Cliquez pour accéder au newsgroup Buffy

Le forum Buffy des hardcore fans et des BuffyXtrémistes !



Vie sentimentale

Psychanalyse

 V – VIE SEXUELLE DE BUFFY.
 

Buffy : " Et j'ai des mauvaises pensées à propos de... de sexe ! " " Anne " - Saison 3 épisode 1.

Willow : " Buffy regarde Parker... Buffy a de mauvais désirs ! " 

Buffy : " C'est faux… Oh, si j'en ai ! ! ! ! " " Désillusions " - Saison 4 épisode 3.

Cordélia (à propos de Buffy et d'Angel) : " Laisse-moi t'expliquer la coutume. Ils souffrent. Ils se battent. Ils font l'amour. Le monde que nous connaissons s'écroule. " " Je me souviendrai toujours " - Saison 1 d'Angel épisode 8.


 

1 - La sexualité de Buffy, au contraire de sa vie sentimentale, est peu agitée et placée sous le signe de la frustration. Pour les épisodes des saisons 1 à 3, il n'y a qu'une nuit passée avec Angel, avec les conséquences que l'on sait.

Cette seule expérience sexuelle de Buffy avant la fac n'est pas heureuse : perdant sa virginité avec Angel le jour de ses 17 ans, elle lui fait perdre son âme. Les scénaristes de BTVS sont vraiment démoniaques !

La source de leur inspiration n'est pas forcement à chercher très loin: le vieux fond calviniste imprégnant les States a toujours assimilé la sexualité au péché et à la culpabilité. Puisque Buffy a décidé de " perdre son innocence " (le titre de l'épisode étant révélateur), elle le doit le payer très cher en termes de culpabilité, de dépression et de désespoir.

Je ne crois pas que les auteurs cherchent à faire passer un message moralisateur style : " Gare à vous jeunes filles, séduites puis abandonnées… ", mais ils se sont probablement amusé à exploiter ce vieux thème pour bâtir leur intrigue. Ceci permet de renforcer l'identification des ados au personnage de Buffy, en cristallisant sur elle une partie de leurs angoisses et du discours puritain des adultes.

Buffy touche à l'horreur quand elle réalise qu'elle a " tué " Angel en l'aimant, ce qui est proprement diabolique et pervers de la part des auteurs. Le thème de " l'amour qui tue " est un classique, mais il est ici renouvelé d'une façon particulièrement originale.

Sur le plan symbolique, je n'adhère pas à une lecture puritaine du style « la perte de l'hymen entraîne la perte d'une âme ». Les conséquences de la perte de sa virginité par Buffy peuvent être vues comme une métaphore du passage à la vie adulte, source de possibilités et de plaisirs nouveaux, mais dont il faut payer le prix, et avoir conscience de ce prix.

Avec un premier rapport sexuel à 17 ans, Buffy n'est pas particulièrement précoce. D'après l'enquête 1999 (annuelle et internationale) de la firme DUREX, l'âge moyen de cette première expérience pour les filles est de 15,1 ans aux USA, contre 14,8 ans pour les garçons. Par comparaison, en France, la moyenne est de 16,2 ans pour les filles et 15,5 ans pour les garçons. L'enquête porte sur les jeunes de 16 à 21 ans dans 14 pays. Source : " Ca m'intéresse " de novembre 1999 N° 225.

Question : cette plus grande précocité des ados américains par rapport aux français justifie-t-elle le fait que la traduction française de BTVS soit édulcorée par rapport aux dialogues originaux ?
 
 Il y a eu de longs débats sur le forum pour élucider ce lien entre le " bonheur parfait " d'Angel et sa relation sexuelle avec Buffy. Le bonheur parfait d'Angel peut-il être assimilé au simple orgasme ? La solution a été apporté par la saison 2 d'Angel, où celui-ci fait passionnément l'amour avec Darla pendant une nuit, sans se transformer en Angélus. Angel reconnaît avoir connu l'orgasme (et Darla trois fois), mais le sentiment de désespoir qu'il a ressenti pendant cette nuit l'a tenu éloigné de ce bonheur parfait. Romantisme pas mort…

 

2 - Le deuxième rapport sexuel de Buffy, sans avoir de conséquences aussi catastrophiques que le premier, est une expérience particulièrement amère. Buffy se fait facilement séduire par Parker, un beau baratineur, dans l'épisode " Désillusion ". Si Buffy passe une très agréable nuit en sa compagnie, elle s'aperçoit avec douleur que le garçon la laisse complètement tomber dès qu'il a eu ce qu'il voulait.

Comble de l'humiliation (Gniark !), Spike découvre sa situation, et appuie bien fort là où ça fait mal !

Traduction de Mélanie Blanchi (différente de la VF M6) :

Spike : " Alors, tu as laissé Parker te baiser, hein ? Vous ne sembliez pas bien vous connaître. Qu'a t-il fait pour écarter les genoux de la Tueuse ?

Buffy : " Tu es un porc, Spike. " 

Spike : " A-t-il joué le mec sensible pour que tu le séduises ? C'est un bon tour à jouer si la nana est suffisamment stupide pour le gober.

En entendant cela, Buffy se lève, furieuse, et se rue sur Spike. 

Spike : " Je me demande ce qui s'est mal passé. Etais-tu trop forte ? (sournois) As-tu meurtri le garçon ? Peu importe. Je suppose que tu ne vaux pas la peine d'une deuxième tournée. Maintenant que j'y pense, quelqu'un me l'avait dit. Qui était-ce ? Ah oui. Angel. "

Les scénaristes aiment bien faire souffrir Buffy…

La grande faiblesse de la saison 4 est quand même de montrer de façon trop directe ce qui était suggéré dans les saisons précédentes. La transformation d'Angel en Angélus après avoir fait l'amour avec Buffy peut être interprétée comme une métaphore de la crainte des filles de voir leur copain changer de comportement après avoir eu ce qu'ils cherchaient : un rapport sexuel. C'est précisément ce qui arrive à Buffy avec Parker. Mais cette expérience pénible est montré d'une façon assez plate. L'épisode se termine sur un dialogue faisant allusion au parallélisme entre Angel/Angélus et Parker gentil/salaud.

Buffy : " Donc ce que je me demande c'est, est-ce toujours ainsi ? Tu couches avec un mec et il devient mauvais ? Mon dieu, je suis tellement stupide. "

En fait, nous aussi nous aimons bien voir souffrir Buffy…

3 - La troisième relation sexuelle de Buffy est un chef d'œuvre de sadisme ! ! ! ! !

Dans " Je ne t'oublierai pas " (épisode de la série Angel), Angel redevient un simple mortel. Echappant à la malédiction qui pesait sur lui, il fait l'amour passionnément avec Buffy. Celle-ci se montre d'ailleurs avide de ce plaisir sexuel avec Angel qui lui a si longtemps été interdit. Le scénario montre d'ailleurs, avant la métamorphose d'Angel, une Buffy mortifiée par la frustration sexuelle lorsqu'elle est en sa présence, alors qu'elle s'interdit de le toucher. Comme pour rattraper le temps perdu, Buffy relance à plusieurs reprises Angel pour qu'il recommence à lui faire l'amour.

Découvrant que la perte de ses pouvoirs de vampire va entraîner la mort de Buffy, Angel réussit à convaincre les puissances supérieures d'inverser la marche du temps pour modifier son passé et lui permettre de conserver son état de vampire.

Le terrible sadisme de Joss Whedon est là : Angel doit annoncer à Buffy qu'après avoir vécu une journée d'intense bonheur affectif et sensuel, elle va tout perdre, jusqu'au souvenir de ces moments, pour replonger dans sa frustration quotidienne.

Buffy pique alors la plus jolie crise de larmes de toute la série…

Salauds…

 

4 - La quatrième expérience sexuelle de Buffy est la plus sereine. Dans " Piégée ", Buffy passe sa première nuit avec Riley. La mise en scène montre avec habileté des images de leur relation, très douces, entrecoupées d'images très violentes au ralenti de Buffy et Riley, épaule contre épaule, en train de combattre un démon.

Cette juxtaposition de scènes suggère le plaisir commun existant entre la violence et la sexualité. Ce lien dangereux qui semble contribuer à unir Buffy et Riley.

Riley étant à plusieurs reprises décrit comme l'homme " normal " par excellence (quoique…), Buffy goutte enfin les plaisirs d'une sexualité qui n'entraîne pas de conséquences apocalyptiques…

 

5 – La relation entre Buffy et Angel est marquée par un masochisme profond.

Il s'aiment mais ils ne peuvent pas faire l'amour sous peine de faire perdre à Angel son âme, et de le transformer en Angélus, l'ennemi mortel de Buffy ! ! !

Terrible supplice de Tantale !

Horrible frustration !

Ils peuvent flirter, mais il leur est interdit d'aller trop loin, et de rendre Angel totalement heureux.

En fait, il faudrait analyser le comportement de Buffy à la lumière de la frustration sexuelle qu'elle éprouve, de ne pas pouvoir aller jusqu'au bout de sa relation avec Angel.
 
 

6 - Buffy n'est pas totalement une oie blanche, tout de même. Il est à noter que dans « Mensonges », Buffy fait une allusion à l'auto-érotisme, en partie masquée par la VF. En parlant de son attirance pour son ancien ami Billy Fordham, elle dit dans la VO d'après la transcription d'Alexander :
 

Buffy : « It was terrible. I moped over you for months. Sitting in my room listening to that Divinyls song 'I TOUCH MYSELF'. »

She realizes how what she just said could be taken and casts a nervous look at Xander and Willow.

Buffy :  « Of course, I had no idea what it was about. »

Ford nervously scratches his temple with his finger. Xander just smiles and nods.
 

Commentaire du Watcher's Guide : « Buffy, getting herself into hot water ! ».

Willow réagit avec un (long) temps de retard, mais même elle ne passe pas totalement à côté de l'allusion :
 

Willow  (realizes) : « Oh, that's what that song is about?! »


En effet, Nikki Stafford donne les précisions suivantes : « Dans 'I TOUCH MYSELF', un tube de 1991, la chanteuse raconte qu'elle se caresse en pensant au garçon qu'elle aime. Beaucoup d'ados qui ont acheté le single ignoraient totalement de quoi parlait la chanson. »
 

Sur le même thème, je propose de décerner à Willow le prix du plus beau lapsus de la série ! ! ! !

Retranscription du début de l'épisode « La nouvelle petite sœur », alors que Buffy et ses amis pique-niquent devant la Sunnydale High School.
 

Willow essaye de convaincre Buffy de faire preuve de sympathie envers Scott, un garçon qui lui manifeste de l'intérêt.
Willow, parlant à Buffy de Scott : « Quelque chose dans tes yeux me dit que tu lui ferais bien la conversation. Ou cette chose avec ta bouche que les hommes adorent ! »

Buffy se retourne brusquement et fusille Willow d'un regard courroucé et choqué.

Willow comprend brutalement que ses paroles peuvent être mal interprétées. Elle se trouble et tente de se rattraper.

Willow : « Hooo… C'est horrible ! Je ne voulais pas dire ça ! Je te demande pardon ! Je voulais parler de ce…  de ton petit sourire. »

Willow, s'adressant à Oz : « C'est malin ! Tu aurais pu éviter de me laisser dire ça ! »

Oz sourit malicieusement d'un air entendu : « J'adore quand tu fais ça ! »

Willow est embarrassée mais elle sourit.

Finalement, Willow, à l'image de Buffy, n'est pas tout à fait une oie blanche. Elle en connaît assez sur les petits câlins pour saisir l'allusion à une petite fantaisie buccale !
 

A noter que la VO est encore plus explicite (transcription par Alexander) :
 

Willow (notices a boy) : " But I think you're ready now, or at least in the state of pre-readiness to make conversation, or-or to do that thing with your mouth that boys like."

Buffy snaps her head around at Willow and gives her a shocked look.

Willow (realizes her slip-up) : "Oh! I didn't mean the *bad* thing with your mouth, I meant that little half-smile thing that you... (glares at Oz) You're supposed to stop me when I do that. "

Oz (smiles and shakes his head) : "I like when you do that."
 

7 - L'inconscient de Buffy trahit parfois la frustration sexuelle qu'elle ressent, bien que cela lui arrive moins souvent que pour Willow.

Dans " Un silence de mort ", Buffy et tous les habitants de Sunnydale perdent leur voix et doivent s'exprimer par gestes. Comme Alex demande comment tuer les démons responsables de ce sort, Buffy agite frénétiquement son poing devant elle de haut en bas, d'une manière qui évoque irrésistiblement une caresse appuyée très appréciée des hommes. Willow, Alex et même Giles sont interloqués par ce geste ! ! ! ! !

Dans " Real me ", il y a un petit échange un poil lourdingue entre Riley et Buffy au sujet du pouvoir d'attraction de Dracula (traduction de la VO par Mélanie Blanchi) :

Riley : (sur le ton de la plaisanterie) " Tu ne dis pas ça simplement à cause de ses yeux pénétrants et obscurs, (sérieux) hein ? "

Buffy : " Noooon, ses yeux étaient -- (se lève et rejoint Riley) Il n'y avait, il n'y avait aucune **pénétration**. (embarrassée) Je te le promets. "

Riley se venge dans l'épisode suivant :

" D'ailleurs, "je suis ici pour violer votre fille aînée", ça ne plaît jamais aux parents. Je ne sais pas pourquoi. "

Dans cet épisode, je note aussi que malgré son jeune âge (14 ans), les scénaristes n'ont pas hésité à appliquer cette obsession sexuelle à Dawn :

Dawn : (pense) " Riley, le petit ami de ma sœur, est tellement fou d'elle. Ils s'embrassent tout le temps… (les regarde et grimace) et se caressent. Je parie qu'ils ont déjà fait l'amour ! "

En VO : "I bet they have sex ! "

Bon départ, Dawn ! ! ! !

8 – L'obsession sexuelle des personnages, qui n'est jamais très loin dans BTVS, est un thème récurrent dans la série.

Mais le sexe selon Joss Whedon n'a pas l'air d'être une source de plaisir, et surtout pas une franche rigolade !

Ce fait est particulièrement frappant dans l'épisode « Soleil de Noël ».

Et tout d'abord, je proteste !

Je réclame des droits d'auteur !       ;-))

Joss Whedon a pompé dans ma fanfic « Nuits blanches », la scène où Buffy rêve qu'Angel se transforme en vampire pendant qu'il lui fait l'amour ! ! ! !

Bref, cette scène est métaphoriquement très riche : peur de la sexualité, peur de la fille d'un changement de comportement du partenaire : au mieux le garçon se transforme en salaud qui lui fait mal après avoir eu ce qu'il voulait, au pire le rapport vire au viol…

Le drame commence pourtant par un thème plus romanesque. J'ai bien aimé la scène où Buffy et Angel dorment tous les deux et voient leurs rêves fusionner. Angel rêve de ses meurtres passés, et Buffy surgit comme un rêve dans le rêve ! ! !

Outre l'idée d'une relation intense au point d'être fusionnelle, cette séquence ouvre également une porte sur la prédestination de la rencontre entre Buffy et Angel, avec un mélange entre passé, présent et avenir. Comme Mélanie Blanchi l'a marqué sur la home page de son site : « Love is immortal », mais cette phrase prend une consonance particulière dans le cadre du drame propre à Buffy et Angel.

La similitude des destins de Buffy et d'Angel est également soulignée dans cet épisode : lorsqu'ils étaient des humains normaux, Angel était un bon à rien de fêtard et Buffy une poupée Barbie superficielle. L'appel de Buffy comme tueuse et la transformation d'Angel les ont fait basculer vers une autre vie…

Lors du procès que lui font ses victimes, Angel en prend pour son grade. Le jugement le plus sévère est formulé par la servante qu'il a assassiné (transcription de Mélanie Blanchi) :
 

Margaret : « Mais tu vois, c'est ce qui te rend différent des autres bêtes. Elles tuent pour se nourrir, mais tu as pris plus de plaisir dans ces meurtres que n'importe quelle créature qui marche ou rampe. »


Le plaisir dans le mal !

Tout est dit de la faute d'Angel !

Mais les commentaires sur Angel avant sa vampirisation sont gratinés aussi :
 

Margaret : « Un ivrogne, un fainéant, et une terrible déception pour tes parents. »

Angel : « J'étais jeune. Je n'ai jamais eu la chance de… »

Margaret : « De mourir de la syphilis ? Tu étais un être sans valeur avant même d'être un monstre. »


Margaret confirme ici qu'Angel, avant sa métamorphose, était un client assidu des bordels !

La conclusion assassine appartient à Jenny Calendar :
 

Jenny : « Je ne veux pas te faire de mal, Angel, mais tu dois comprendre. La cruauté est la seule chose pour laquelle tu aies du talent. […] Tu as cru que c'était une malédiction, Angel, mais ça ne l'est pas. C'est ta destinée. »


Angel partage avec Buffy son horrible frustration : interdiction de faire l'amour sous peine de perdre son âme. Sur ce thème, Jenny Calendar appuie d'ailleurs bien fort là où ça fait mal (transcription de Mélanie Blanchi) :
 

Jenny (parlant de Buffy) : « Tu la veux ? »

Angel (haletant) : « Non. »

Jenny (insiste) : « Prends-la. Prends ce que tu veux. Verse toute cette frustration et toute cette culpabilité en elle, et tu seras libre. »

Angel : « Non. »

Jenny : « Tu ne peux pas vivre éternellement avec toute cette peine. C'est ce que tu es. C'est pour cela que nous t'avons fait revenir. Prends-la ! Et enfin tu seras prêt… (se penche vers son oreille) …à la tuer ! »


Bref, Jenny cherche à exaspérer la frustration d'Angel pour qu'il fasse l'amour à Buffy, se transforme en vampire et la tue. Cette scène constitue le rêve que Jenny envoie à Angel, et que voit également Buffy : encore un rêve fusionnel.

Jenny tape encore très fort lorsqu'elle apparaît dans la séquence où Angel s'est introduit dans la chambre de Buffy :
 

« Il voit le lit, ce qui le bouleverse un peu plus. […] Son regard se fixe sur le cou de Buffy et il remarque qu'elle ne porte pas de croix. Jenny apparaît derrière elle.

Jenny : « Elle veut que tu la touches. Qu'attends-tu ? […] Elle veut que tu la goûtes. Pense à la paix. Tu n'auras plus à nous revoir. »

Angel en est réduit à sauter par la fenêtre tellement son désir pour Buffy lui fait peur ! ! !


Quand je vous disais que pour Joss Whedon, la sexualité n'a rien de simple !

Jenny continue à enfoncer inlassablement la même clou :
 

Jenny (apparaît derrière lui) : « Ne pouvais-tu pas… la sentir ? (se colle à lui) Ne pouvais-tu pas sentir sa peau ? Tu n'as jamais été un battant, Angel, n'essaie pas de l'être maintenant. (s'éloigne) Tôt ou tard, tu te nourriras d'elle. »

Angel : « Je ne lui ferai jamais de mal. »

Jenny : « Tu es né pour lui faire du mal. »


Bref : dommage que la fin de l'épisode ne tienne pas ses promesses après une succession de scènes aussi intenses !

Les autres personnages de BTVS ne sont pas en reste.

De façon analogue à Angel, Willow subit, sur un mode plus léger, des angoisses et un sentiment de culpabilité envers Oz, du fait de sa liaison avec Alex.

Dans une scène finalement assez méchante, Willow joue le grand jeu théâtral de la séduction envers Oz, et finit par lui dire « Je veux que tu sois le premier ! ».

Je trouve psychologiquement féroce et humiliant pour le personnage de Willow qu'elle se serve de son premier rapport comme d'une forme d'expiation de sa faute : avoir embrassé Alex !

Oz décline l'offre que lui fait Willow de prendre sa virginité : il a suffisamment de lucidité et de compréhension pour saisir que la culpabilité est la principale motivation de Willow ! Oz : un vrai gentlemen !

Par la suite, dans « Au dessus des lois », Willow apprend tout à trac qu'Alex a fait l'amour, pour la première fois, avec Faith. Elle reste impassible, sur le coup, puis va s'enfermer dans les toilettes pour pleurer.

Cette réaction montre qu'elle n'a pas pu s'empêcher de fantasmer sur un premier rapport sexuel avec Alex, où ils perdraient ensemble leur virginité.

Quant à la sexualité de Willow : entre les mains de Joss Whedon, c'est mal barré !
 
 

9 – En rédigeant, pour le newsgroup Buffy, un post  sur l'horrible frustration sexuelle de Buffy et d'Angel, à qui il est interdit de faire l'amour sous peine de faire perdre son âme à Angel, je me suis rappelé un débat sur le forum américain de Buffy.

D'où l'idée de ce concours pour l'honneur :

Imaginer un système qui permettrait à Buffy et Angel de faire l'amour sans conséquences catastrophiques !

Personnellement, je verrai bien un dispositif combinant :


Bon. Il y a bien sûr quelques petits inconvénients :


Du point de vue des dialogues, cela ouvre des possibilités :
 

Buffy : « Willow, tu serais libre ce soir ? »

Willow : « Je dois préparer mon interro de chimie… »

Buffy : « Allez, j'ai terriblement envie, aujourd'hui… »

Willow : « Bon, alors j'amène mes livres de cours, mais ne faites pas trop de bruit… »

Buffy : « Oh ! Rabat-joie ! J'ai bien sacrifié une nuit pour surveiller Oz, la semaine dernière… »

Etc…


Réaction de Lock5 :
 

« Pas besoin qu'Angel soit  enchaîné pendant que lui et Buffy…sont…en action. Il suffit d'avoir les chaînes à porté de main ou encore une cage à proximité. Dès qu'ils ont finit, hop Buffy assomme Angel l'enchaîne ou le met en cage ou les deux. »


Ce à quoi, je ne peux m'empêcher de réagir :
 

Assomme ? ? ? ? ?

MDR ! ! ! ! !

Angel : « Non, chérie, pas ce soir, j'ai mal à la tête ! »
 

Hildebrand, pour sa part, a une idée plus radicale :
 
« Puisque qu' Angel est un vampire, il ne peut pas mourir de façon « normale », donc si on le pends, normalement, il ne meurt pas. Or, j'ai toujours entendu dire qu'un pendu heuuuu, comment dire… bref, il serait alors possible à Buffy d'en « profiter » pendant qu'Angel se remet de sa pendaison. Je pense qu'il resterait inconscient suffisamment longtemps. Et, s'il est inconscient… pas de  bonheur pour lui. Donc Buffy est contente. Angel peut être moins remarque…  On peut pas tout avoir… »


Encore un adepte du SM hard.

J'aime bien les extrémistes (et une fleur de mandragore pour Buffy (les initiés comprendront…)).

Mabelode propose une procédure plus alcoolisée :
 

«  Y auras peut-être un moyen (quoi que seule Buffy prendrais son pied) un vampire pouvant être bourré (voir Spike dans l'un des derniers passés sur M6), il faut donc saouler Angel assez pour qu'il ne se souvienne de rien donc après la partie de jambes en l'air angélus reprendrais possession du corps d'Angel mais si il ne se souvient pas de ce « moment de pur bonheur » que feras Angélus repartira-t-il ne sachant pas pourquoi il est revenu ? Sinon après avoir satisfait Buffy 4  a 5 fois dans la journée au bout de quelques temps, cela sera devenu la routine et donc plus de « moment de pur bonheur » »


Réaction de Phil :
 

« Après ça, on appellera Angel : Rocco ?))) »
 

10 - Les relations de Buffy avec Faith, la nouvelle tueuse, sont complexes. Mais elles ont déclenché beaucoup de commentaires, en raison de sous-entendus saphiques, lors des épisodes « Bad girls » (très mal traduit en « El Eliminati ») et « Consequence » ( devenu « Au-dessus des lois »).

Vue au 1er degré, ces épisodes montrent une Faith aimant bien briser les règles, et assez intuitive pour percevoir l'attirance d'Alex pour Buffy, et la complexité de Willow. Cette dernière montre d'ailleurs une certaine jalousie de lorsque Buffy la laisse tomber pour s'en aller avec Faith.

Sachant que Faith a dépucelé Alex, et que certaines scènes montrent une relation ambiguë avec Buffy, elle pourrait donc jouer à mélanger les cartes, en chantonnant :

"Un, deux, trois...
Alex, Buffy, Willow..."

La scène qui a suscité le plus de commentaires est celle où Faith attire Buffy hors d'une salle de classe en plein examen en l'appelant « girlfriend » et en dessinant un coeur percé sur une vitre.

Cette scène peut avoir 4 lectures selon les protagonistes :
 


Indices supplémentaires d'une attirance saphique entre Faith et Buffy:
 

1 - Cette petite provocation de Faith envers Buffy après un combat commun contre les vampires (transcription de Mélanie Blanchi) :
 
Faith : "Eh ben? Les copains ça sert à ça. Parce que, excuse moi, (sourit de façon sexy) je trouve que ces corps à corps nocturnes, ces combats où on transpire ensemble, ça donne envie de se détendre ! " (balance son bassin en avant et grogne)


2 - La danse au bronze où Faith et Buffy se font face, indifférentes aux garçons (au début) et "la mano en la mano" !

Très mignon le jeu de mains !

3 - La réaction déçue de Willow ("Que je suis bête") lorsque Faith lui "vole" Buffy après qu'elle ait essayé d'attirer son attention avec sa "protection fraîcheur lavande", et suite au refus de Buffy de laisser Willow l'accompagner dans sa mission.

Buffy préfère les émotions fortes avec Faith, plutôt que les mignardises de Willow !


8 - Un complément sur le thème de la relation triangulaire Buffy – Faith – Willow.

La scène de « Bad girls » où Willow et Buffy sont dans la chambre de cette dernière est finalement très riche. Elle montre une opposition symbolique entre :


Lorsque Buffy repousse Willow en lui demandant de ne pas l'accompagner alors qu'elle accourt à l'appel de Faith, son choix peut s'interpréter symboliquement comme :

En revenant à un thème évoqué ailleurs dans l'encyclopédie Buffy, on peut écrire :
 
   Faith = le grand méchant loup,

   Buffy = le petit chaperon rouge


Le rôle du grand méchant loup est de séduire le petit chaperon rouge, à ses risques et périls !

Le petit chaperon rouge a **envie** d'être séduite par le grand méchant loup !

Et cette envie de séduction qui donne tant de pouvoir au loup sur le petit chaperon rouge, et tant de pouvoir à Faith sur Buffy !
 
 

10 - La scène où Buffy et Faith dansent comme des déchaînées au Bronze sur la musique de "Chinese Burn", interprétée par Curve, restera dans les annales ! Buffy est tellement enthousiaste qu'elle saute sur un Angel ébahi en croisant ses jambes autour de sa taille. Envolées les précautions entre les deux amants !

Voici l'extrait en question avec les paroles de la chanson, qui sont très significatives
( transcription de Mélanie Blanchi ) :
 

Plan du Bronze dans la soirée. Faith et Buffy sont sur la piste de danse et s'éclatent sur la chanson techno "Chinese Burn", interprétée par Curve.

Trois garçons s'approchent d'elles et dansent autour des Tueuses. Elles les ignorent et dansent ensemble. Angel apparaît au pied des escaliers, près de la piste de danse, et s'arrête quand il aperçoit Buffy et Faith danser. Il semble inquiet. Buffy remarque alors Angel qui se tient sur le côté. Elle sort de la foule sur la piste de danse pour le rejoindre. Faith continue de danser avec les garçons.

          Paroles: She burns friends like a piece of wood

Quand Buffy rejoint Angel, elle saute sur lui, plaçant ses bras autour de son cou et ses jambes autour de ses hanches. Angel la retient par la taille.

Buffy : "Salut. (rit) Tu t'en vas pas, non ? "

          Paroles: And she's jealous of me because she never could

Angel : (jette un coup d'oeil à Faith et aux garçons) "Je vois que tu as des amis."

Buffy : (jette un oeil furtif) "Des amis ?"

          Paroles: Hold herself up without a spine

Buffy : (le regarde, sourit) "Ces mecs ? C'est toi que je préfère."

          Paroles: And she'll look me up when she's doing fine

Angel réagit comme d'habitude en ne répondant pas et en gardant son air sombre. Buffy lâche Angel.
 
 

13 - Buffy confrontée à la sexualité de sa mère.

Dans l'épisode « Voix intérieures », Buffy acquiet temporairement un don de télépathie, et peut connaître les pensées des personnes qui l'entourent.

La scène où Buffy découvre que sa mère, Joyce, a fait l'amour avec Giles, deux fois, sur le capot d'une voiture, est à MDR !

Pareil avec la scène finale où Buffy balance à Giles qu'elle est au courant de cette péripétie !

Mais finalement, Buffy ne semble pas particulièrement traumatisée, jalouse ou rancunière...

Vu les relations développées entre Giles et Buffy, et que Giles a payé de son éviction en tant qu'observateur, je propose une interprétation apaisante :

***dans l'inconscient de Buffy, le cercle de la famille se reforme !***

Giles se comportait déjà comme un père envers Buffy.

Buffy l'encourageait dans cette voie, comme dans la scène de "Sans défense", où elle quémandait un peu de chaleur humaine auprès de Giles en lui proposant de remplacer son père qui l'a laissée tomber le jour de son anniversaire.

Apprendre que Joyce et Giles ont fait l'amour peut avoir quelque chose de rassurant pour Buffy, dans la mesure où elle souhaite retrouver un cercle parental auprès d'elle. Savoir que Joyce et giles peuvent mener une vie de couple (dans des circonstances très spéciales et sous l'emprise de la drogue, mais enfin... ), vient finalement combler un désir de Buffy.

Pour une fois que Buffy peut espérer échapper au cercle infernal de la frustration cher à Joss Whedon !

Dans la S4, Buffy va faire une petite allusion à cette relation éphémère, en révélant en passant que Joyce trouvait que Giles lui a fait l'amour comme un docker !

Buffuy, transformée en Faith, et devant prouver à Giles son identité : 
" Oh, oh! When I had psychic power, I heard my mom think that you were like a stevedore during sex. Wh--? (off his look) Do you want me to continue ? "

Courageux quand même à Joss Whedon, dans cette Amérique puritaine et donc obsédée par la phobie du sexe, de faire dire à l'héroïne adolescente d'une série grand public :
 

"Chouette : maman couche avec mon prof !
  Deux fois !
  Sur le capot d'une voiture de police ! "

Dans la saison 5, lors de l'épisode " Chagrin d'amour ", Buffy est à nouveau confrontée à l'idée dérangeante de la sexualité de sa mère. Celle-ci a un rendez-vous galant avec un dénommé Brian. Elle essaye une nouvelle robe pour cette soirée sous le regard narquois de ses deux filles, en s'inquiétant de son style trop " maman ". Buffy souligne le caractère sexy de cette robe, et le fait qu'elle constitue une invite à une relation sexuelle " Elle semble dire : je me sens d'humeur coquine ce soir et … ". Elle s'arrête, troublée par la portée de ses paroles.

En VO :

Joyce : " You sure ? I mean, it's not too mom-ish ? "

Dawn: " Oh. That was why I liked it. " (Joyce looks disappointed)

Buffy : " You're both crazy. It's not mom-ish at all. (Joyce looks relieved) It's sexy. It screams, "Randy sex kitten, buy me one drink and I'll..." (pauses) Oh, wait, that's not really good either. "

Joyce ne fait rien pour la mettre à l'aise. En rentrant, ravie, de son rendez-vous, elle fait croire à sa fille qu'elle a oublié son soutien-gorge dans la voiture de son galant ou au restaurant. Buffy s'enfuit en se bouchant les oreilles plutôt que d'entendre sa mère suggérer qu'elle vient d'avoir un rapport sexuel !

Les scénaristes se sont quand même montrés très cruels. Cette scène, où Joyce reprend joyeusement goût à la vie après des très graves problèmes de santé, précède de peu la séquence terrible où Buffy découvre sa mère morte…

Éros et Thanatos, toujours…

 

14 - Buffy révulsée par les hommes et le sexe ?

Buffy et Angel ne peuvent pas faire l'amour, sous peine de faire perdre à ce dernier son âme humaine, et de le voir retrouver son âme démoniaque : Angélus.

Ce couple vit donc dans la frustration sexuelle permanente...

Et pourtant !

Je trouve que finalement Buffy s'accommode bien de cette situation !

Au début de l'épisode "Les chiens de l'enfer", nous voyons une Buffy dans le lit d'Angel, mais plutôt satisfaite d'une relation platonique et d'une vie de couple limitée à quelques câlins dépourvus de suite sexuelle.

Après tout, Buffy affirme bien à Angel qu'elle peut se passer de faire l'amour !

Lorsque Buffy affronte les chiens de l'enfer, j'ai même vu dans le corps à corps entre un de ces monstres tout nu et tout poilu (Buffy dessous et le monstre dessus) une métaphore d'une certaine répulsion de Buffy pour le corps masculin et l'acte sexuel.

On peut imaginer que dans une partie de sa tête, et en contradiction avec la frustration sexuelle qu'elle éprouve, Buffy se satisfait de cette relation chaste avec Angel. Au seuil du passage à la vie adulte, ce serait une façon de rester dans le monde de l'enfance, de son vert paradis, et de ses amours asexués.

Buffy est-elle révulsée par le côté bestial des corps masculins et des relations sexuelles ?

Serait-elle tentée par prolonger un mode de vie proche de l'enfance, au lieu de basculer vers la vie adulte ?

La tentation d'une fausse innocence, de la mignardise des câlins avec Angel, d'une relation placée sous le signe de l'amour platonique, de la chasteté, et de la "pureté"...

15 - Buffy est-elle une consommatrice régulière de pornographie ? Une addict du porno ?

Dans l'épisode " Freshman "-" Disparitions sur le campus ", il y a un court dialogue passé inaperçu lors des débats du forum.

Il faut dire que la VF façon M6 dit **exactement le contraire** de la VO ! ! ! !

En réalité, Buffy plaisante en suggérant être **dépendante du porno**.

Voir plus bas le transcript VO et sa traduction par Mélanie Blanchi.

Ho ! Je sais bien ce qui peut être objecté à cette remarque :

- c'est de l'humour,

- c'est du second degré,

- il ne faut pas prendre ce dialogue au pied de la lettre,

- etc...

Bref, on peut imaginer que Buffy a eu l'occasion de jeter un oeil curieux sur du matériel pornographique, mais sans sombrer dans l'obsession sexuelle...

Certes, certes, certes...

Mais on sait aussi que l'humour est fréquemment une façon de dire sans les dire des vérités inexprimables !

Joss Whedon y recourt fréquemment, et nous savons tous le rôle des lapsus sexuels dans BTVS.

Par ailleurs, on voit dans cet épisode Buffy faire des recherches sur le Net (rôle habituellement dévolu à Willow). Si elle maîtrise à peu près le surf sur le Net, elle n'a donc pas de difficulté à se procurer son éventuelle ration quotidienne de X !

Transcript de la VO par Mélanie Blanchi :

Eddie : " 'Of Human Bondage.' Have you ever read it ? "

Buffy : " Oh, I'm not really into porn... I mean I'm just... I'm trying to cut way back. "

Eddie : (Laughs.) " No, there's no actual bondage, it's just a novel. "

Traduction par Mélanie Blanchi :

Eddie : " 'Amours singulières.' (Buffy le regarde, étonnée) As-tu déjà lu ça ? "

Buffy : " Oh, je n'aime pas vraiment le porno... Je veux dire... j'essaie de diminuer... "

Eddie: (rit.) " Non, *ce n'est pas de la pornographie*, c'est un livre. "

A titre documentaire, la VF nulle de M6 :

Eddie : " 'La Servitude Humaine.' (Buffy le regarde, étonnée) Tu n'as jamais lu ça ? "

Buffy : " Oh, tu sais le porno c'est pas mon truc. Enfin, celui qui m'asservira n'est pas encore né. "

Eddie : (rit.) " Non, non tu n'y es pas du tout. Je te parlais d'un roman. "

 

16 – Pour en terminer sur la sexualité de Buffy, l'écart entre la tension sensuelle qui parcourt la série BTVS et la quasi absence de vie sexuelle des héros durant les 3 premières saisons explique sans doute, par un mécanisme de compensation, l'abondante littérature érotique qui s'épanouit dans les fanfics anglophones consacrés à ces personnages.

Voir les sites spécialisés comme :

BTVS Erotica : http://members.tripod.com/~btvserotica/main.html

En français, la première fanfic sur BTVS franchement X que j'ai connu porte un joli titre : " Le voleur de soupir ". Je vous laisse le plaisir de la chercher à l'aide du site " Google groups " :

http://www.google.com/grphp?hl=en/

Une fanfic au ton plus rose et malicieux peut être lue à l'adresse suivante :

http://www.gobert.net/docs/Hacker_en_galere.pdf

D’autres fanfics, réservées aux adultes, ont été rédigées par des habituées du forum Buffy (mais oui, essentiellement des dames, bien plus audacieuses que ces messieurs). Elles peuvent être lues sur le site Web du forum Buffy, dans la section fanfics :

 http://www.nfsbuffy.fr.st/

 Surveillez aussi les récits postés dans le newsgroup consacré aux fanfics de Niouzenet :

news://news.newz.net/nzn.fr.fan.fanfic

 

A vous de juger, mais enfin, le monde de Buffy est assez vaste pour concerner aussi bien des histoires de Q que des histoires cul-cul !
 
 
 

Vie sentimentale
 

Psychanalyse

 


 
 
 
 

MOTEUR DE RECHERCHE INTERNE A L'ENCYCLOPEDIE BUFFY

Tapez un ou plusieurs mots :

 

Copyright © 2000 Almak ( almakHALTEAUSPAM(à)free.fr )