Cliquez pour accéder au newsgroup Buffy

Le forum des hardcore fans de Buffy et des BuffyXtrémistes !

 

Accueil  

Sommaire

 

LXVI - COMPARAISON ENTRE W.I.T.C.H. ET B.T.V.S.

Quand on est BuffyXtrémiste, il est des moments où il ne faut pas hésiter à se mettre en danger…

J'ai donc employé des moyens inavouables pour me procurer une bande dessinée nommée " W.I.T.C.H. " !

L'objectif est d'en faire la comparaison avec " Buffy the vampire slayer " (BTVS = " Buffy contre les vampires " en VF M6).

Il faut savoir que cette BD " W.I.T.C.H. " est éditée par…

… ahem…

… " Minnie Mag ", et qu'elle est en principe destinée aux adolescentes de 12 à 15 ans !

De façon trompeuse, cette BD a un graphisme très inspiré des mangas, alors qu'elle est un produit atypique du studio de dessin italien de Disney. Le dessinateur Alessandro Barbucci et la coloriste Barbara Canepa sont les créateurs de la série WITCH, mais aussi de la BD " Sky Doll ". Les scripts sont dus à Elisabetta Gnone.

En bref, " W.I.T.C.H. " raconte l'histoire de 5 adolescentes se découvrant des pouvoirs magiques, qui leur sont conférés pour combattre les forces du mal. Le thème général est donc plus proche de " Charmed " (que je connais mal), que de BTVS.

Mais il y a toute une série de coïncidences, en particulier avec la saison 1 de BTVS, qui font sourire :

1 - L'héroïne est une petite sorcière rousse prénommée " Will " ! ! ! ! ! ! Difficile de ne pas penser à la Willow de BTVS…

2 - Will est fille unique, et elle vit seule avec sa mère qui est divorcée. Comme Buffy…

3 - La meilleure amie de Will se nomme " Taranée " ! Rien d'ambivalent toutefois dans cette amitié, à la différence de l'amour lesbien entre Willow et Tara dans BTVS.

4 - Une autre petite sorcière est une W.A.S.P. issue d'un milieu particulièrement aisé. Elle est un peu pimbêche et hautaine par rapport aux autres. Elle se prénomme " Cornélia " ! A une lettre près, ils ont raté la Cordélia de BTVS…

5 - Dès les premières pages, la première histoire de W.I.T.C.H. montre l'arrivée de l'héroïne et de sa mère dans une nouvelle ville où elles aménagent. Dès le lendemain, Will se rend au collège où elle va faire ses études, en arrivant en cours d'année scolaire. Très vite, elle va faire connaissance des autres membres de son groupe. Le cadre est donc exactement le même que l'épisode 1 de la saison 1 de Buffy : " Bienvenue à Sunnydale - Welcome to the Hellmouth ".

6 - Comme dans BTVS, le nom de leur nouvelle citée est imagé : Heatherfield (champ de bruyères) répond à Sunnydale (val ensoleillé). Dans les deux cas, les villes ont des installations portuaires et une plage. Bien entendu, l'action se passe aux USA, et peut-être même en Californie.

7 - L'héroïne est mal dans sa peau et elle a du mal à assumer son physique, ou plutôt le manque de rondeurs lié à ses 14 ans. Alors qu'elle cherche à s'habiller pour une soirée : " J'ai l'air d'une planche de surf […] Le seul truc noir qui pourrait m'aller est un sac poubelle […] Je ressemble à un manche à balai. ". Bref, comme la Willow de la saison 1, Will est blessée de ne pas attirer l'attention des garçons.

8 - Lorsque l'héroïne découvre que sa mère a une liaison avec un homme, elle le prend très mal, comme Buffy dans " Le fiancé - Ted ".

9 - A l'image de Faith, l'une des membres du groupe initial bascule du côté des forces du mal, et combat les jeunes sorcières.

10 - D'autres analogies sont inévitables : concilier la lutte contre le mal avec la vie scolaire, les relations conflictuelles avec les parents et les autres collégiens, plaire aux garçons, etc…

Il y a sans doute d'autres ressemblances, mais je ne connais que les 3 premiers épisodes de ce comics.

La principale originalité de cette série est le dualisme des personnages. Les petites sorcières sont des adolescentes de 13 et 14 ans, donc beaucoup plus jeunes que dans Charmed et BTVS. Mais pour exercer leurs pouvoirs dans toute leur puissance, elle doivent se transformer en " gardiennes ", plus âgées, et qui ont l'apparence de très belles jeunes femmes.

Le dessinateur profite d'ailleurs de séquences oniriques, ou bien de transformations en gardiennes, pour montrer ces dernières dénudées. Comme il s'agit d'un studio Disney, le dessin reste pudique et très stylisé. Voir le dessin ornant la page suivante :

http://digilander.libero.it/Pkchannel/witch/index.htm

Le graphisme est d'ailleurs la principale réussite de ce comics, dont l'esthétique est très influencée par les mangas (yeux immenses…). Le dessin est très dynamique, avec une utilisation très étudiée des règles de la perspective. Les personnages semblent jaillir hors de la page ! La mise en couleur est très recherchée pour un comics de ce genre.

Une exemple (peu illustratif) est visible à cette adresse :

http://www.ubcfumetti.com/monitor/0104g.htm

Une meilleure idée du graphisme des auteurs peut être vue sur ce site :

http://www.catsuka.com/interf/new_index.html

Rubrique "Influences", puis "BARBUCCI & CANEPA

Dans les premières pages, montrant l'arrivée de l'héroïne et de sa mère dans leur nouvelle ville, sous une pluie battante, l'esthétique évoque le style de Will Eisner (" The spirit ").

Ces remarques sur la qualité du graphisme sont surtout valables pour le 1er épisode : l'équivalent du pilote d'une série TV ?

Dans les deux autres épisodes, le dessin est moins fouillé.

En revanche, les histoires, sans démériter, sont assez banales : la classique lutte contre le mal, avec de l'action, mais peu de violence…

Bien entendu, on trouve " déjà " sur le Net des fanfics X écrites en italien sur W.I.T.C.H. …

Etant donné l'âge des héroïnes, ce n'est pas une bonne idée…

La 1ère publication de cette série a eu lieu en Italie en avril 2001. D'après ce que j'ai vu sur le Net, outre l'Italie et la France, W.I.T.C.H. est publié en Espagne, en Allemagne et dans les pays scandinaves.

Or, l'action de cette BD imaginée en Italie, se passe aux USA, dans le décor bien connu des collèges américains : combien de séries US se passent dans un collège ou un lycée ?

On peut être un peu amer en constatant que l'imaginaire collectif et la culture commune des jeunes européens sont uniquement américains…

Un dossier en français sur le dessinateur Alessandro Barbucci et la coloriste Barbara Canepa, avec un interview, peut être lue à la page suivante :

http://www.bdselection.com/php/index.php?rub=page_dos&id_dossier=60

Hélas, trois fois hélas, dans leur interview, ils précisent :

Alessandro a dessiné la première histoire sur un scénario d'Elisabetta Gnone - seule mentionnée lors de la publication de Witch en France dans Minnie Mag - et ils ont supervisé les 6 épisodes suivants. Mais ils ne reconnaissent pas ce qu'est devenue leur série : " Witch, tel qu'on l'avait imaginé au départ, déplore Alessandro, ne se retrouve que dans les deux premiers épisodes. Ensuite, Disney a décidé de viser un public plus jeune et de faire évoluer la série en conte de fées. "

Conclusion : aucun espoir de voir WITCH suivre le modèle de BTVS, et évoluer vers quelque chose de très intéressant...

Dommage...

 

MOTEUR DE RECHERCHE INTERNE A L'ENCYCLOPÉDIE BUFFY

Tapez un ou plusieurs mots :

Copyright © 2000 Almak ( almakHALTEAUSPAM(à)free.fr