Cliquez pour accéder au newsgroup Buffy

Le forum des hardcore fans de Buffy et des BuffyXtrémistes !



BTVS et le petit chaperon rouge

Des contes

XXI - BUFFY : UN CONTE DE FEES MODERNE ?

3 - Etude comparative entre BTVS et Hansel et Gretel.

Une analyse de Lauréna ( laurena.dodemont@mageos.com ).
 

Je vais aborder maintenant la thématique du conte « Hansel et Gretel ».

1 - J'ai trouvé une référence directe au conte dans « Intolérance » et une thématique similaire dans le premier épisode de la quatrième saison  « Freshman ». ( Je mettrais l'analyse en spoiler à ce moment là, vous serez prévenus ).

J'ai beaucoup hésité à faire cette partie de l'analyse car les références à ce conte sont assez floues, et le seul épisode où le conte est mentionné repose sur ce qui me semble être une énorme erreur.

Ainsi, dans  « Intolérance » il est dit que les enfants sont morts par la faute de la sorcière, ce qui est faux puisqu'ils réussissent justement à lui échapper,

 
Garçon : « On peut pas dormir. »

Fille : « Pour ça, il faudra les tuer. »

Garçon : « Comme ils nous ont tués. »


D'autre part, à un moment, Buffy dit que ces mêmes enfants ont crié à la sorcière dans tout le village et ont ainsi, causé la mort de la sorcière, ce qui est également faux, les enfants n'ayant découvert l'existence de celle-ci qu'au cours de leur aventure. Il n'est fait mention à aucun moment dans le conte d'une telle chose.
 

Buffy : « Hansel et Gretel ont crié partout qu'il y avait une méchante vieille sorcière. »

Giles : « Oui et elle et beaucoup d'autres sûrement ont été persécutées par des gens bien pensant. »


Il semblerait donc à première vue que ce conte ait été mal choisi pour illustrer cette histoire.

Cependant, en parcourant l'analyse profonde du conte, je me suis aperçue que l'une de ses thématiques était les difficiles relations entre les mères et leurs enfants. Et de ce point de vue, l'épisode semble assez bien concorder.
 

2 - Dans le conte, c'est à la suite d'une famine que les enfants sont abandonnés sur les injonctions de la mère. Celle-ci ne répond plus aux exigences des enfants, elle semble subitement devenue cruelle avec eux. Je vois un peu de cette situation quand Joyce annonce clairement à Buffy que ses actions ont été vaines, bref qu'elle ne sert à rien.
 

Joyce : « Pour quelle réussite? D'accord, tu fais ton métier de Tueuse... Un vampire apparaît, et toi tu l'anéantis. Et c'est génial ! Mais est-ce que Sunnydale s'en trouve mieux ? Est-ce qu'on est débarrassé des vampires ? »


Plus tard encore, elle se lance dans un discours des plus perturbants pour sa fille, suggérant qu'il faut qu'elle s'en débarrasse.
 

Joyce : [.] « Depuis trop longtemps, nous sommes la proie de forces surnaturelles et maléfiques. Cette ville n'est plus la nôtre. Elle appartient aux montres, aux sorcières et aux Tueuses. [.] Voilà pourquoi je crois qu'il est temps pour nous de reprendre Sunnydale de force. Alors commençons par trouver les assassins de ces enfants et faisons les payer. »


Ses paroles sont claires, la tueuse est accusée d'être une des causes des nombreuses morts qu'à eu à subir la ville.  C'est donc l'angoisse de Buffy et sa déception face à l'attitude de sa mère qui est ici montrée.
 

3 - Ce sont les femmes qui sont le pivot et les forces hostiles du conte. La mère, la sorcière ( les méchants ) et le rôle de Gretel qui est celle qui tue le mal, montre que les femmes peuvent avoir un rôle aussi bien destructeur que protecteur.  Cette notion est reprise dans l'épisode en montrant que la « rébellion » est surtout menée par les femmes ( MOO = mères opposées à l'occulte ) . La mère de Buffy en est d'ailleurs la fondatrice, ce qui montre l'importance du conflit qui existe entre ces deux personnages.
 

Buffy : « Qu'est-ce que c'est que MOO? Il faut avoir fait des études supérieures pour vous comprendre ? »

Snyder : « Mères Opposées à l'Occulte.' Une puissante organisation. »

Buffy : « Je peux savoir qui est le fondateur de ce mouvement. »

Snyder : « Je dirais plutôt la fondatrice. A mon avis, vous l'appelez 'Maman’ »


Mais Willow et sa mère ne sont pas non plus épargnées. Après un tête à tête explosif, Sheila se résout sans trop de mal à sacrifier sa fille, qui dans un contraste avec le conte, est une sorcière. Il apparaît alors que les sorcières dans la série ne représentent pas le mal, mais que ce rôle est repris par le démon polymorphe.

En opposition à ce groupe féminin représentant le mal, Buffy est celle par qui tout est résolu, puisque c'est elle qui tue le démon. Elle a donc exactement le même rôle que Gretel.
 

4 - Le conte insiste sur l'aspect de la solidarité entre personnes en danger. Ainsi, après que Hansel ait sauvé sa soeur en retrouvant la première fois le chemin de la maison, c'est Gretel qui le sauve en se débarrassant de la sorcière. Il s'agit là d'un type de conte où les héros comptent les uns sur les autres pour s'en sortir. De là, on peut voir que tout le groupe est solidaire pour aider Buffy et Willow à échapper au démon (avec toutefois plus ou moins d'efficacité). Cordélia aide Giles à préparer la potion, Oz et Alex s'unissent pour porter secours aux filles
 

5 - Passons maintenant à la comparaison avec l'épisode « Freshman »

6 - Le second thème abordé dans le conte est l'évolution vers l'indépendance. Il est une mise en garde contre la régression et un encouragement pour accéder à un niveau psychologique et intellectuel plus élevé. Dans ce sens, il rejoint un peu le conte du petit chaperon rouge.
 

7 - Les enfants du conte sont contraints de se séparer de leurs parents, pour suivre une épreuve initiatique qui leur est imposé par leur mère. BTVS aborde également cet aspect en envoyant ses héros à l'université, et en les éloignant du cadre familial.

Avant d'accomplir le voyage qui leur permettra de se trouver eux-même et de devenir des personnes indépendantes en affrontant le monde, la plupart veulent d'abord revenir en arrière, stopper leur évolution pour conserver la protection parentale. Et c'est ce que font Hansel et Gretel en rusant pour retrouver facilement leur chemin. Mais la solution n'est pas chez eux, c'est pourquoi ils sont abandonnés une nouvelle fois.

Buffy a la même attitude qu'eux, puisqu'on peut voir qu'elle s'adapte mal à la vie universitaire, et qu'elle se fait blesser par une vampire ( la sorcière du conte ) . Son premier mouvement est d'aller voir Giles ( image du père ) pour lui demander de l'aide. Voyant qu'il ne peut rien faire, elle retourne chez sa mère, pour découvrir que sa chambre n'est plus disponible.

Joyce lui indique ainsi qu'il faut qu'elle parte, qu'elle apprenne à se débrouiller seule. Elle agit dans le même sens que la mère des enfants qui les abandonne. ( cet abandon n'est qu'une métaphore pour expliquer la nécessité du voyage, la mère n'est pas réellement méchante ).
 

8 - En revenant chez eux, ils perdent leur esprit d'initiative comme le prouve l'échec de la ruse d'Hansel pour retrouver son chemin une nouvelle fois. De même, Buffy désespère et va au Bronze pour se consoler. Là elle y retrouve Alex qui va l'aider dans sa quête d'indépendance. Il prend le rôle d'Hansel. Ce n'est que par la coopération qu'ils s'en sortiront : Gretel aide Hansel à sortir de la cage et tue la sorcière, et Buffy est aidée par ses amis qui arrivent en renfort, lui apportant une aide indispensable.
 

9 - Une fois de plus, la sorcière veut manger les enfants. Le retournement de la situation en sa faveur montre qu'elle est bien plus puissante que des enfants refusant d'évoluer. De même, Buffy en essayant de retourner à une situation antérieure est vaincue par la vampire. Pour survivre, les héros doivent faire preuve d'initiatives et comprendre qu'il faut agir intelligemment en cessant d'obéir à leur instinct .Pour le cas de Buffy, cela marche cependant assez bien, quoiqu'elle se serait trouvée en difficulté sans l'intervention du Scooby gang.
 

10 - En découvrant la maison de la sorcière dans les bois, ils se laissent tenter et commencent à la manger,  s'exposant ainsi au danger. Ils savent pourtant qu'il y a quelqu'un dans la maison puisqu'ils entendent une voix qui les met en garde.

Buffy, quant à elle, trouve la cachette des vampires dans laquelle ils ont entassé tout ce qu'ils ont volé. Elle monte sur le toit de la maison pour en voir l’intérieur, et de ce fait détruit la fenêtre et tombe dans le repaire des méchants. Il s'agit ici du même phénomène qui se produit dans les deux histoires, c'est la tentation qui prend le pas sur la raison .

Les enfants se doutent bien qu'une maison en sucre ne présage rien de bon et ne peut être qu'un piège, et Buffy ne devrait pas prendre de risque, elle n'est pas en forme, et sait qu'elle aura du mal à se défaire du groupe de vampires. Mais dans les deux cas, les héros sont pris au piège.
 

11 - On découvre à la fin du conte, que derrière l'image de la sorcière, se trouvait celle d'une mère généreuse  (oui je sais, c'est difficile à croire :-) . Cela s'explique par le fait qu'il y avait des trésors  découvrir, que les enfants ont emporté avec eux, les partageant avec leur famille et leurs amis. C'est ce qui arrive aussi dans BTVS. Buffy récupère ses affaires et celles qui ont été volées aux autres. Ils pourront ainsi les récupérer. ( Je ne suis pas convaincante ? C'est normal, j'ai un gros doute sur ce point : il n'y a pas de découverte, juste récupération de ce qui a été volé par les vampires. Mais la sorcière n'avait elle pas elle aussi volé ces présents à ses victimes ? .. )
 
 
 
 
 
 
 

BTVS et le petit chaperon rouge
 

Des contes

 


 

MOTEUR DE RECHERCHE INTERNE A L'ENCYCLOPEDIE BUFFY

Tapez un ou plusieurs mots :

Copyright © 2000 Almak ( almakHALTEAUSPAM(à)free.fr )