Cliquez pour accéder au newsgroup Buffy

Le forum des hardcore fans de Buffy et des BuffyXtrémistes !

 

Accueil  

Sommaire

 

XXX - ANALOGIES ENTRE BUFFY ET MATRIX.

[Ne pas lire si vous n'avez pas vu Matrix : BEAUCOUP DE SPOILERS sur le film.]

En revoyant Matrix, j'ai été frappé par les ressemblances avec certains thèmes des scénarios de BTVS.

Je ne pense pas que BTVS ait influencé Matrix, mais il est probable que les scénaristes ont employé des thèmes communs, appartenant au fond culturel de la SF et du fantastique, ou de la littérature populaire.

Ainsi :

1 - Le héros est un élu.

Dans les deux cas, il s'agit d'un élu par de mystérieuses puissances supérieures mal connues, et non d'un élu du peuple !

Le principe d'un élu imposé aux humains qu'il doit sauver, peut paraître suspect. Je ne vois pas là un discours théologique ou idéologique des scénaristes, mais plutôt une convention qui permet de mettre en place rapidement l'intrigue, en se dispensant de laborieuses explications.

Dans les deux cas, on ne connaît pas le mécanismes d'attributions des pouvoirs à l'élu, ni la façon dont cet élu est identifié au milieu de la foule.

Par comparaison avec les super-héros des comics, l'origine de leurs pouvoirs est expliqué de façon plus ou moins détaillée (et souvent sans grande importance sur la psychologie du héros) :

2 - Le héros a un mentor.

Néo est identifié comme l'élu par Morphéus, qui le convainc de rejoindre son combat, qui l'entraîne physiquement, et qui l'instruit.

Buffy est identifiée comme l'élue par Merrick, son premier observateur, qui la convainc de rejoindre son combat, qui l'entraîne physiquement, et qui l'instruit.

Ces deux mentor ont toutefois des profils différents : Morphéus est un chef de la résistance aux machines et il est très proche de Néo, alors que Merrick est un émissaire du Watcher's council, et il tente de ne pas se lier affectivement avec Buffy (ce qui sera reproché à Giles par la suite).

 

3 - Le mentor se sacrifie pour l'élu.

Quand un puissant vampire tend un piège devant eux, Merrick pousse Buffy à s'enfuir et se tire une balle dans la bouche pour ne pas être transformé en vampire.

Quand les agents des machines tentent de capturer Néo, Morphéus se sacrifie pour couvrir sa fuite, en sachant qu'il ne peut pas survivre à son acte.

 

4 - L'élu est entouré par un groupe d'amis.

Le thème est bien connu pour BTVS.

Matrix exploite aussi cette idée, très classique, mais le groupe entourant Néo morfle beaucoup plus que celle de Buffy, vu le nombre de morts.

 

5 - Le SM est très présent.

Je ne reviens pas sur le SM dans BTVS (lisez l'encyclopédie Buffy !).

Dans Matrix, le SM apparaît d'abord sur le plan visuel, avec un fort fétichisme cuir - latex - lycra.

Mais le SM est beaucoup plus poussé dans Matrix que dans BTVS : les humains sont sous la totale domination des machines, depuis leur conception (" Ils nous cultivent…. "), leur vie, leur mort, et même leur recyclage…

La soumission aux machines est absolue sur le plan physique, et presque totale sur le plan psychique.

 

6 - La réalité n'est pas telle que nous la voyons.

Merrick apporte à Buffy la connaissance de la nature " réelle " du monde : un champ de lutte entre les forces démoniaques et le genre humain. Par la suite, nous apprendrons l'existence de mondes parallèles, où les vampires ont gagné la bataille pour Sunnydale.

Morphéus apporte une révélation encore plus lourde de conséquences : le monde que nous connaissance n'est qu'une illusion virtuelle créée par les machines.

Les romans de Philip K. Dick ont irrigué toute la SF sur ce thème de la confusion entre la réalité et le virtuel.

 

7 - La connaissance est douloureuse et l'ignorance est agréable.

Buffy regrette fréquemment sa vie d'avant, où elle n'avait pas à affronter ses responsabilités de tueuse.

Dans Matrix, l'un des personnages trahit Néo en revendiquant préférer l'illusion et l'ignorance.

 

8 - Les forces du bien sont ultra-minoritaires.

Buffy est très isolée dans son combat contre les vampires et les démons, puisqu'elle est la seule à détenir de super-pouvoirs. Elle finit même par être en rupture avec le Watcher's council.

Néo est moins seul puisqu'il bénéficie de l'appui d'un mouvement de résistance aux machines. Mais ces résistants sont eux-mêmes très minoritaires.

 

9 - Le héros meurt, ressuscite grâce à un baiser, et devint plus puissant.

Néo " meurt " à la fin de Matrix (électrocardiogramme plat), criblé de balles par les agents. Il ressuscite grâce à un profond baiser de Trinity. Cette résurrection lui donne plus de puissance, et il parvient à tuer les agents des machines, auparavant invincibles.

Buffy " meurt " à la fin de la S1, noyée par le Maître des vampires. Elle ressuscite grâce à un bouche à bouche d'Alex. Cette résurrection lui donne plus de puissance, et elle parvient à tuer le Maître des vampires, auparavant invincible.

Le thème de l'amour salvateur est toutefois escamoté dans BTVS, dans la mesure où c'est Alex, et non Angel dépourvu de souffle, qui sauve Buffy. Comme le remarque elle-même Buffy au début de la S2, elle ne remerciera jamais Alex de lui avoir sauvé la vie, sauf sous forme d'une forte provocation sexuelle lors d'une danse torride :

Buffy : " Alex? Je t'ai déjà remercié... de m'avoir sauvée la vie ? Je veux bien le faire… "

Le rôle salvateur d'Alex ne sera plus jamais évoqué.

Garce !

 

10 - Matrix et Buffy divergent toutefois sur le rapport entre la réalité et l'illusion, comme le précise Seb :

Dans Matrix, on nous montre une réalité et une illusion ?

Dans le Buffyverse réalité et illusion se mélangent .

Les héros de Matrix se battent avec leurs certitudes, ceux de BtVS avec leurs doutes.

Les rêves dans lesquels se meuvent les humains dans Matrix sont des mensonges, les rêves des personnages de Buffy sont prémonitoire ou révélateur d'une vérité.

La vérité, elle même est unique dans Matrix, elle est multiple dans Buffy.

La quête de Néo est de faire comprendre le monde tel qu'il est, celle de Buffy, de se comprendre tel qu'elle est.

 

11 - Il y a un côté "secte" dans le discours de Morphéus qui fait froid dans le dos.

Lors de la scène de la femme en robe rouge, il tient des propos du type : "Eux contre nous. Si tu n'est pas avec nous, tu es contre nous. Si tu fais partie du système, même inconsciemment, tu es notre ennemi, etc..."

Dans le contexte de danger extrême où se trouvent les héros, ces propos ne choquent pas. Mais gare aux dérapages...

Ce sont des discours de fanatiques, et non ceux de résistants à un système dictatorial.

BTVS n'a jamais présenté ce discours en béton genre lavage de cerveau.

Finalement, BTVS est bien plus humaniste que Matrix.

 

12 - Matrix décrit un monde beaucoup plus binaire que Buffy :

 

13 - Y a-t-il une connotation sexuelle dans les rapports de soumission de Matrix comme dans ceux de BTVS ?

Je n'en ai pas vu dans Matrix.

La soumission psychique est soulignée par le gros câble qui s'enfonce dans la nuque de Néo lorsqu'il est dans le pod gluant.

Une connotation sexuelle puissante aurait consisté à brancher un second gros câble à son bas-ventre, genre pompe à aspiration - masturbateur géant.

Au lieu de ça, Néo est affublé d'une espèce de cache-sexe, dont on se demande quelle pudeur il cherche à préserver dans le pod gluant !

Ces puritains d'anglo-saxon aurait au moins pu donner un peu de matière pour les fantasmes des admiratrices de Keanu Reeves.

Me trompe-je, mesdames ?

 

14 - Le thème du baiser pour la résurrection de Buffy et de Néo est une référence à la belle au bois dormant, selon Anne-Lisa.

Voici un nouveau point de convergence avec un conte de fées.

Mais la scène du baiser est-elle d'origine dans "La belle au bois dormant", ou est-ce une addition récente ?

La réponse est apportée par Lauréna :

Extrait de " La belle au bois dormant " de Perrault :

"Le prince ne savait qu'en croire, lorsqu'un vieux paysan prit la parole et lui dit :

"Mon prince, il y a plus de cinquante ans que j'ai ouï dire à mon père qu'il y avait dans ce château une princesse, la plus belle du monde ; qu'elle y devait dormir cent ans, et qu'elle serait réveillée par le fils d'un roi, à qui elle était réservée. "

[...]

Il passe une grande cour pavée de marbre. Il monte l'escalier. Il entre dans la salle des gardes, qui étaient rangés en haie, la carabine sur l'épaules et ronflant de leur mieux. Il traverse plusieurs chambres, pleines de gentilshommes et de dames, dormant tous, les uns debout, les autres assis.

Il entre dans une chambre toute dorée, et il voit sur un lit, dont les rideaux étaient ouverts de tous côtés, le plus beau spectacle qu'il eût jamais vu : une princesse qui paraissait avoir quinze ou seize ans, et dont l'éclat resplendissant avait quelque chose de lumineux et de divin. Il s'approcha en tremblant et en admirant, et se mit à genoux auprès d'elle.

Alors, comme la fin de l'enchantement était venue, la princesse s'éveilla, et, le regardant avec des yeux plus tendres qu'une première vue ne semblait le permettre. "

Pas de baiser dans cette version du conte.

Allons voir chez Grimm

"Elle était là, si jolie qu'il ne put en détourner le regard. Il se pencha sur elle et lui donna un baiser. Alors, la Belle au Bois Dormant s'éveilla, ouvrit les yeux et le regarda en souriant. "

Le conte de Grimm est bien le seul à inclure la version du baiser, mais personnellement j'aime beaucoup plus la version de perrault.

Pour lire les 2 textes :

http://www.ygora.net/nav/a_z.htm

 

15 - Matrix manque d'originalité par rapport à Buffy !

Derrière le spectaculaire des images, il y a effectivement un grand manque d'originalité dans Matrix.

La S1 de Buffy était une série réalisée avec des bouts de ficelle. Mais elle était fondée sur une idée réellement originale : inverser la rapport des forces entre la blondinette hurlante et les vampires des films de genre.

Matrix a été réalisé avec d'énormes moyens : 65 M$ ! Mais le scénario remplace l'originalité par un habile mélange de thèmes empruntés à Philip K. Dick, au courant cyberpunk, à la SF et à la littérature populaire.

"Curieusement", le bonus du DVD tartine sur la philosophie soujacente au récit, avec des citations de Baudrillard, mais il ne cite aucune de ces influences !

Ce n'est pas bien d'avoir honte de ses origines !


 

 

MOTEUR DE RECHERCHE INTERNE A L'ENCYCLOPEDIE BUFFY

Tapez un ou plusieurs mots :

Copyright © 2000 Almak ( almakHALTEAUSPAM(à)free.fr