Cliquez pour accéder au newsgroup Buffy

Le forum Buffy des hardcore fans et des BuffyXtrémistes !



 

Présentation




Psychologie

 

II – CHRONOLOGIE GENERALE ET HISTORIQUE DE BUFFY AVANT BTVS.
 

J'ai essayé de reconstituer une chronologie générale de l'histoire de Buffy, y compris pour l'historique de Buffy avant BTVS. Bien que les renseignements disponibles soient disparates, l'ensemble paraît cohérent.

Les principaux événements chronologiques sont présentés ci-dessous, avec les arguments permettant de justifier les dates proposées.

A partir des points de repères précisés, je propose la chronologie suivante:
 

1 - Buffy Anne Summers est la fille unique de Hank et Joyce Summers, et elle est née début 1981.

Elle a fêté son 17ème anniversaire lors du 25ème épisode de la saison 2 (« Innocence 1 »). L'actrice Sarah Michelle Gellar est âgée de 4 ans de plus que le personnage qu'elle incarne.

Les informations sur la date précise de la naissance de Buffy sont contradictoires :
 


Faute de certitude, une naissance en janvier 1981 est crédible.

Selon Mike Zeares et Eddie, deux fans américains avec qui j'ai discuté sur alt.tv.buffy-v-slayer, la diffusion des épisodes aux USA montre les aventures de Buffy approximativement en temps réel, ou du moins en cohérence avec l'époque de la retransmission. Les épisodes « Innocence 1 et 2 » ont ainsi été programmés deux jours consécutifs.

Cette notion de « temps réel approximatif » est importante pour la démonstration qui suit.

Le premier épisode de chaque saison se passe au début de chaque année scolaire (dans le temps propre à Buffy). Comme les saisons sont diffusées fin septembre aux USA (ou comme cette année début octobre), cela correspond grossièrement au début de l'année scolaire, qui débute habituellement en août ou début septembre en Amérique. Lors du déroulement de la saison, les événements dans « Buffy » se passent approximativement à la même période que dans la vie réelle, principalement pour les vacances et les autres événements importants comme le jour de la remise des diplômes.

Or, les anniversaires de Buffy ont été montrés lors des épisodes suivants :


Faute de pouvoir indiquer une date précise, ces arguments permettent d'affirmer que l'anniversaire de Buffy est proche du 19 janvier.
 
 

Dernières informations :
Cliquer ou voir en bas de page.



2 - Janvier 1995 : 14ème anniversaire de Buffy.
 

3 - Septembre 1995 : Buffy entre à la Hemery High School comme freshman (classe de 9th - 1ère année de high school - classe de troisième en France) à Los Angeles. Elle retrouve dans ce lycée Billy Fordham ( « Ford » ), qui fut son meilleur ami et dont elle était amoureuse en classe de cinquième (7th grade). Celui-ci réapparaît dans l'épisode « Mensonges », où il lui apprend être informé de ses activités de tueuse.
 

4 - Fin 1995 (date hypothétique) : Buffy est élue « Reine » de son école, ou plutôt l'équivalent de la « Reine de mai » à la Sunnydale High School. Cette période correspond probablement à la phase de la plus grande popularité de Buffy dans son lycée.
 

5 - Janvier 1996 : 15ème anniversaire de Buffy.
 

6 - Début 1996 : Angel, au plus profond de sa déchéance, vit à New York comme un clochard obligé de se nourrir de rats (« Acathla 1 »). Il rencontre un démon nommé Wishler qui l'encourage à changer de vie en aidant la nouvelle tueuse. Angel va jusqu'à Los Angeles et voit Buffy, dont il tombe instantanément amoureux, alors qu'elle est encore à la Hemery High School. Toutefois, ils ne se parleront que lors de l'arrivée de celle-ci à Sunnydale.

Cette première rencontre muette entre Angel et Buffy joue un rôle central dans leur relation. Angel l'évoquera à nouveau avec lyrisme dans l'épisode « Sans défense », pour rassurer une Buffy qui vient de perdre tous ses pouvoirs de tueuse.

"Acathla 1" montre ensuite Angel rejoindre Wishler pour lui annoncer sa décision de se consacrer à la protection de Buffy. On peut supposer qu'Angel est retourné à New York. La première rencontre face à face entre Buffy et Angel a lieu en mars 1997 ("Bienvenu à Sunnydale 1").

Pendant 1 an, de mars 1996 à mars 1997, on ne sait pas ce que fait Angel. Il y a donc un trou dans la chronologie d'Angel. Dans l'épisode "Meilleurs vœux de Cordélia" qui se déroule dans un monde parallèle, le dialogue entre Angel et la Buffy qui n'est jamais venue à Sunnydale, montre qu'il n'était pas à ses côtés pour la surveiller pendant cette période, mais qu'il l'attendait prés de la bouche de l'enfer.
 

7 - Mars 1996 : Buffy rencontre Merrick (1er observateur de Buffy) qui lui révèle sa mission de tueuse de vampires (flash back de "Acathla 1"). Angel observe cette scène en restant caché. Buffy avait donc 15 ans lors de son appel comme tueuse de vampire. A noter que SMG, pour se rajeunir dans cette séquence, suçote une sucette avec beaucoup de conviction !

La date de ce moment crucial pour la vie de Buffy peut être estimée grâce à l'épisode « Sortilèges » (3ème épisode de la saison 1 se passant approximativement en mars 1997), où Buffy indique à Alex qu'elle est tueuse de vampires depuis plus d'un an. Elle a donc commencé ses activités vers le mois de mars 1996.

Le texte précis est le suivant :
 


Le comic « The Origin » raconte l'histoire de la rencontre de Buffy et de son premier observateur, Merrick, la révélation de sa mission de tueuse, l'initiation de Buffy, la mort de Merrick, l'attaque du bal de l'école par les vampires, et l'incendie du gymnase par Buffy. La durée entre la rencontre avec Merrick et l'incendie du gymnase est d'un mois au maximum.

Les parents de Buffy vivent alors toujours ensembles ("Acathla 1", comic « The Origin »),.

Dans le comic « The Origin », selon Carlos, Buffy était alors « franchement assez proche de Cordélia : une fille populaire entourée d'amies superficielles (Jennifer et Kimberly), pom-pom girl, sortant avec l'un des membres de l'équipe de basket ».

Grande cohérence entre le comic « The Origin » et l'épisode de la 3ème saison « Sans défense », où Buffy se définit ainsi à cette période de sa vie (transcription de Mélanie Blanchi) :
 

Buffy : « Avant que je sois une Tueuse, j'étais... (s'appuie dos à la table) Eh bah je, je ne voudrais pas dire superficielle, mais... Disons qu'une certaine personne, dont je ne dirai pas le nom --tiens, appelons la Spordelia-- aurait eu l'air d'un philosophe grec à côté de moi. »


Buffy présente toutefois une particularité : elle fait des rêves où elle se voit dans des époques passées et des pays lointains, en train de se battre et de tuer des monstres et des vampires, qui l'appellent « la tueuse » !

Merrick parvient à retenir son attention en lui parlant des rêves de réincarnations et de batailles de Buffy, alors qu'elle ne les a jamais racontés à personne. Pour la convaincre de la réalité de ses dons de tueuse, il lui lance par surprise au visage une de ses étoiles d'acier, comme un jet de couteau. Elle le rattrape comme une simple balle de base-ball, ce que seule une tueuse peut faire. Furieuse, elle frappe alors Merrick, ce qu'elle n'avait jamais fait à personne, et elle s'aperçoit qu'elle n'a même pas mal à sa main alors que Merrick est amoché. Buffy est définitivement convaincue d'avoir les dons d'une tueuse de vampire.

Merrick commence à initier Buffy qui, effrayée et maladroite, tue son premier vampire (« Acathla 1 »). Repassons la parole à Carlos à propos du comic « The Origin »: « Ses amies se détournent d'elle, la considèrent comme une folle, son petit ami la largue etc... Merrick considère que Buffy n'est pas encore prête à affronter le chef des vampires : Lothos. Quand celui-ci leur tend un piège et apparaît devant eux, Merrick pousse Buffy à s'enfuir et se tire une balle dans la bouche pour ne pas être transformé en vampire. ».

Lorsque Buffy parle à ses parents des vampires qu’elle voit, ceux-ci prennent peur pour sa santé mentale, et ils la font placer dans une clinique psychiatrique. Buffy sort de cet établissement au bout de 2 semaines, et elle n’évoquera plus jamais les vampires qu’elle rencontre devant ses parents. Ce séjour en établissement est révélé très tard dans la série : durant l’épisode « A la dérive - Normal again » de la saison 6. Willlow est la seule à qui Buffy confie son secret, et ses terribles craintes concernant sa santé mentale. En fait, tout l’épisode est construit sur l’hypothèse que Buffy est une jeune fille schizophrène, qui n’est jamais sortie de cet établissement psychiatrique, et qui s’est construit un monde imaginaire. Il est à noter que la VF de cet épisode contient une grosse erreur, en situant l’internement à son arrivée à Sunnydale, alors qu’il a lieu alors qu’elle était encore à Los Angeles.
 

8 - Avril 1996 : Suicide de Merrick pour échapper à Lothos, attaque du bal de l'école (12 morts) par les vampires et incendie du gymnase par Buffy pour s'en débarrasser.

Mon hypothèse est qu'il s'est écoulé plusieurs mois entre l'incendie du gymnase et l'exclusion de Buffy. Cette idée me paraît assez réaliste. Il a dû falloir pas mal de temps à la police pour reconstituer les événements, puis à l'institution scolaire pour statuer sur le cas de Buffy, d'autant que sa mère a dû tout faire pour éviter l'exclusion de sa fille.

Hypothèse : une enquête de plusieurs mois est conduite par la police, avant la mise en cause de Buffy dans l'incendie du gymnase. Un délai assez long entre cet incendie et l'exclusion de Buffy de la Hemery High School semble en effet cohérent avec la chronologie d'ensemble.

Dans le comic "The Origin", les anciennes amies de Buffy évoquent le changement de comportement de Buffy après l'incendie ("Elle était encore plus folle après ça", "C'est vrai. Vous ne la reconnaîtriez même pas», «Elle ne parlait plus à personne à l'école"), ainsi qu'un projet de vacances aux Bahamas refusé par Buffy. Ceci plaide pour que Buffy soit restée encore une longue période à la Hemery High School avant d'être exclue.

La fin du comic "The Origin" suggère que Buffy et son petit copain Pike ont continué à chasser les vampires après le décès de Merrick, et ont connu plusieurs aventures ensemble, avant l'arrivée de Buffy à Sunnydale. Il doit donc y avoir plusieurs mois entre d'une part la fin de Merrick et l'incendie, et d'autre part l'arrivée de Buffy à Sunnydale.

Lors de sa première rencontre avec Giles dans "Bienvenue à Sunnydale 1", Buffy précise avoir déjà tué un grand nombre de vampires, ce qui confirme qu'elle continua ses activités de tueuse après le décès de Merrick. Une durée de plusieurs mois est donc nécessaire pour qu'elle se constitue un tableau de chasse.
 

Buffy : " Oui je les ai combattus, j'en ai tué une quantité et aujourd'hui, je passe à autre chose. "
9 - Printemps - été 1996 : Hypothèses :


10 - Fin été 1996 (date hypothétique) : Divorce des parents de Buffy.

Les parents de Buffy qui vivent encore ensemble en mars 1996 ("Acathla 1", comic « The Origin »),.divorcent probablement pendant l'été 1996. Buffy indique en effet dans l'épisode "Billy" qui se passe en mai 1997 que ses parents ont divorcé l'an dernier après une phase de séparation.
 

Willow : " Ca fait longtemps qu'ils sont divorcés ? "

Buffy:  " Eh bien, les choses sont officielles depuis l'année dernière, mais ils s'étaient séparés bien avant. "
 

11 - Septembre 1996 : Rentrée à la Hemery High School comme sophomore (classe de 10th - 2ème année de high school - classe de seconde en France).
 

12 - Janvier 1997 : 16ème anniversaire de Buffy.
 

13 - Janvier ou février 1997 :  Exclusion de Buffy de la Hemery High School.

Hypothèse : l'enquête de police a mis plusieurs mois avant de prouver que Buffy a mis le feu au gymnase, mais sans retenir sa responsabilité dans les décès causés par les vampires. Joyce a dû tout faire pour éviter l'exclusion de sa fille.

L'exclusion de Buffy amène sa mère à rechercher un lycée qui accepte Buffy malgré son dossier scolaire chargé. Leur départ pour Sunnydale, oblige sa mère à chercher un nouveau travail et un logement. Joyce Summers manifestera parfois une rancœur en évoquant ces événements, par ailleurs survenus après son divorce.
 

14 - Mars 1997 : Buffy entre à la Sunnydale High School, qui accepte de la prendre en cours d'année pour qu'elle termine sa classe de sophomore (classe de 10th - 2ème année de high school - classe de seconde en France).

En effet, le principal Flutie de la Sunnydale High School accueille Buffy en cours d'année scolaire ("Bienvenue à Sunnydale 1") en la qualifiant de sophomore :
 

Mr. Flutie : " Buffy Summers, sophomore, late of Hemery High in Los Angeles. Interesting record, quite a career... "


Buffy arrive donc à l'âge de 16 ans avec un dossier scolaire chargé à la Sunnydale High School en classe de 10th, soit en 2ème année de High School, équivalente à la classe de seconde en France.

Cette date correspond au point de départ de la série, avec le début des épisodes de BTVS de la 1ère saison.

La date de la 1ère diffusion des épisodes aux USA correspond approximativement au temps vécu par Buffy. Le 1er épisode de la saison 1 a été diffusé en mars 1997, ce qui donne un précieux point de repère, pour calculer à rebours les dates des événements antérieurs aux épisodes de BTVS.
 

15 -  Printemps 1997 : Le comportement de Buffy à la Sunnydale High School est tout à fait dans le prolongement de son attitude à la Hemery High School. Elle évoluera par la suite au contact de Giles, Willow et Alex.

Buffy tente d'abord de redevenir pom-pom girl, et obtient le poste de remplaçante avant de se faire virer de l'équipe.

Dans le premier épisode, elle est proche Cordélia qui lui fait passer avec réussite l'oral de "coolness". Pas besoin d'écrit pour Buffy puisqu'elle vient de Los Angeles ! La première leçon de Cordélia est d'apprendre à reconnaître les losers afin de les éviter (Alex, Jesse et Willow). Elle se détournera de Buffy quand elle manquera de lui planter un pieu à la sortie du Bronze.

La prise de contact entre Buffy et Giles n'est pas facile car elle déclare avoir pris sa retraite de tueuse. Dans « Bienvenue à Sunnydale 2 », lors de sa 2ème rencontre avec Giles, elle lui lance :
 

Buffy : « Cool ! But, okay, (gives back the books) first of all, I'm a Vampire Slayer. And secondly, I'm retired. Hey I know ! Why don't you kill 'em ? »


La première rencontre en face à face avec Angel a lieu lors du premier épisode : « Bienvenue à Sunnydale ». Angel lui fait cadeau d'une croix avec sa chaîne, ce qui donne une forte valeur symbolique et sentimentale à ces objets, en plus de leur valeur d'usage dans les bagarres contre les vampires. L'intervalle d'un an entre cette rencontre et l'éblouissement initial d'Angel par Buffy montre la force de l'attirance paradoxale du vampire pour la tueuse.
 

16 - Eté 1997 : Buffy passe ses vacances avec son père.
 

17 - Septembre 1997 : Rentrée à la Sunnydale High School comme junior (classe de 11th - 3ème année de high school - classe de première en France). Début de la 2ème saison de BTVS.
 

18 - Janvier 1998 : 17ème anniversaire de Buffy. Angel devient Angelus.
 

19 - Eté 1998 : Fugue de Buffy, qui travaille comme serveuse.
 

20 - Septembre 1998 : Rentrée à la Sunnydale High School comme senior (classe de 12th - 4ème année de high school - classe de terminale en France). Début de la 3ème saison de BTVS.
 

21 - Janvier 1999 : 18ème anniversaire de Buffy.
 

22 - Octobre 1999 : Buffy entre à l'université comme freshman. Début de la 4ème saison de BTVS.
 

23 - Janvier 2000 : 19ème anniversaire de Buffy.
 

Le détail de l'histoire appartient au scénario de BTVS.

Espérons que Joss Whedon rajoute des flash-backs dans les épisodes à venir pour enrichir le passé de Buffy !
 

A titre documentaire, je retranscris une contribution de Lorelei, qui explique la numérotation des années scolaires aux USA :
 

« Alors pour les gens qui ne connaissent pas (j'ai vécu aux States et il m'a fallu du temps pour comprendre, j'espère que j'ai compris !!!) :

Aux USA, ils comptent dans l'ordre, et non à l'envers comme nous. Donc ils commencent à la "1st grade", "2nd grade", etc...

Si on compare :

De plus, le "High School" américain est de QUATRE ans et non pas trois, et les années 9th, 10th, 11th, et 12th sont plus souvent appelées "Freshman", "Sophomore", "Junior", et "Senior", mais à la "high school". A l'université (attention, en américain, ils disent "collège" pour fac !!!), on reprend les 4 même termes, d'où le nom de Freshman encore au début de la saison 4 de BTVS. »


 

Dernières informations :

J'avais posté un message le 19 janvier 2000 pour souhaiter un bon anniversaire à Buffy, en exposant le raisonnement qui aboutit à cette date.

A la suite de ce post, j'ai reçu un message de Mike Zeares, un fan américain de Buffy, qui m'a confirmé cette proximité, à la suite de la diffusion de l'épisode correspondant de la saison 4, puis un message de Carlos, qui confirme également cette date.
 

Mike Zeares  --------------------------------------------------------
 

And there's more evidence from Season 4.  I will avoid spoilers.

   - The Buffy Birthday episode is airing next week, on the 25th.

However, it was originally scheduled to air this week, on the 18th. That doesn't prove anything, since the "real time" aspect of the show is only approximate, but it does match nicely with the previous birthday episodes.

   - In this week's episode, Buffy told another character that she is a "Capricorn on the cusp of Aquarius."  A birthdate of January 19 is as close to Aquarius as a Capricorn can get.  So Happy Birthday, Buffy !
 

Comme je lui demande après sa diffusion si l'épisode a bien montré l'anniversaire de Buffy, Mike Zeares répond :
 
Yes, the gang throws a surprise party for Buffy.  Her birthday doesn't really have much importance to the rest of the episode.
Carlos ---------------------------------------------------------------
 
Almaaaaaaak ! Ta théorie du 19 janvier comme date anniversaire de Buffy se confirme !

J'ai lu cet après midi sur buffyguide.com la fiche de l'épisode diffusé le 18/01/00 aux USA (Doomed, 4.11).

Je cite (0% spoiler) :
 

xxxxx :"What are you?"

Buffy: "Capricorn on the cusp of Aquarius, you ?"


— One could consider "What are you?" to be an indirect reference to the "Who are you?" line in Batman. Buffy is referring to her astrological sign
— Capricorn is said to include birthdays falling from December 22 or 23 to January 19 or 20 (depending on where you get your information). A birthday on the cusp is one which falls close to the cut-off line, generally one to three days on either side.

[...]

Buffy states that she's a Capricorn on the cusp of Aquarius, which confirms that her birthdate is somewhere between the 17th and the 20th of January of 1981 (most likely the 18th or 19th). This corresponds to the fact that her birthday episodes usually air that week (on Jan. 19th seasons two and three; this year's birthday episode, "A New Man," was orginally scheduled to air on the 18th, but was pushed back to the 25th for reasons unknown to us). This should prove to the naysayers that her birthday really is in January, and the October 24 thing in "I Robot, You Jane" was a big ol' goof, as we have been saying all along !


---------------------------------------------------------------------------------

C.Q.F.D.  !
 

 

Présentation
     

Psychologie
 


 

MOTEUR DE RECHERCHE INTERNE A L'ENCYCLOPEDIE BUFFY

Tapez un ou plusieurs mots :

 
 

Copyright © 2000 Almak ( almakHALTEAUSPAM()free.fr )