Cliquez pour accéder au newsgroup Buffy

Le forum des hardcore fans de Buffy et des BuffyXtrémistes !

 

Accueil  

Sommaire

 

LXIV - 3 - Indo-européens, Giles et Willow : un couple fonctionnel !

Comme il a été dit plus haut la première fonction indo-européenne est celle de la souveraineté sacerdotale : ordre cosmique et ordre social, justice, régulation, moral, sagesse et connaissance et magie sont ses principaux attributs.

Comme toutes les autres fonctions, elle est représentée par au moins un couple divin : Varuna et Mitra chez les Indiens védiques, Ódinn et Túr chez les Germains, Jup(p)iter et Dius Fides chez les romains.

Le premier terme/dieu incarne l'ordre cosmique, implacable et presque guerrier. C'est un magicien qui fait respecter les serments. Dieu inquiétant, lointain et sauvage. Le second terme/dieu incarne l'ordre social, bienveillant et paisible. C'est un juriste qui fait respecter les contrats. Voilà un peu comment sont définit Varuna et Mitra chez les Indiens védiques.

Pour les autres peuples, nous retrouvons à peu près la même chose de façon plus ou moins significative. Par exemple Ódinn est un guerrier - il préside aux combats sur les champs de bataille, c'est-à-dire un représentant divin de la deuxième fonction. Jupiter est le dieu référent de Romulus, dans le récit de la fondation de Rome. Or Rumulus, premier roi de Rome, demi-dieu, fils de Mars - dieu de la guerre - élevé avec son frère par une louve, et qui est avant tout l'incarnation de la première fonction et en particulier du premier terme de cette fonction, a un règne agité et violent (31). Au contraire Numa, son successeur, est paisible et juste. Il fonde les lois romaines et les sacerdoces. Son référent divin est Dius Fidius, le comparse de Jupiter.

En fait le premier terme met en place l'ordre, c'est un acte de violence et coercitif, alors que le second terme l'administre l'ordre établi par une action paisible, concerté et juridique.

On voit ici comment la première fonction semble se partager entre les deux autres fonctions - guerrière et violente ou productive et paisible - comme si elle les englobait (32).

Giles et Willow ne sont pas des combattants. Leurs apports au Scoobygang se font dans la sphère des connaissances. Connaissances démonologiques et rituels chez Giles, connaissances plus moderne et technique dans un premier temps chez Willow, dont les attributions s'élargiront à la sorcellerie wicca. Ils sont clairement les représentants de la première fonction.

Willow n'intervient quasiment pas dans les combats, alors que Giles y participe quelques fois, rappelant ainsi son passé de " mauvais-garçon ". Willow à un rôle clairement conciliateur dans le Scoobygang, alors que Giles à un rôle de régulateur. L'une arrondit les angles et entretient la cohésion du groupe, l'autre donne des ordres, dit ce qui doit être fait ou pas fait. Donc Giles s'apparente plutôt au premier terme de la fonction souveraine, alors que Willow s'apparenterait plutôt au second terme. Giles " est " le Varuna de BTVS, apparentement renforcé par le côté inquiétant de son passé. Willow en est le Mitra. Son côté timide et réservé et clairement sympathique renforce cet apparentement.

Chez certains peuples indo-européens, il existait une dichotomie sexuée de la classe sacerdotale. Les prêtres masculins et les prêtres féminins n'avaient pas les même fonctions. Les prêtres étaient des gardiens de la loi, des savants et ceux qui organisaient les rites sacrés. Ils étaient les incarnations de l'aspect régulateur de la première fonction. Les prêtresses sont liées aux prophéties (33) et à la magie. On retrouve là aussi une distinction qui correspond parfaitement à nos deux héros.

Cette correspondance est d'autant plus flagrante si l'on se rappelle que les termes désignants les prêtres chez les Germains et les Celtes signifiaient " savant, sage " : le " druide " celte vient de *dru-wid qui signifiait " fidèlement savant ", le " wizzago " en ancien haut allemand possède la même racine anglo-saxonne pour la sagesse et le savoir : wÌs que l'on retrouve dans l'anglais actuel " wise " (sage, prudent), " wisdom " (sagesse), wizard (magicien), ou encore en vieux norrois vÍss, en gothique -weis, en germanique wÌsaz, -wÌttos. Terme qui corresponde assez bien dans leur domaine respectif à Giles et Willow.

En outre, il est normal que Giles forme un autre couple avec Buffy : le roi et son chapelain, son directeur de conscience. Giles est d'une certaine manière le supplément de première fonction qui manque clairement à Buffy au début de la série, malgré sa sagesse potentielle et prophétisée. Il est le précepteur par conséquent, tant d'un point de vue connaissance qui lui enseigne, qu'en terme de canalisation morale, de régulation comportementale. Il est là pour faire émerger la sagesse de la Tueuse, qui lui permettra, en canalisant les excès guerriers, de vaincre tout en restant en vie : la guerrière parfaite et policée qui allie fonction guerrière et fonction sacerdotale, l'idéal indo-européen, tel un Indra : seigneur de la guerre, et roi des dieux. Giles a un rôle important dans l'ascension de Buffy à un stade qui dépasse celui de la Tueuse commune, telle que Faith ou Kendra. C'est parce qu'il est un observateur atypique, qui finalement remet en cause les méthodes du Conseil en ce qui concerne la pédagogie, que Buffy peut trouver la sagesse.

Giles et Willow forment un couple fonctionnel de la première fonction. On pourrait même dire que leur mode d'action les rapproche des représentants divins majeurs de cette fonction et c'est pour cela que dès le début de la série Giles et Willow collaborent activement de concert à la recherche d'éléments de connaissance permettant la victoire de Buffy sur les forces démoniaques. Mais un élément moral les empêchait de formé un couple sentimental : la différence d'âge, visible dans ce cas, entre les deux personnages et si contraire à la morale puritaine américaine.

Tout comme il est normal que Willow soit proche de Xander, par le fait qu'elle est proche par sa fonction et donc par son caractère de la troisième fonction. Mais ils ne peuvent pas non plus former un couple amoureux, puisqu'ils ne font pas parti de la même fonction. A t-on jamais vu un vaysia épouser une brahmane. Un berger épouser une reine… sauf dans les contes !

Willow devait donc se trouver quelqu'un d'autre pour la réalisation de ses premiers désirs amoureux. Quelqu'un qui soit de la même fonction, mais en plus effacé.

MOTEUR DE RECHERCHE INTERNE A L'ENCYCLOPÉDIE BUFFY

Tapez un ou plusieurs mots :

Copyright © 2000 Almak ( almakHALTEAUSPAM(à)free.fr