Cliquez pour accéder au newsgroup Buffy

Le forum des hardcore fans de Buffy et des BuffyXtrémistes !

 

Accueil  

Sommaire

 

LXI - BUFFY, BIP-BIP ET VIL COYOTE.

Ce texte a été rédigé par Pierrot (c.moeglin@calixo.net), qui a trouvé une analogie géniale !

J'ai juste une remarque à faire sur la saison 5, qui a été plutôt sombre et sérieuse dans l'ensemble. Mais à côté de cela, Joss s'est offert un petit délire en s'acharnant sur Glory, qui si on regarde bien s'en est pris plein la tronche durant la saison.

Il y a plusieurs clins d'œil aux cartoons "Bip bip et le coyote" ou "Tom et Jerry". 

On avait déjà eut un premiers clin d'œil dans " Stress " (S4) quand le Scooby gang se réfugie dans la cave d'Alex, et regarde ce célèbre dessin animé.

Mais dans la S5, Joss s'est fait plaisir !

Ca commence dans l'épisode 5 avec l'arrivée de Glory à Sunnydale. La pauvre nous fait le coup du rocher de 10 000 tonnes sur la gueule, spécialité de Will le coyote. Voyant sa proie s'échapper, la bête "glorificus magnificus" s'énerve et saute à pied joint, ce qui provoque l'effondrement du bâtiment. J'adore sa réaction lorsqu'elle s'en rend compte, il ne lui manquait plus que le petit parapluie pour se protéger :-))

Ca continue dans l'épisode " Blood Ties ", 2ème tentative directe de combattre la tueuse, d'attraper la souris. Elle se fait téléporter 1 000 pieds au dessus de Sunnydale et comme dans les cartoons, elle ne commence à chuter qu'après s'être rendue compte de sa situation dramatique et avoir pousser le soupir de désespoir, si caractéristique à notre coyote (toujours lui). Et sa chute est tout aussi comique que dans les cartons.

Mais Glory n'est pas du genre à se laisser abattre et retentera sa chance dans " Tough Love ". Mais cette fois, c'est Willow qui lui met la raclée et qui nous offre un grand classique cartoonesque : je veux bien sûr parler de l'envolée des couteaux. On a vu cette scène 100 fois dans Tom et Jerry et elle marche à chaque fois. (dans " Roger Rabbit " aussi). Heureusement, Buffy vient sauver sa copine lorsque le vilain chat veut manger la souris en représailles.

Et ça continue, dans " Spiral ", Glory nous la joue Bip-Bip pour rattraper Buffy et Dawn qui s'enfuient et voilà ti pas qu'un camion fou déboule de nulle part en plein campus universitaire. Dans le genre improbable, même dans l'univers de Buffy, on a rarement vu mieux.

Ca ne vous rappelle rien ? Quand le coyote est sur le point d'attraper le Bip-Bip impuissant et à sa merci, il y a toujours un train, un camion ou un rocher venu de nulle part qui le percute de plein fouet.

Puis Anya propose de l'écraser sous un piano pour se débarrasser d'elle et Giles réplique que la technique du tunnel peint sur un mur est bien plus efficace ! ;-)

Autre référence à Bip-Bip et le coyote…

L'histoire se termine en beauté puisque Buffy va marteler Glory avec son marteau disproportionné (ne manquait plus que le "1 000 t" gravé dessus) pour finalement la vaincre. Là, je pense surtout à Itchy et Scratchy.

Joss a évidement profité du caractère invincible de son personnage (on ne peut pas la blesser et le saignement du nez dans " The Gift " n'est dû qu'à l'effondrement de la barrière entre elle et Ben). Il lui a tout fait subir.

Mais il y a peut-être une raison plus "2e lecture" derrière ça ?

Peut-être que Joss veut rappeler par là que Buffy, bien que pourvu de super-pouvoirs, n'en est pas moins vulnérable et humaine et n'a rien à voir avec la bête, inhumaine et insensible, inintéressante pour les mêmes raisons.

C'est peut-être aussi l'habitude des scénariste à dédramatiser toutes les situations en la contrebalançant par un gag, à  ramener tout au second degré, comme si le premier degré était tabou.

Il y a des fois où c'en est gênant, comme la scène dans " Checkpoint " où Buffy vainc le conseil et le fait abdiquer, cassé par les applaudissements du Scooby, ou quand Angel raconte à Buffy la première fois qu'il a vu Buffy dans "Sans Défense" (S3), et où Buffy lui rétorque que ce qu'il a dit était beau et romantique mais qu'au sens littéral, c'était carrément dégoûtant.

Le mot de la fin pour Jay Did :

Zavez remarque que dans l'épisode " The initiative " (4x07) (enfin je crois), Buffy regarde un épisode de Bip-Bip, où le coyote se prend une grosse boule de démolition dans la face ?

Commentaire de Buffy : " Ca n'arrive jamais dans la réalité… "

Ah bon ?

 

 


 

 

MOTEUR DE RECHERCHE INTERNE A L'ENCYCLOPEDIE BUFFY

Tapez un ou plusieurs mots :

Copyright © 2000 Almak ( almakHALTEAUSPAM(à)free.fr