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VI – BUFFY AU RISQUE DE LA PSYCHANALYSE.
1 – Buffy au risque de la psychanalyse ?
Le vampirisme est défini en psychiatrie comme le comportement qui consiste à ingérer du sang en retirant un plaisir sexuel de cet acte.
Spike semble bien correspondre à ce portrait !
Mais il fallait oser appliquer une grille de lecture psychanalytique au personnage de Buffy.
Vendha a réussi à faire sur ce thème une interprétation et une synthèse comme on en voit rarement !
Pour le reste de ce chapitre, je passe donc la parole à Vendha
( vendha@cybercable.fr )
2 - Il est clair pour tout le monde que le vampirisme peut être interprété comme une métaphore du sexe. Cela a été abondamment traité et je ne reviendrais pas dessus. La série est pleine d'allusions à ce sujet, reportez-vous au chapitre sur la vie sentimentale et sexuelle de Buffy de l'encyclopédie.
Rappelons-nous simplement les scènes entre Spike et Willow dans lesquelles la vampirisation est explicitement présenté comme une relation sexuelle, la vampirisation en tant que rite d'initiation (souvent sexué : Darla ---> Angel --> Drusilla ---> Spike), l'immortalité des vampires métaphore de la reproduction sexuée. |
3 - Je souhaite évoquer la symbolique du pieu, arme fétiche de Buffy. Ce pieu est un symbole phallique, véritable attribut masculin, accaparé par Buffy qui pallie à l'absence paternelle.
Le nom enfantin que Buffy donne à cet instrument, Mister Pointy, n'est pas sans rappeler le nom que pourrait donner un petit garçon à son sexe.
On retrouve ici une notion psychanalytique classique, déjà
évoqué par Busybee, à savoir le
désir pour la petite fille d'avoir un pénis.
4 - Son père
étant absent, Buffy, enfant unique, s'identifie à lui (Que
ce serait-il passé si Buffy avait eu un frère ? Corollaire
: les Tueuses sont-elles toutes fille unique ?).
Elle brandit ce pieu, représente la force physique du foyer, protège sa mère, lui reproche ses aventures sexuelles avec Giles (modérément car Giles est vu comme un père de substitution) et évince un de ses prétendants. |
5 - Dans ce cadre, Buffy est encore dans l'enfance, ses relations avec son entourage ont cette teinte, elle n'est pas encore femme, elle reste asexuée.
Mister Pointy est le dernier rempart pour éviter
cette initiation. On a déjà vu Buffy couchée, vulnérable,
un vampire sur elle, dans une position équivoque, et Mister Pointy
est là en dernière défense. Où l'enfonce-t-elle
? Dans le cœur, bien sûr, siège des passions et de l'amour.
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Dans Billy, on apprend qu'une des peurs de Buffy est d'être vampirisée.
A la fin de ce même épisode, Willow demande à Xander s'il désirait encore Buffy alors qu'elle était vampire. La réponse est oui, et avec plus de désir encore pour cette Buffy sexuellement prête. |
6 - L'amour que Buffy porte à Angel n'est-il pas idéal pour conjurer cette peur : un amour impossible qui repousse au plus loin l'instant de l'accomplissement. |
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Elle connait deux expériences avec Angel.
La première fait revenir Angélus, c'est à dire la face sexuée d'Angel, qui a pris goût à ce plaisir. Angel est l'amour courtois, platonique, abstinent et Angélus est l'amour physique. Son visage est affreux, c'est l'image du sexe pour une Buffy qui est toujours dans l'enfance. Elle le renvoie dans un autre monde. |
Quel est ce monde ? L'Enfer. La porte de
l'Enfer est aussi située sous la bibliothèque, sous les connaissances
autorisées. C'est le monde des connaissances
occultées, du non-dit, des démons intérieurs : c'est
le monde des adultes vers lequel repart Angel/Angélus.
7 - La deuxième expérience avec Angel est le don du sang que lui fait Buffy. D'autres avant moi ont fait le parallèle entre ce don et une première relation sexuelle, avec une déchirure de l'hymen. Notons au passage que Buffy, qui cicatrise très bien d'habitude, gardera le stigmate de cet épisode.
Quelles en sont les conséquences : Buffy est à l'hôpital, elle a failli mourir. Encore cette peur des conséquences possible de la relation sexuelle, lien éros/thanatos, véritable antienne de la série.
Évoquons maintenant les deux autres tueuses...
8 - Kendra.
C'est elle qui donne à Buffy Mister Pointy, son arme porte-bonheur.
De ce fait, privée de cette protection, elle succombe aux charmes
et assauts de Drusilla. Que représente la mort de Kendra dans ce
contexte. Ce n'est pas l'initiation sexuelle. Il n'y a pas d'échange
entre elle et Dru, qui ne
l'initie pas. Et si c'était une métaphore
du viol ? Drusilla prend son plaisir seule, sans faire le moindre don à
Kendra.
Buffy subit cela de la part du Maître. Elle s'en sort tant bien
que mal, psychologiquement avec quelques séquelles ( épisode
suivant), avec l'aide de ses amis et surtout parce qu'elle détruit
elle-même son agresseur, s'affranchissant ainsi de la peur et de
la honte.
9 - Faith.
Cette tueuse ne cherche pas à protéger les autres. Elle prend du plaisir à tuer les vampires et à instrumentaliser ses conquêtes. Elle se défend également de la sexualité des autres mais en refusant le partage, et même en détruisant leur sexualité. Elle aussi à une attitude enfantine sur la base du je vois, je veux, je prends. Son attitude la conduit aux plaisirs solitaires, à l'onanisme et au sadisme. Faith repousse les signes extérieurs qui la ferait femme, et c'est sous l'impulsion du Maire, là aussi père de substitution, qu'elle accepte de revêtir le costume de la jeune femme bien élevée. Vous êtes encore là ? Bravo ! |
10 - Buffy, la série, peut être vu comme l'évolution sexuelle d'une jeune fille, avec des références psychanalytiques (le conte s'y prête- cf B. Bettelheim « Psychanalyse et contes de fées »).
Xander et Willow ont été déniaisé en fin
de saison 3, et il est fort à parier que leur adaptation vers la
fac et le monde des adultes se fera plus rapidement et plus harmonieusement.
11 - Quel avenir pour Buffy se demandait-on récemment ? Eh bien avec cette grille de lecture (il y en a d'autres, évidemment, par exemple purement arithmétique) on peut imaginer plusieurs issues :
12 - Merci Vendha pour cette interprétation exceptionnelle !
Juste un élément d'information sur la question du devenir de Buffy. Dans le chapitre de l'encyclopédie sur les tueuses, il est question de l'espérance de vie des slayers, évaluée entre 20 et 25 ans.
Cette jeunesse apporte un argument pour soutenir l'interprétation de l'état de "tueuse" comme la volonté de prolonger son enfance, et de maintenir une vie asexuée. En revanche, au delà de 20 - 25 ans, les choix de sexualité sont faits et définitifs pour la majorité des personnes.
Par ailleurs, toutes les tueuses auxquelles la série fait allusion semblent avoir connu une mort violente. le viol, l'évitement du monde, le refus de la sexualité et de la reproduction seraient-ils le destin des teuses ?
Kendra, avec son refus de tout lien social, et de toute relation affective, en particulier avec les garçons, rentre bien dans ce cadre.
Mais n'oublions pas que Buffy est une tueuse atypique, et qu'elle a toujours échappé aux conventions appliquées aux slayers.
Le suspens sur le devenir de Buffy reste entier...
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