime ! ! ! !

Éros avec cette blessure lourdement symbolique de Buffy, qui se retrouve avec un pieu planté en bas de son ventre…

Avec cette petite peste de Dawn qui interroge sur Buffy et Riley sur leurs " sexpériences " ! ! ! (14 ans ! " Sorry to interrupt the sex-capades. ").

Avec Drusilla qui embouche le doigt dressé de Spike, enduit du sang aphrodisiaque d'une tueuse ! ! ! !

Avec la relation violemment sadomasochiste qui se noue entre Buffy et Spike…

Thanatos avec cette fascination lancinante de Buffy pour la mort, qui fait la force de BTVS, comparée à toute cette guimauve doucereuse dont la TV nous inonde…

Avec ce refus de Buffy de vivre en se préservant, mais en étant émue aux larmes lorsqu'elle prend peur pour sa mère…

Avec cette tentative si humaine de Buffy de rationaliser cette idée inacceptable : " Je vais mourir ". Buffy qui est forcée d'affronter cette idée pour chercher désespérément une issue, qu'elle croit trouver en Spike…

Le scénario cultive la dualité et l'attirance des contraires jusqu'au vertige…

Buffy éprouve une répulsion haineuse envers Spike, et la mort qu'il symbolise. Mais elle est comme tétanisée par la révélation de cette pulsion de mort, qu'elle cherchait à tout prix à se cacher.

Spike est victime d'une obsession haineuse envers Buffy, mais elle lui procure un plaisir masochiste inavouable. Spike reçoit encore et encore des coups de la tueuse. Celle-ci lui crache son mépris au visage, en le repoussant dédaigneusement alors qu'il a la faiblesse de vouloir l'embrasser.

Le geste où elle jette son argent sur Spike à terre, en le traitant littéralement d'être inférieur, lui procure une humiliation atroce, qui le bouleverse…

Et pourtant, il va se retrouver désarmé face à la détresse de Buffy dans la scène finale…

Cet épisode est profondément SM, même si cette déviance est moins visible en l'absence du fétichisme cuir-latex classique.

Buffy semble dominer complètement Spike, et l'humilier avec une rare cruauté. Mais elle est elle-aussi profondément rabaissée ! Devoir s'avilir en demandant à Spike de lui expliquer sa propre nature ! Elle doit avouer son ignorance d'elle-même et quémander une leçon de tueuse à un être qu'elle méprise…

Buffy et Spike éprouvent l'un envers l'autre des sentiments violents, extrêmes, mais totalement contradictoires !

Comme le dit Drusilla : pourquoi Spike n'a-t-il pas tué Buffy alors qu'il en avait l'occasion ?

Pourquoi Buffy n'a-t-elle pas supprimé Spike alors qu'il a été si souvent à sa merci ?

La scène où Spike fait semblant de se battre avec Buffy, sans intention de la frapper, est révélatrice… Et s'ils faisaient semblant pour tout, pour ne pas affronter leurs vrais désirs ?

Spike cherche à faire comprendre à Buffy la similitude de leur goût pour la violence et la mort. Comme Faith, il cherche à faire avouer à Buffy le grand plaisir qu'elle prend à tuer…

Le scénario de " Fool of love " (le titre VF " La faille " est un peu bof, mais le titre VO est un peu trop révélateur) explore à fond cette ambivalence terrible de la mort et du sexe, des vampires comme porteurs de mort et de vitalité du désir, des tueuses comme protectrices avides de violence et de mort…

Cet épisode tâtonne sur une frontière vacillante, où les contraires fusionnent : le pieu qui s'enfonce dans le bas-ventre de Buffy semble si proche du symbole du plaisir sexuel, la souffrance et l'humiliation subies par Spike paraissent tellement imprégnés de masochisme, l'angoisse de la mort de Buffy trouve sa source dans une fascination morbide mais porteuse d'apaisement…

Spike et Buffy perdent leurs repères : la peur et le désir, la douleur et le plaisir, les ennemis et les amants, le sadisme et le masochisme, tout semble se brouiller et se mêler…

Tueuses et vampires se combattent mais appartiennent au même monde. Ils sont animés par des pulsions terriblement proches, et la vérité de cette similitude leur est inacceptable…

Les tueuses et les vampires se tuent mutuellement, mais pourraient-ils vivre les uns sans les autres ?

 


 

 

MOTEUR DE RECHERCHE INTERNE A L'ENCYCLOPEDIE BUFFY

Tapez un ou plusieurs mots :

Copyright © 2000 Almak ( almakHALTEAUSPAM(à)free.fr