Cliquez pour accéder au newsgroup Buffy

Le forum des hardcore fans de Buffy et des BuffyXtrémistes !

 

Accueil  

Sommaire

 

LXIV - 10 - Indo-européens, BTVS et ses saisons : structure du mythe/épopée indo-européens ?

J'aimerais expliquer très brièvement la différence entre le mythe et l'épopée chez les Indo-européens tels qu'ils ont été définis par les indo-européanistes : le mythe est aux dieux et à l'histoire du monde ce que l'épopée est à l'humanité et à l'histoire du peuple. Le mythe raconte les dieux et leurs actes. L'épopée raconte les hommes et leur société. L'épopée peut être historisante (40) comme l'histoire de la fondation de Rome ou une simple retranscription du mythe mais replacé dans un cadre humain.

Dans ce chapitre j'aimerais analyser le niveau de convergence entre la structure des mythes. C'est à dire la façon dont s'articulent les différents thèmes de la mythologie indo-européenne, avec la structure de BTVS au niveau des saisons.

La question de la comparaison de BTVS dans sa globalité et de la mythologie est de celle que l'on peut évacuer rapidement : BTVS n'étant pas fini, cette tâche est remise à plus tard. Et je laisse le travail de comparaison entre des épisodes particuliers de BTVS et la mythologie dans son entièreté ou selon une histoire particulière à des exégètes plus méticuleux que moi.

Il existe néanmoins un léger problème, qui pourtant a été résolu avant moi par les indo-européanistes : il n'existe pas de structures communes aux différentes mythologies des différents peuples indo-européens historiques. Cependant, il a été possible par recoupement entre les différentes mythologies et épopées, de reconstituer une mythologie archaïque telle qu'elle aurait pu exister avant la dispersion présumée des peuples indo-européens. L'hypothèse et la conclusion de ceci est que chaque peuple s'est servi de tel ou tel aspect d'un héritage commun et la modifié selon les réalités du moment.

C'est donc à cette mythologie reconstitué et " préhistorique " (41) dont les éléments se retrouvent dans diverses mythologies et qu'il faut comparer les saisons de BTVS.

Et puisque la mythologie se réfère à un niveau divin et cosmique, je me servirais de leur retranscription humanisée que sont les épopées et en particulier de deux d'entre elles : le Mahirais de leur retranscription humanisée que sont les épopées et en partèmes mythiques éclairés par la mythologie scandinave. L'une pour le début, l'autre pour le développement et la fin.

- Au commencement était le Chaos… Buffy y mis un terme !

Rappelons-nous l'origine de la Rome " épique " issue du synécisme. Ce dernier est créateur d'un nouvel ordre correspond au niveau du mythe à la création du monde : la création du monde étant une mise en ordre fonctionnelle du Chaos/Vacuum préexistant. Ce synécisme s'applique à trois ethnies représentants les trois fonctions : Les proto-Romains de Romulus descendants de l'Enée troyen et des Latins d'Albes et incarnants les fonctions indo-européenne magico-juridico-religieuse, en un mot souveraine (42). Les Etrusques de Lucémon représentants la fonction guerrière. Les Sabins de Titus Tatius apportants femmes et richesses après une guerre contre la coalition Romulus-Lucémon et une paix intégrative représentants la troisième fonction.

De cette fusion " ethnico-fonctionnelle post-conflictuelle " naît Rome (43).

Il m'apparaît qu'un tel synécisme peut être envisagé pour BTVS : le Scoobygang n'est pas formé au départ (44). Il est créer par la fusion de différents personnages représentant les trois fonctions qui ne se connaissent pas tous.

Cependant, cette comparaison est limitée. Alors que le synécisme est fonctionnellement ordonné chez les romains, elle ne l'est pas dans BTVS : la fusion se fait par soit deux groupes distincts, soit cinq.

1ère option dite restreinte (2 groupes) : d'un côté nous avons Buffy (2ème fonction accédant à la première par élection et incarnant la communauté entière donc la troisième fonction), Angel (idem) et Giles (1er aspect de la 1ère fonction) qui se retrouvent tous deux à Sunnydale parce que Buffy y vient (ils sont donc tous trois étrangers à cette ville), et de l'autre Willow (2ème aspect de la 1ère fonction), Xander (3ème fonction) et Cordélia (3ème fonction) qui sont des " autochtones " de Sunnydale.

2ème option dite éclatée (5 groupes) : Buffy (2ème fonction etc.) / Giles (1ère fonction)/ Angel (2ème fonction etc.)/ Willow-Xander (1ère et 3ème fonction) / Cordélia (3ème fonction).

Nous voyons ici que quelle que soit l'option choisie, elle n'est pas ordonnée fonctionnellement comme l'aurait envisagé un indo-européen archaïque ou historique. Pour lui Giles et Willow auraient formé un groupe (bibliothécaire et son assistante par exemple), Buffy et Angel un second groupe (amants ! ?) et Xander et Cordélia le troisième groupe. Il est vraisemblable que pour des raisons romanesques (45) et significative pour des adolescents (46), la retranscription intégrale du schéma du synécisme indo-européen ne pouvait pas être reprise.

La deuxième limite est que la formation du Scoobygang ne suit pas une période conflictuelle. Là encore, je pense que des raisons liées au développement de l'histoire empêchaient un tel scénario. Il est possible toutefois de voir dans l'hostilité qui oppose Buffy/Willow (2ème et 1ère fonction) et Cordélia (3ème fonction) au début de la 1ère saison une atténuation résiduelle de ce conflit.

Mais un tel acte créateur ne peut avoir lieu complètement qu'une seule fois. On ne recrée pas la société ou le monde tout le temps (enfin si… grâce aux rituels. Mais ceci est une autre histoire). C'est pourquoi les saisons suivantes ne connaîtrons plus réellement ce synécisme, malgré l'entrée d'Oz, Jenny Calendar et Kendra dans la deuxième saison, et le retour de Buffy et d'Angel et l'arrivée de Faith et de Wesley dans la troisième saison (Riley et Anya en remplacement de fortune d'Angel et Cordélia dans la quatrième saison).

- De l'âge d'or à l'âge de fer

Que nous raconte le Mahabharata ? Ce texte ne connaît aucun synécisme social puisqu'il raconte l'histoire d'une famille, celle des Pan¼ava, et en particulier de 5 demi-frères. Le premier d'entre eux est Yudhiîðhira, l'incarnation du dieu de la souveraineté magico-religieuse de la période brahmanique de l'Inde : Dharma, principe de vertu et de justice, successeur du couple Varuna-Mitra dans la théologie. Il est l'ainé et donc l'héritier de la couronne du roi Pan¼u. Tout irait pour le mieux dans le meilleurs des royaumes possible, si un cousin -Duryodhana - incarnation de la déesse de destruction - Kali - ne s'emparait de la couronne par tricherie lors d'une séance de jeu de dés contre Yudhiîðhira. Les termes de l'enjeu était la couronne et l'exil durant une période d'au moins 13 années pour le perdant. Yudhiîðhira perd la partie, car les dés étaient pipés. Il part en exil avec ses frères…

A quoi correspond cette phase épique durant laquelle le roi juste, vertueux et légitime est spolié de son droit par une incarnation d'une démone. Pour le savoir intéressons-nous un court instant aux mythologies d'autres peuples indo-européens…. En particulier à la mythologie scandinave.

Celle-ci raconte qu'Odinn, souverain des dieux et dieu souverain, avait deux fils (parmi d'autres) dont l'un se nommait Baldr et l'autre Hödr.

Baldr était un dieu de beauté, d'amour et de sagesse, grand orateur dont les jugements ne pouvaient être réalisés (47), que tout les dieux, Ases et Vanes réunis aimaient autant qu'il fût possible. Son frère avait pour caractéristique qu'il était aveugle. Sa cécité servira d'instrument au destin… ne dit-on pas que le destin est aveugle ?

Un jour Baldr rêve de sa mort… les dieux épouvantés par une telle perspective décident d'agir par l'entremise de Frigg, la femme d'Odinn, qui fait jurer à toutes les choses animées ou non de ne jamais porter atteinte à la vie de Baldr qui devient donc indestructible. Les dieux s'amusent alors avec Baldr de cette nouvelle condition : ils lui jettent tout ce qui leur passe sous la main. Ce bonheur retrouvé sera de courte durée, car s'était compter sans la malignité d'un dieu, Loki, père de maints monstres comme ce loup gigantesque - Fenris - dont la prophétie veut qu'il détruise le monde.

Celui-ci déguisé en vieille femme apprend de Frigg que le gui fut oublié dans la séance de serment, car il semblait trop inoffensif. Riche de cette information, Loki se rend au près d'Hödr qui, aveugle, attendait que les autres dieux en finissent avec leur nouveau divertissement. Loki persuade Hödr de participer comme les autres à la séance de jet de tout chose sur Baldr. Il lui place dans la main un rameau de gui et guide sa main… Bladr est mortellement blessé. Les dieux fondent en larmes. Finalement ils tentent de convaincre Hel, la déesse de l'Enfer, fille de Loki, de relâcher Baldr. Elle accepte à une condition : que l'on vérifie que Baldr est aussi aimé qu'on le dit par toutes les créatures de la Terre. Si toutes pleurent la mort du dieu, alors il sera libéré de la mort.

Toutes pleurent sauf une : Loki, au fond d'une caverne, déguisé en vieille sorcière. Baldr reste donc en Enfer. Commence donc une ère sans idéal ni espoir qui était porté par le dieu Baldr.

Aussi étrange que cela puisse paraître la mort de Baldr correspond à l'exil de Yudhiîðhira. Baldr ne vit-il en enfer une sorte d'exil à cause de la tromperie d'un être maléfique ? Pour les Scandinaves l'époque qu'ils vivaient était celle qui suivait la mort de Baldr… une triste ère, durant laquelle le mal semble vaincre.

Ce thème de la dégradation du monde sous les coups du Mal, âge après âge, est un thème reprit aussi par les Grecs qui voyaient une succession temporelle de 4 âges : âge d'or, âge d'argent, âge de bronze et la dernière dans laquelle les Grecs estimaient vivre - âge de fer.

Donc dans la mythologie indo-européenne, après la création du monde et son ordonnancement par les dieux fonctionnels suivent des périodes de plus en plus troublées durant lesquelles les démons semblent emporter des victoires.

Nous pouvons retrouver en partie cette phase dans chaque saison de BTVS où finalement les forces du Mal ont toujours un coup d'avance. Buffy et le Scoobygang ne sont que réactifs aux menées des Ténèbres (en cela Joyce a raison dans " Intolérance / Gingerbread "). Leur rôle se limite souvent jusqu'au dernier épisode à déjouer les plans des démons et vampires. En ce sens on peut dire que les " bons " sont pris de court et les " méchants " dominent jusqu'au dénouement durant la bataille finale :

1ère saison : après le synécisme, c'est la création du Juste des Justes (" Un Premier Rendez-Vous Manqué/Never Kill a Boy on the First Date ") (qui par ailleurs est finalement un personnage bien pâle), sans que le Scoobygang naissant puisse rien faire. Buffy réussira malgré tout à déjouer tous les plans du Maître visant à la tuer durant cette courte saison. Mais elle finira par mourir sous les crocs du Maître.

2ème saison : l'arrivée de Spike et de Drusilla donne un certain avantage aux forces des Ténèbres par leur arrivée. L'ordre de Taraka aussi très momentanément. Angel se fait enlever par Spike et Drusilla… il est torturé (" Kendra 2/What's My Line ? part 2 "). L'arrivée du Juge. Le retour d'Angélus (" Innocence 1/Surprises " - " Innocence 2/Innocence "). La mort de Jenny Calendar (" La Boule de Tésulah / Passion "). Kendra Morte - Willow dans le coma - Xander blessé - Giles kidnappé et torturé mentalement (" Acathla 1 et 2 / Becoming part 1 et 2 ").

.3ème saison : l'arrivée de Mister Trick (" La Nouvelle Petite Sœur / Faith, Hope and Trick "). Le passage de Faith du côté obscur de la Force (" Au Dessus des Lois / Consequences "). Les préparatifs de l'Ascension qui se poursuivent sans que le Scoobygang puisse y mettre un terme (en particulier " La Boite de Gavrock / Choices "). Angel blessé et empoisonné par Faith (" La Cérémonie 1 / Graduation part 1 "). Le combat contre Faith qui ne permet pas à Buffy de ramener le corps pour sauver Angel. L'Ascension qui se déroule comme prévu ou presque….

D'ailleurs dans cette saison n'avouent-ils pas avoir toujours du retard sur les plans du maire à propos de son Ascension ?

- Ragnarök et Renaissance

Durant l'exil des Pan¼ava, les cinq frères se marient avec la même femme - Draupadi - qui est de sang royal. Ils se créent de nouvelles alliances et lorsque le temps de l'exil est expiré, ils décident de rentrer au pays. Malheureusement Duryodhana refusent leur retour. Il s'ensuit une guerre gigantesque durant laquelle la quasi-totalité des deux armées adverses sont anéantis. Mais finalement les Pan¼ava remporte la victoire finale in extremis, mais sous le coup d'une terrible malédiction qui fait qu'ils ne pourront pas avoir de descendance. La lignée des Pan¼ava se termine là théoriquement la victoire se transforme en échec. Mais l'un des serviteur de Yudhiîðhira - Krishna - qui n'est autre que l'incarnation du dieu Vishnou, décide d'intervenir en ressuscitant le fils d'Arjuna (le troisième Pan¼ava, incarnation du dieu Indra - dieu de la guerre, de la pluie et des éclair et du tonnerre) - Parikshit -qui est en " gestation " au moment où l'anathème est proféré. Ainsi la lignée perdura. Les méchants vaincus, la paix, la puissance et la prospérité peuvent à nouveau être lot du royaume des Pan¼ava.

Cette bataille finale durant laquelle meurent la plupart des protagonistes suivit d'un renouveau possède une correspondance presque trait pour trait dans la mythologie scandinave :

Le Ragnarök, qu'une confusion de mot a fait nommé : le Crépuscule des dieux. Après la mort de Baldr, Loki momentanément satisfait s'en repart chez lui. Dans un futur plus ou moins proche, il est prévu qu'il libère, ses enfants les monstres, tel le loup Fenris qui doit avaler le monde, le serpent gigantesque Midgardr, le géant du feu Surtr, le chien Garmr, Hel la déesse des Enfers et bien d'autres encore.

La bataille aura lieu et tous les dieux et tous les monstres s'entre-tueront. Le monde sera sauvé par le dieu Vidarr (48) qui se dilate entre les deux mâchoires du loup Fenris, qui avait ouvert sa gueule de la terre au ciel et qui menaçait d'avaler le monde et de le détruire, et le tue en lui déchirant la gueule en deux (49). Le dernier duel de cette bataille eschatologique (50) est celui de Heimdallr, dieu-gardien, premier dieu représentant le temps, la durée et de Loki qui comme les autres dieux et monstres s'entre-tuent.

Ainsi le monde est sauvé de la destruction irrémédiable par deux dieux représentant l'espace et le temps. Il ne reste de vivants que Hödr et Baldr qui sort des Enfers. Ils redonnent vie au monde. Un nouveau monde idéal de paix, de puissance et de prospérité qui ne connaîtra jamais le Mal.

La différence importante entre les deux récits est que dans l'un, se sont les démons qui attaquent pour détruire le monde et les dieux bénéfiques ; alors dans l'autre se sont les hommes " justes " qui attaquent les hommes " injustes " afin de se rétablir dans leur droit.

On retrouve cela selon l'aspect indien dans BTVS : chaque dernier épisode de chaque saison voit la bataille finale contre le mal, après sa domination : mort du Maître, mort d'Angélus , mort du Maire. La vie reprend ses droits. Chaque saison se développe vers ce point final considéré par les membres du Scoobygang comme une apocalypse possible. Le thème est reprit, semble t-il, fidèlement.

En conclusion, il semblerait que les trois phases du développement de la mythologie archaïque indo-européenne (création d'un monde imparfait - domination du mal - crise eschatologique suivie d'une renaissance d'un monde parfait) soient présentes dans les saisons de BTVS

 

MOTEUR DE RECHERCHE INTERNE A L'ENCYCLOPÉDIE BUFFY

Tapez un ou plusieurs mots :

Copyright © 2000 Almak ( almakHALTEAUSPAM(à)free.fr