Cliquez pour accéder au newsgroup Buffy

Le forum des hardcore fans de Buffy et des BuffyXtrémistes !



Buffy : un conte de fées moderne ?

BTVS et le petit chaperon rouge

XXI - BUFFY : UN CONTE DE FEES MODERNE ?

1 - Comparaison entre BTVS et les contes de fées.

Une analyse de Lauréna ( laurena.dodemont@mageos.com ).

Pour commencer, je vous propose d'aborder les points communs les plus marquants entre la série et la structure des contes.
 

1 - La plupart des contes offrent une héroïne ( ou un héros ) d'environ 15 ans lors de son aventure qui va la transformer, ( puisque c'est là le but du conte, raconter comment peut se faire une évolution psychologique.) Or, à quel âge est recrutée Buffy ? A 15 ans justement.  Coïncidence. ? Non.

Quinze ans est l'âge de la maturité sexuelle, un thème largement abordé dans les contes, ainsi que dans la série. Je citerais pour exemple de contes de ce cycle « La Belle au bois Dormant » , « Cendrillon » , « Blanche Neige ».

Pour ce qui est de la série, je retiendrais les épisodes « Alias Angelus », « Dévotion », et « Innocence ». ( pour leur thématique à dominante sexuelle )
 

2 - Ce type de conte, mettant en scène une héroïne adolescente, traite principalement de la puberté, de l'adolescence, et des problèmes qui lui sont liés. L'héroïne doit tourner le dos à la sécurité de l'enfance et apprendre à affronter les angoisses et la violence des autres. C'est un thème unanimement repris comme on peut le voir dans la Belle au Bois Dormant, Cendrillon, Blanche Neige . Par les épreuves qu'elle surmonte, l'adolescente perd son innocence, et affirme son identité en apprenant à se connaître et à découvrir le monde extérieur.

Dans BTVS, Buffy a dû quitter le monde de l'enfance pour affronter son destin. Si cette épreuve lui est en quelque sorte imposée ( bien que rien n' est prouvé dans ce sens ), elle a cependant le choix de refuser, mais elle risque ainsi de se mettre en danger ( physiquement et psychologiquement ).

Elle aurait pu rester dans une phase axée sur l'enfance, au lieu de grandir. De ce fait, elle est sans cesse confrontée aux problèmes dus à son âge, c' est à dire la sexualité, les relations affectives avec l'entourage,  l'apprentissage de l'indépendance, l'entrée dans le monde adulte.
 

3 - La sorcière est souvent présente comme l'ennemi à vaincre. C'est un personnage qui hante les cauchemars de l'enfant et qui lui fait peur. Pour l'enfant, la sorcière est l'ennemi juré.

Dans la série, nous n'avons pas vraiment de sorcière en tant qu'être maléfique ( ou très peu ) mais nous avons les vampires.  La série ne s'adressant pas à un public de jeunes enfants, il a fallu transposer le méchant en un personnage adapté au public. Or, quel est l'être qui peuple nos histoires d'horreur, qui est présent dans les récits depuis assez longtemps pour être devenu une véritable légende ? Eh bien le vampire correspond tout à fait à cette description. Ils sont des êtres maléfiques qui, une fois mort se réveillent et s'alimentent de la vie des autres. De quoi faire aussi peur aux adultes que les sorcières aux enfants.
 

4 -  Un autre personnage régulier du conte est l'ogre. On retrouve ici le même principe que le vampire : le cannibalisme. Mais tout comme la sorcière et l' ogre ne sont pas présents en permanence, le vampire n'est pas toujours lui non plus le centre du scénario. Les histoires offrent en méchant ce qui est le plus efficace pour la portée symbolique.
 

5 - Même si ce n'est pas un personnage obligatoirement récurrent, la sorcière ou tout autre être maléfique) présente un aspect important, elle n'est pas immortelle. De même, les vampires et les démons de la série ne le sont pas non plus. La sorcière peut, et doit mourir. C'est là son sort, et chaque conte le respecte. Le héros  est souvent celui qui triomphe du mal, celui qui se libère du joug de la sorcière et s'en trouve grandi.

La série nous propose là un très beau parallèle, puisqu'en tant qu'élue, Buffy est celle par qui le mal est vaincu. Buffy dispose du même rôle que les héros de contes : détruire le mal en libérant le monde des forces démoniaques.
 

6 - Et si dans les contes c'est souvent le prince qui s'oppose au mal, la série apporte ici sa touche personnelle en faisant d'une fille le combattant en question. Et c'est d'ailleurs dans ce fait que la série tire toute son originalité. Le cliché est renversé, et on ne s'en plaindra pas. ( Il existe cependant des contes où c'est l'héroïne qui vient à bout des épreuves, mais c'est relativement rare. On peut cependant citer la Belle et la Bête. Désolée, y a que celui-là qui me vient à l'esprit pour l'instant ).
 

7 - Un personnage également récurrent dans les contes, est la mère. Elle est la porteuse des conflits qui peuvent exister dans l'histoire. Ainsi, on parle souvent de la belle-mère ( vision déformée et transposée par l'enfant, de sa mère contre qui il est en opposition de part ses pulsions Oedipiennes ), qui abandonne l'enfant ou cherche à s'en débarrasser d'une façon ou d'une autre.

Le héros a souvent du mal à quitter le cocon familial qui lui apporte sécurité et confort, mais il est souvent contraint de la faire en raison des mauvais traitements de la mère, (Hansel et Gretel, Blanche Neige. ) ou parfois dans le but d'un voyage initiatique conscient ou non (la gardeuse d' oies, le petit chaperon rouge. )
 

8 -  La série met aussi l'accent sur le fait que l'héroïne est en conflit avec sa mère. Tout d'abord, Joyce ignore le secret de sa fille pendant un certain temps, ce qui représente le secret que chaque adolescent veut cacher à ses parents.  Mais Joyce est aussi séparée de son mari, ce qui fait que l'on n' entend presque pas parler du père de Buffy.

Or, dans les contes, il est rare que le père en tant que parent au sein du foyer, soit présent dans les récits. Quand il apparaît, c'est le plus souvent sous les traits d'un chasseur, ou d'un prince ( ou roi ) qui s'éprend de l'héroïne faisant apparaître le côté Oedipien de l'histoire, un thème plus que récurent dans ces récits pour enfants. Je n'ai pas trouvé de véritable thématique Oedipienne dans BTVS, bien que quelques troublants shippers Buffy / Giles pourraient le laisser penser.
 

9 - Les contes sont des récits qui utilisent la métaphore à outrance, et on pourrait en dire de même de BTVS.  Ainsi, le thème du fiancé-animal est très présent dans les contes. En général, le héros est sauvé par l'amour d'une femme, alors que sa métamorphose a eu lieu pour freiner un comportement souvent trop sexuel. Le héros est alors transformé jusqu'à ce qu'il trouve le véritable amour. En attendant, il doit assumer sa part d'animalité et la vivre au quotidien en punition ( surtout que cela éloigne de lui les conquêtes possibles ).

On retrouve essentiellement cette métaphore dans la transformation d'Oz. Sa lycanthropie est une métaphore pour la puberté, bien qu'elle intervient un peu tard peut être pour montrer qu'Oz n'est plus vierge, mais qu'il n'est pas satisfait de ses conquêtes précédentes. Sa transformation en loup bien qu'elle soit totalement involontaire, ( tout comme dans les contes ) va mettre un frein à ses activités sexuelles, mais c'est aussi grâce à cela qu' il va trouver l'amour. Le thème de « La Belle et la Bête » est très bien développé dans la relation Oz / Willow. ( on le retrouve aussi un peu avec Buffy et Angel ).
 

Voilà pour cette partie.

Je vous laisse une petite période de digestion, et je passe à la suite. :)
 
 
 
 
 

Buffy : un conte de fées moderne ?
 

BTVS et le petit chaperon rouge

 


 

MOTEUR DE RECHERCHE INTERNE A L'ENCYCLOPEDIE BUFFY

Tapez un ou plusieurs mots :

Copyright © 2000 Almak ( almakHALTEAUSPAM(à)free.fr )