Cliquez pour accéder au newsgroup Buffy

Le forum des hardcore fans de Buffy et des BuffyXtrémistes !



BTVS et contes de fées

BTVS et 
Hansel et Gretel

XXI - BUFFY : UN CONTE DE FEES MODERNE ?

2 - Etude comparative entre BTVS et le Petit chaperon Rouge.

Une analyse de Lauréna ( laurena.dodemont@mageos.com ).

[Note : ce texte a été écrit longtemps AVANT la diffusion de l'épisode " Le démon d'Halloween " où Buffy se déguise volontairement en petit chaperon rouge. Cet épisode, très plat par ailleurs, n'apporte rien de plus au texte qui suit.]

Abordons maintenant une analyse plus détaillée des principaux contes utilisés dans la série.

1 - La référence à un conte la plus évidente dans BTVS se trouve dans les épisodes « Le bal de fin d'année » et surtout dans « Sans défense ». Ces deux épisodes de la troisième saison nous rappellent l'histoire du petit chaperon rouge, à première vue d'une part à cause de la tenue de Buffy qui porte essentiellement du rouge ce qui nous met la puce à l'oreille, et d' autre part en raison de leur thématique. Selon moi, bien qu'il y ait certaines caractéristiques du conte dans « Le bal de fin d'année », c'est surtout « Sans défense » qui en reprend le plus de points.
 

2 - Tout d'abord, il faut voir que dans le conte, le loup est une métaphore de la sexualité et représente les tendances asociales et animales qui agissent en nous.  Dans l'ensemble de la série, ce sont les vampires qui représentent cette métaphore. Ils sont notre face cachée, celle qui aimerait laisser libre cours aux pulsions et aux fantasmes (cf. Alterna Willow par exemple ). Nous retrouvons en eux tout le caractère sexuel débridé et bestial évoqué dans le conte.
 

3 - La peur d'être mangée est l'autre thème central du conte. Cette peur est d 'ailleurs ramenée à la sexualité dans le sens où le conte aborde la question de l’Oedipe ( ou plutôt du complexe d'Electre dans ce cas précis ) encore présent dans l'inconscient de l'enfant.

De même, Buffy dans cet épisode est exposée au vampire qui n'attend que l'occasion d'en faire son repas. Elle y est d'autant plus exposée qu'elle a perdu ses pouvoirs, se trouvant ainsi dans une position d'infériorité par rapport à l'objet de ses angoisses. Car il est certain que l'une des plus grandes peurs de Buffy est d'être vampirisée ( donc mordue ou mangée ) ; cela est montré dans un bon nombre d'épisodes.

Or, les vampires symbolisant la sexualité, nous retrouvons ici le même parallèle que dans le conte. Le loup et le vampire se posent donc comme séducteurs.
 

4 - Le loup et le vampire sont des êtres rusés. Ils savent que pour arriver à leurs fins avec l'héroïne, ils doivent s'en prendre au préalable à la mère ( ou l'une de ses représentations : la grand mère ). C'est pourquoi le loup va d'abord manger la grand mère du petit chaperon rouge afin de mieux la tromper par la suite. Le vampire lui aussi s'en prend à la mère de Buffy afin de l'attirer dans son repère.
 

Buffy : « Vous ne comprenez rien du tout. Vous avez lâché ce monstre et il est venu s'en prendre à ma mère. »


  Ou bien :
 

Kralik : « Pourquoi venir te perdre dans la sombre forêt ? Tu apportes ces délicieuses gâteries à mère-grand ? »


On notera ici que de très anciennes versions françaises du conte racontaient que le loup faisait manger la chair de sa grand mère au petit chaperon rouge. Or, Kralik n'a d'autre souhait que de vampiriser Buffy afin de lui faire dévorer sa mère dès son réveil.
 

Kralik : « J'aurai votre fille. Je ne vais pas la tuer. Je vais seulement la rendre comme moi. Différente. Elle ira dormir, et à son réveil, votre visage sera la première chose qu'elle dévorera. »


La ressemblance est troublante, n'est-ce pas ?
 
 

5 - Le fait que Buffy, dans les épisodes précédents, continue à sortir avec Angel bien qu'elle connaisse les dangers d'une telle relation n'est pas sans rappeler la situation du petit chaperon rouge qui s'expose presque volontairement aux manœuvres d'un dangereux séducteur ( le loup ).
 

Buffy: « Satisfait ? »

Angel : « Je ne suis pas sûr que ce soit le mot. »

Buffy : « Oh. Oui. »

Buffy : « Je ne voulais pas dire 'satisfait' dans le sens... »

Angel : « Non, j'essayais pas de... »

Buffy : « Parce qu'il n'est pas question de satisfaction au sens... intime du terme. »


Ce dialogue remet en avant les dangers d'une relation trop intime entre Angel et Buffy.

Cependant, Angel est aussi une protection pour la Buffy sans pouvoirs. Quand il lui propose de la raccompagner, elle refuse catégoriquement, s'exposant ainsi à un grand danger.
 

Buffy :  « Me ramener à la maison, Angel. Non, ça va aller. Je sais me défendre. »


Le petit chaperon rouge a la même attitude que Buffy. Elle s'éloigne du sentier de la forêt représentant la sécurité pour aller se mettre dans une situation périlleuse. Le monde extérieur ne fait peur à aucune des héroïnes, en dépit du danger qu'il représente. ( du moins jusqu'à ce qu'elles se trouvent véritablement en position d'infériorité )
 

 Kralik : « Si tu t'écartes du bon chemin, tu risques de te perdre. »


6 - Le monde extérieur a une forte tendance à empiéter sur la vie quotidienne, développant ainsi un attrait indéniable. ( Le petit chaperon rouge présente ce monde comme une continuité de la vie à la maison, la fillette doit appliquer les conseils de sa mère pour ne pas s'attirer d'ennuis, mais il est évident qu'elle ne les respectera pas ). Ainsi, elle se laisse aller au plaisir en cueillant des fleurs sur son chemin. Le plaisir prend le pas sur le devoir. On retrouve cette attitude chez Buffy, qui au début de l'épisode, prend un véritable plaisir à se battre contre le vampire.
 

 Buffy: "Wow, c'est rigolo ton truc! On se le refait?"


Ce plaisir sera d'ailleurs immédiatement puni puisqu'elle se rendra compte que sa force diminue. Devant le danger, le plaisir s'efface, tout comme le petit chaperon rouge reviendra dans un principe de réalité en s'apercevant que le loup est là pour la dévorer.
 

7 - Le petit chaperon rouge obéissant à un principe de plaisir, elle succombe à la tentation du loup et retourne à une forme plus primitive d'existence. Elle est avalée par le loup, incapable de se tirer seule de la situation. De même, on pourrait voir dans BTVS qu'en prenant un certain plaisir à casser du vampire depuis un certain temps, Buffy doit passer par une phase de régression afin de revenir à la réalité.
 

Buffy : « Je ne sais pas ce qui a pu changer en moi. Toutes mes forces se sont enfuies. Je suis aussi faible qu'un bébé. »


Le conseil lui envoie donc cette épreuve, la réduisant à l'impuissance, donc à une régression vers sa période antérieure à sa mission.
 

Buffy : « Oh, je crois que vous n'avez pas pigé la situation. Je n'ai plus aucune force. Je n'ai plus de coordination. Et je lance les couteaux comme... »
Giles : « Une fille ? »
Buffy : « En tout cas plus comme une Tueuse. »


Cette régression se fait de telle sorte qu'elle se trouve totalement dépendante des autres, et particulièrement de Giles, tout comme le sort du petit chaperon rouge dépend du chasseur.
 
 

8 - Dans le conte, l'homme tient une place importante. Il apparaît sous deux aspects : le séducteur dangereux (le loup ) et le chasseur comme image du père qui sauve son enfant. La petite fille a besoin d'une image paternelle qui assure sa protection. A la fin du conte, le petit chaperon rouge s' aperçoit qu'elle peut compter sur une protection extérieure par le père, afin d'affronter les dangers qui se présentent à elle.  Qu'en est-il dans BTVS ? Eh bien c'est exactement la même chose ! On apprend à la fin de l' épisode que Giles a pour Buffy l'affection d'un père pour sa fille. Giles a donc le même rôle que le chasseur.
 

Quentin : « Vous avez l'amour d'un père pour cette enfant, et c'est inutile à notre cause. »
De plus, il est le protecteur attitré de la tueuse. Son rôle est donc encore plus clair. Il est un modèle et un soutien pour Buffy. Elle comprend qu'elle peut compter sur l'aide et le soutien de son protecteur, donc de son père. La fonction de Giles en tant que père est d'autant plus évidente que sa mère étant divorcée et ne voyant pas son propre père, Buffy transpose son image sur la personne qui lui semble la plus capable de remplir ce rôle. On la voit d'ailleurs essayer de mettre Giles dans cette position en lui demandant de l'emmener au spectacle auquel elle devait assister avec son vrai père.
Buffy : « C'est vrai que le plus souvent on y va en famille voir ce genre de chose. [.] Quelqu'un de libre irait sans doute avec... sa fille ou ... son élève... ou sa Tueuse. »
On voit aussi des similitudes entre les attitudes de Giles et du chasseur.

En effet, tous deux comprennent qu'il est plus important de sauver l'héroïne que de tenter tout de suite de tuer le mauvais séducteur. Giles ne se précipite pas pour tuer le vampire, il préfère avertir Buffy de la situation, la protégeant ainsi d'une mort certaine. Cependant, il arrive à temps pour appuyer Buffy en se chargeant des recrues du vampire. Mais la victoire contre le vrai méchant revient à Buffy, tout comme c'est le petit chaperon rouge qui vaincra en définitive le loup.

9 - La fin du conte de Grimm met en scène le petit chaperon rouge détruisant le loup en ayant l'idée de remplir son ventre avec des pierres pendant son sommeil. Le loup est alors victime de son avidité, et meurt à cause de ce qu 'il a « avalé ». C'est nécessairement le petit chaperon rouge qui doit se charger de l'éliminer si elle veut être capable d'assurer sa sécurité dans l'avenir. Elle doit pouvoir surmonter sa faiblesse par la ruse.  Tout comme elle, Buffy se débarrasse du vampire en lui faisant avaler de l'eau bénite à son insu. C'est donc par la ruse que Buffy se sort d'une situation périlleuse.

Oz : « Alors, comment t'as fait pour tuer Kralik ? »

Joyce : « Oh, elle a été très rusée. »

Dans ce sens, l'épreuve qui lui a été imposée a été riche en apprentissages. Le cruciamentum n'est pas seulement une épreuve barbare, mais surtout un test permettant à la tueuse d'apprendre à se sortir de situations difficiles auxquelles elle n'est plus préparée.
Quentin : « Etre une Tueuse n'est pas seulement faire des prouesses physiques. Elle doit avoir de la ruse, de l'imagination, une assurance émanant d'une grande confiance en soi. Et croyez-moi lorsque tout ceci sera fini, Buffy n' en sera que plus forte. »
Elle doit apprendre à lutter même sans ses pouvoirs. Le test est une étape fondamentale dans son évolution psychologique. Elle y apprend à ne jamais compter sur ce qu'elle croit acquis ( sa force ) et ainsi à s'assurer de l' avenir . Elle est désormais prête à toute éventualité et elle en sort grandie car elle a été capable de surmonter les difficultés.
Quentin : « Vous avez montré un courage extraordinaire et une intelligence hors du commun dans ce combat. Le Conseil est très satisfait. »


10 - Enfin, dans le conte, le petit chaperon rouge perd son innocence enfantine en rencontrant les dangers qui existent en elle et dans le monde.  Elle acquiert une sagesse que seul peut posséder celui qui est né deux fois.  Elle renaît quand elle sort du ventre du loup. De la même façon, Buffy renaît en tant que tueuse quand ses pouvoirs lui sont rendus. Elle devient une tueuse plus expérimentée et plus puissante.

On avait déjà eu le même principe dans l'épisode « Le manuscrit » où Buffy mourrait aussi. Après son retour à la vie, elle était plus forte et capable de vaincre le Maître, son emprise n'ayant plus d'effet sur elle. Sa « mort » en tant que tueuse dans "Sans défense" est la partie complémentaire à l'accomplissement de son caractère. Elle fut une nécessité pour que Buffy accède à un stade psychologique plus élevé, tout comme sa première mort a essentiellement accru sa force physique.
 

11 - Seb souhaite faire des commentaires :

« J'imagine que tu t'es rendu compte que ton analyse donnait quasiment raison au Conseil ou pour le moins justifiait son épreuve ! »
Réponse de Lauréna :
« Ben oui. Dans le fond, comme je l'ai dit, même si c'est complètement inhumain de leur part, je pense que ça a été bénéfique à Buffy. »
Seb :
« Cela n'est pas sans rappeler la citation de Nietzsche, déjà énoncée sur ce Forum "ce qui ne tue pas rend plus fort" dont l'interprétation peut tout de même amener les pires catastrophes. C'est vrai, si on pousse le raisonnement jusqu'au bout il n'avait cas enfermer Buffy avec les vampires les mains attachées dans le dos (Non AurMak je n'ai pas ajouté nue :)))
En fait cela signifierait que seule l'expérience dans son principe empirique permettrait d'acquérir la compréhension et le savoir, ce qui est paradoxale puisque comme tu l'as dit en introduction l'un des buts du conte est de faire passer un message souvent moral par l'intermédiaire d'une histoire donc d'une démonstration généralement métaphorique voir allégorique et pas du tout empirique. »
Lauréna :
« En fait, ce n'est pas contradictoire, parce que le conte explique aux enfants qu'ils doivent faire leurs propres expériences de la vie, mais qu'ils peuvent s'aider des histoires pour mieux les surmonter, en les prennant pour exemples. En fait, les enfants assimilent l'expérience des héros mais vivent la leur.
J'ai remarqué que beaucoup de contes avaient énormément de points communs. Plusieurs contes vont donc raconter la même chose, mais sous une forme un peu différente. Cela permet aux enfants de s'identifier au héros qu'ils préfèrent.

Mais ce n'est pas par les expériences fictives qu'ils apprennent vraiment, elles ne sont là que pour les rassurer et les aider.

J'espère avoir été claire et avoir répondu à ce problème. »


Aurore tilte sur la phrase suivante :

« C'est vrai, si on pousse le raisonnement jusqu'au bout, il n'avait qu’à enfermer Buffy avec les vampires les mains attachées dans le dos (Non AurMak je n'est pas ajouté nue :))) »

« Almak et moi n'avons pas encore fusionné, Seb  ;-))) (et il n'y a aucun double sens là-dedans) »


Je ne peux mempêcher de rebondir :

« Un triple sens, alors ? »

 
 
 

BTVS et contes de fées
 

BTVS et 
Hansel et Gretel

 


 

MOTEUR DE RECHERCHE INTERNE A L'ENCYCLOPEDIE BUFFY

Tapez un ou plusieurs mots :

Copyright © 2000 Almak ( almakHALTEAUSPAM(à)free.fr )